iMac Disque SSD non reconnu en interne par iMac 21'' 2011

boitier Kingston " 2.5'' to 3.5'' SATA Drive Carrier" pour l'intégration du SSD dans l'iMac
Eh bien, moi je mettrais en cause cet adapteur qui ma foi ne sert à rien. Je m'explique, voilà ce que j'avais fait dans mon iMac 27 de 2011...

image-3.jpg image-4.jpg

...j'ai réutilisé le support d'origine, mis un petit morceau de scotch double-face (en rouge) et c'est tout. Pas besoin d'adaptateur, d'autant plus que ton SSD est reconnu en externe, il n'y a jamais de problème avec les connecteurs SATA des iMac.

Au lu de ceci...
Le SSD est lu en externe sur un boitier simple ICY Box fait pour les disques 2.5'' branché avec USB.
...je maintiens que ton boîtier adaptateur est le problème. Essaye comme je le mentionne...
 
Eh bien, moi je mettrais en cause cet adapteur qui ma foi ne sert à rien. Je m'explique, voilà ce que j'avais fait dans mon iMac 27 de 2011...

Voir la pièce jointe 175971 Voir la pièce jointe 175973

...j'ai réutilisé le support d'origine, mis un petit morceau de scotch double-face (en rouge) et c'est tout. Pas besoin d'adaptateur, d'autant plus que ton SSD est reconnu en externe, il n'y a jamais de problème avec les connecteurs SATA des iMac.

Au lu de ceci...

...je maintiens que ton boîtier adaptateur est le problème. Essaye comme je le mentionne...
And the winner is ....LOCKE. Merci à vous deux qui m'avez bien aidé!
J'ai fait le test comme indiqué est le SSD est reconnu! Le iMac démarre comme une fusée ! Reste le ventilateur qui s'emballe, j'ai commandé le câble thermal sensor de OWC. J'ai essayé un régulateur virtuel comme SSD Fan control, mais le ventilateur est toujours au max.
 
And the winner is ....LOCKE. Merci à vous deux qui m'avez bien aidé!
J'ai fait le test comme indiqué est le SSD est reconnu! Le iMac démarre comme une fusée !
Je me disais aussi. Je déteste comme la peste ce genre d'adapteur qui rajoute une surcouche d'une connexion inutile ! Mieux vaut toujours aller au plus simple et sans bourse délier.
J'ai essayé un régulateur virtuel comme SSD Fan control, mais le ventilateur est toujours au max.
Normalement avec Macs Fan Control, si tu sélectionnes le mode manuel et que tu règles HDD entre 1850/2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible, ça doit le faire. Ne pas sélectionner ODD, car c'est pour le SuperDrive.
j'ai commandé le câble thermal sensor de OWC.
Le dernier recours est en effet le kit sonde de chez OWC qui est le seul à en proposer.
 
Je me disais aussi. Je déteste comme la peste ce genre d'adapteur qui rajoute une surcouche d'une connexion inutile ! Mieux vaut toujours aller au plus simple et sans bourse délier.

Normalement avec Macs Fan Control, si tu sélectionnes le mode manuel et que tu règles HDD entre 1850/2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible, ça doit le faire. Ne pas sélectionner ODD, car c'est pour le SuperDrive.

Le dernier recours est en effet le kit sonde de chez OWC qui est le seul à en proposer.
Là jackpot, plus besoin d'acheter le contrôleur OWC. Merci encore à Locke et Sly. Stanval:):):):coucou:
 
Donc en sélectionnant HDD et le mode manuel plus de soufflerie ?
Bizarrement c'est plutôt lorsque j'ai diminué au niveau du CPU à 1200 en manuel que le ventilateur a réagit. Si uniquement HDD pas de réaction. Je vais quand même installé la sonde OWC, comme ce n'est pas mon ordi et que les proprios ne sont pas des lumières en info, c'est plus sûr.
 
Eh bien, moi je mettrais en cause cet adapteur qui ma foi ne sert à rien. Je m'explique, voilà ce que j'avais fait dans mon iMac 27 de 2011...

Voir la pièce jointe 175971 Voir la pièce jointe 175973
Bonjour Locke,
Je profite que tu aies la même configuration que moi (iMac 27" 2011) pour exposer mon problème.
Depuis 1 an j'avais mis comme toi un SSD Crucial, un MX500 de 1To, le scotch double-face en moins !

Tout fonctionnait très bien jusqu'à présent, puis dernièrement roue de la mort en sortie de veille ...
Après redémarrage tout semblait ok mais après quelques minutes, de nouveau roue de la mort.
J'ai bien-sûr fait les dépannages d'usage, reset Pram, Vram, SMC, réparation disque, ça remarchait parfois mais aléatoirement.
J'ai donc booté sur un disque externe et fait une copie du SSD avec Carbon Copy Cloner.

Une fois le clone terminé le disque SSD interne a été éjecté comme une clé USB qu'on retire brutalement et est devenu invisible au niveau hardware dans les infos système ou en bootant avec la touche ALT mais par contre visible en mode Target sur un autre Mac.
J'ai donc pensé que le SSD avait rendu l'âme, mais une fois sorti de l'iMac et branché dans un boitier, tout était ok, j'ai même pu rebooter dessus en externe sur mon iMac !!! o_O
Parallèlement, j'ai installé un autre HDD 2,5" en interne et tout fonctionnait bien.
Les données étant sauvegardées, j'ai complètement réformaté le SSD en externe puis réinstallé High-Sierra, tout était ok.
Je l'ai donc replacé en interne et là, roue de la mort ... :dead:

En fait après avoir rebooté sur mon disque externe de dépannage, je voyais bien mon SSD interne sur le bureau, mais après quelques minutes il se fait éjecter brutalement et c'est ça qui semble être le problème, même quand je boote dessus au bout d'un moment il doit se faire éjecter et plus rien ne fonctionne.
J'ai donc reformaté le SSD pour voir si le problème persistait même en étant vide, et oui au bout de quelques minutes le disque SSD se fait éjecter. Je ne sais plus trop quoi faire, car à l'instant ou j'écris, le SSD ce coup là n'est pas éjecté !!
Petite précision, j'utilise SSD Fan Contol pour la régulation des ventilateurs qui fonctionne parfaitement partout où je l'ai installé.

Je peux encore pousser les tests, soit en installant le SSD du MacBookPro 2011 de ma fille en interne dans l'iMac, soit en installant mon SSD dans un iMac 2010 que j'ai aussi, mais que de démontages si le problème vient de mon iMac 2011, et ça ne me dira pas qu'est ce qui ne fonctionne pas bien et de façon aléatoire.

Désolé pour mon pavé mais je voulais être le plus précis possible, aurais-tu une idée d'où vient le problème ?
J'ai pensé à la nappe mais ça semble très peu probable sur un iMac, et ça fonctionne bien avec un HDD normal.
Merci pour tes informations
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai pensé à la nappe mais ça semble très peu probable sur un iMac, et ça fonctionne bien avec un HDD normal.
Aussi curieux que cela puisse paraitre et comme tu as fait toutes les manipulations possibles, je miserais sur un réel problème avec la nappe SATA. Ce serait vraiment exceptionnel, mais ce n'est pas sans raison si iFixt, OWC et MacWay vendent un kit avec le changement de la nappe SATA. Honnêtement, je ne vois plus que ça.