10.13 High Sierra Disque SSD plein après migration

stanval

Membre confirmé
28 Mai 2020
37
1
60
Bonjour,
J'ai un Macbook Pro 15 pouces late 2011, macOS High Sierra 10.13.6

J'ai migré le HD de 500 Go vers un SSD de 1 To.
Avant migration j'avais 135 Go de libre sur le HD.
Après migration j'ai uniquement 277 Go de libre avec un SSD de 1 To.

Procédure de migration: sauvegarde Time Machine sur SSD, installation El Capitan sur Lion sur HD, clonage SSD, suppression manuelle sauvegarde Time Machine sur SSD (sinon installation pas possible), installation physique SSD, installation High Sierra, mises à jour sécurité et logiciels sur SSD.

Disque HD: volume logique Core Storage (MacOS étendu journalier)
Disque SSD: volume APFS (il indique Partagé avec 4 volumes)
Pourquoi n'ai-je que 277 Go de libre sur le SSD alors que sur le HD j'avais 135 Go de libre ?
Comment libérer de l'espace sur le SSD (j'avais envisagé d'utiliser le HD comme sauvegarde externe, mais maintenant il est sous-dimensionné) ?

Merci de votre aide.
Val
 
Bonjour,

J'avoue ne rien avoir compris à ce que tu as fait… Pourquoi repartir de Lion > EL C > High Sierra ?

Pourquoi ne pas avoir fait :
  1. solution simple : faire un clone de ton dd de 500 Go vers le SSD vierge,
  2. ou bien installer High Sierra sur le SSD vierge et faire une clean install ?
 
Pour garder tout ce qu'il y a sur le disque dur (logiciels et données), c'est plus simple. D'autre part, la personne qui a le Macbook Pro avait mis à jour Safari qui ne fonctionnait plus et Carbon Copy Cloner n'est plus dispo sur Lion.

Maintenant je fais quoi ?

J'ai l'impression que le fait d'avoir utilisé le SSD comme sauvegarde en premier lieu et de l'avoir supprimé manuellement pourraient être les raisons de la saturation du SSD.

je crois que vous n'avez pas bien compris. J'ai justement fait un clone du HDD vers SSD, mais pour cela je devais pouvoir installer CCC, ce qui a été possible une fois que j'ai migré de Lion vers El Capitan avec le HDD.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-05 à 07.14.00.png
    Capture d’écran 2022-07-05 à 07.14.00.png
    46,1 KB · Affichages: 39
je crois que vous n'avez pas bien compris. J'ai justement fait un clone du HDD vers SSD, mais pour cela je devais pouvoir installer CCC, ce qui a été possible une fois que j'ai migré de Lion vers El Capitan avec le HDD.
Je confirme ne pas avoir tout compris.
Tu as fait un clone du dd sur le SSD, OK. Mais tu as aussi fait une sauvegarde TM sur ton SSD ! Du coup je ne vois pas la logique…

Que faire maintenant que le dossier Système de ton SSD pèse environ 600-700 Go ?
  • Soit faire le ménage dans ce dossier (mais bof, ça risque de faire n'importe quoi !)
  • Soit repartir à neuf : formater le SSD
    • cloner le dd sur le SSD,
    • ou bien clean install (bref, ce que j'indique post #2).
 
J'ai fait un TM sur le SSD car je n'avais pas d'autre disque pour faire une sauvegarde c'était peut-être mon erreur. Une fois que j'ai installé mon SSD dans le mac, j'ai du supprimer manuellement la sauvegarde pour pouvoir passer de EL C à H Sierra (l'installation me disait que le SSD était un disque de sauvegarde, pas tout tort...) avec le résultat actuel.
Donc je pense qu'il y a encore des fichiers ou un espace pour TM même si je l'ai supprimé manuellement.
Y a-t-il une autre option pour libérer cet espace ?
 
Donc je pense qu'il y a encore des fichiers ou un espace pour TM même si je l'ai supprimé manuellement.
Le problème vient surement de là. Une sauvegarde TM se supprime∞ avec TM.


Y a-t-il une autre option pour libérer cet espace ?
Avec le Terminal; ça doit être possible mais je ne sais pas faire.
Autrement tu formates : au moins ça sera l'assurance pour toi de repartir sur quelque chose de propre.
 
Bonjour,
Voilà j'ai reformaté le SSD finalement comme proposé et j'ai 700 Go de libre. Donc tout bon. En plus je suis resté à El Capitan, qui offre plus de comptabilité (PS, Dreamweaver, ...) que High Sierra.
Merci pour vos réponses.
Val
 
Voilà j'ai reformaté le SSD finalement comme proposé et j'ai 700 Go de libre
Parfait :up:


En plus je suis resté à El Capitan, qui offre plus de comptabilité (PS, Dreamweaver, ...) que High Sierra.
A mon avis, mauvaise idée : El Capitan est un vieil OS, avec de vieilles applications, à terme tu auras même des problèmes pour naviguer sur Internet.

Mais si tu restes sous El C prend le temps de télécharger High Sierra, sans l'installer : au moins tu l'auras sur ton ordinateur pour pouvoir l'installer un jour.