MacBook Pro disque SSD non détecté

mnemosyne

Membre confirmé
18 Mai 2006
27
2
Bonjour à tous,

je viens de changer la ram et installer un SSD sur mon mac book pro mid 2011. Jusqu'à maintenant je fonctionnais encore avec lion (oui je sais c'est vieux)
Bref, j'ai fait une clé USB bootable avec Sierra (vu comme mon matos est vieux il me semble que je ne peux pas installer un OS plus récent.) Et je pensais installais l'OS via la clé sur le SSD qui est à l'intérieur.
Je ne comprends pas ce que je dois faire au démarrage. Quand l'ordi s'allume, seul le petit globe de récupération internet s'ouvre, ça tourne pendant plusieurs minutes, puis le menu propose uniquement de réinstaller Lion. Si j'ouvre l'utilitaire de disque, je vois bien les deux volumes, mais je ne sais pas quoi faire.

Si je branche mon HDD en externe, j'arrive à démarrer sur le HDD (c'est comme ça que je fonctionne actuellement), et je vois ma clé USB bootable, mon HDD, mais plus le SSD...

Est-ce que qqun peut m'aider?
Merci d'avance
 
Bonjour mnemosyne

Dans ta session normale du volume externe du HDD > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
Voilà
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *16.0 GB    disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Install ESD        15.7 GB    disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   500.1 GB   disk1s2
   3:       Microsoft Basic Data DDE1                    499.8 GB   disk1s3
 
si je comprends bien il n'y a que ma clef usb bootable (si je l'ai bien faite) et mon disque dur externe avec ses deux partitions, le clone de mon HDD et une autre qui me sert juste de disque dur externe pour du stockage? pas de SSD?
 
En effet : tu as bien lu le tableau -->

- le disque interne de ton Mac (le SSD) n'est pas affiché

=> est-ce que tu l'as bien connecté au connecteur SATA ? - si tu permutes les disques (HDD en interne > SSD en externe) => et si tu démarres le Mac la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que le volume Clone est affiché ? - est-ce que tu peux démarrer dessus ?​
 
je ne peux pas les permuter car le HDD c'est mon clone de sauvegarde sur un disque dur externe. le HDD interne ne fonctionne plus depuis un moment, (point d'interrogation au démarrage), c'est pour ça que j'ai décidé de changer d'ailleurs. est-ce que ça pourrait venir d'un pb du connecteur sata du coup?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • la commande affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
MacBook Pro 13" 2011.

- j'ai l'impression que la nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation + le transfert des données) => est défaillante

Si tu pouvais brancher ton SSD en USB externe - voire ton ancien HDD (via un câble SATA <=> USB) --> on verrait si les disques sont reconnus. Si oui => nappe SATA confirmée défaillante et à changer.
 
Merci beaucoup, j'aurais passé du temps à trouver le bon modèle sinon. du coup je l'ai commandé, je testerai les branchements des deux disques durs en externe dès que je le reçois alors...