10.14 Mojave Disques dur externes qui en font qu'à leur tête

Pierrot209

Membre confirmé
30 Septembre 2019
12
0
28
Hello tout le monde !

Je viens tout juste de me créer un compte mais ne vous y méprenez pas ! cela fait plusieurs jours que j'arpente le site et google en général pour trouver une réponse à mes soucis... Je vous explique. Je suis en possession de deux disques dur externes, les deux de 1TO que j'avais mis de côté car ils ne "fonctionnaient" plus.

En faisant du tri chez moi je les ai retrouvés et j'ai décidé de tenter de régler le problème. Seulement voilà:

Premier cas:
Le disque dur "tourne", s'allume et fait du bruit --> il n'apparait pas dans le Finder ni sur le bureau ni dans l'utilitaire de disque (il le fait même ramer en le faisant tourner dans le vide). MAIS, avec la commande diskutil list dans le terminal il apparaît ! (Oh miracle), mais impossible de le monter ou d'en faire quoi que ce soit le sal**d.

Pour la ligne de commande:
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 PIERROT                 1.0 TB     disk2s1

Et lorsque j'essaie de le monter:
Bloc de code:
diskutil mount PIERROT
Volume on disk2s1 timed out waiting to mount

Deuxième cas:
Le disque dur "tourne", s'allume et fait du bruit --> il n'apparait pas dans le Finder ni sur le bureau MAIS il apparaît en grisé dans l'utilitaire de disque, ainsi que dans le terminal. Malgré tout cela, impossible de le monter de part et d'autre, et il affiche même "le processus de SOS a échoué" lorsque je tente le sos.

Pour la ligne de commande ça donne ça avec diskutil list:
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data                         999.9 GB   disk2s2

Et lorsque j'essaie de le monter:
Bloc de code:
diskutil mount disk2s2
Volume on disk2s2 failed to mount
If the volume is damaged, try the "readOnly" option

Voilà mes misères , j'ai essayé de mettre de la couleur et des smileys pour vous apitoyer, j'espère qu'on pourra trouver une solution ensemble ! Hâte de vous lire

Gros bisous et bon appétit ! Pierrot
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Pierrot

En analyse -->

- la partition principale de chaque disque est de type Windows : DOS_FAT_32 ou Microsoft Basic Data. Ce qui veut dire qu'un système de fichiers de type Windows encore (FAT-32 dans le 1er cas > peut-être exFAT dans le second cas) --> est inscrit sur l'en-tête de chaque partition. Sa fonction est de former un volume sur chaque partition et de gérer les fichiers de ces volumes.​

- dans le cas de la partition DOS_FAT_32 --> un nom de volume PIERROT est affiché et la tentative de remontage du volume retourne un : "Volume on disk2s1 timed out waiting to mount". Ce qui veut dire que le système de fichiers FAT-32 recèle des erreurs logiques > qui n'empêchent pas le volume d'être défini sur la partition > mais font traîner indéfiniment son montage au point d'outrepasser les délais impartis.​

- dans le cas de la partition Microsoft Basic Data --> aucun nom de volume n'est affiché en regard et la tentative de remontage retourne un : "Volume on disk2s2 failed to mount". Cela veut toujours dire que des erreurs logiques radicales invalident toute définition du volume sur la partition et proscrivent un remontage.​

=> en résumé : le cas du volume PIERROT est moyennement grave > mais suffisamment pour que le volume soit in-remontable et le FAT-32 irréparable. Le cas de la partition Microsoft Basic Data est définitif : le volume est perdu et ne pourra jamais être remonté.

- si tu n'as pas de données à regretter => je te conseille un reformatage des 2 partitions pour remonter des volumes valides (et vides). Tu n'as affaire qu'à des erreurs logiques dans les systèmes de fichiers formateurs des volumes.​
 
Salut Macomaniac !
Un grand merci d'avoir pris le temps de répondre !

J'ai bien lu ce que tu m'as écrit et ça ne m'enchante pas... Mais ma foi je vais faire avec !

Très bien pour le Microsoft Basic Data, si tout est perdu dans ce cas je vais le reformater pour remonter des volumes valides comme tu le dis.
Peux-tu m'indiquer la marche à suivre ?

Pour le cas du volume PIERROT, quand tu dis que c'est moyennement grave as tu une idée pour essayer de récupérer ce qu'il y a dessus au moins avant de le formater ? Ou même une manière de forcer le remontage ?


J'espère ne pas poser de questions idiotes.

Merci !
 
Si tu veux récupérer des données --> cela ne peut se faire que via un logiciel de récupération de données. Il scanne les blocs des partitions pour identifier des fichiers > sans se référer au système de fichiers en place.

- disons que le volume PIERROT est identifié sur la partition : cela veux dire que son système de fichiers FAT-32 formateur --> parvient toujours à le définir sur le partition. Mais des erreurs empêchent son montage (par quoi tu peux entendre la création d'un point d'accès aux fichiers du volume externe > dans un espace du volume actuellement démarré - espace constituant le "point de montage" du volume en question). Donc aucun point d'accès aux fichiers du volume PIERROT ne peut être ouvert dans ton volume de démarrage.​
 
Ok ! Tu en as à me conseiller ?

Et pour formater le second disque dur qui est perdu, vu qu'il n'apparait nul part a part dans la ligne de commande, quelle est la marche à suivre pour le reformater ?


Millle merci
 
Le second volume est perdu > mais un logiciel de récupération de données peut peut-être aussi récupérer des données.

Je te conseille d'essayer Disk Drill --> uniquement parce que ce logiciel (à ma connaissance) permet une démo gratuite. Ainsi tu peux savoir si des fichiers sont récupérables (affichages en format vignette) > avant de décider une récupération effective (licence payante).
 
Bon, tous mes smileys ne sont pas passés mais en gros c'était que des bonhommes tristes :(:(:banghead::banghead::banghead::sorry::sorry::sorry:
Ça ne sert à rien, autant rester sobre en mettant en valeur techniquement ce qui est important. Et sans mettre de couleur, surtout pas le rouge, après correction c'est nettement plus lisible. Non ? ;)
 
Ça ne sert à rien, autant rester sobre en mettant en valeur techniquement ce qui est important. Et sans mettre de couleur, surtout pas le rouge, après correction c'est nettement plus lisible. Non ? ;)


Merci d'avoir corrigé ! je ne savais pas comment faire tout ça !


Bon après update, ça a bien détecté mon disque dur sur Disk Drill, et pour l'instant ça m'affiche: Searching for the HFS+ reserved header - Aucun fichier trouvé pour le moment. Veuillez patienter...


Je vais faire mes pâtes en patientant donc ! Je vous tiens au courant !
 
Merci d'avoir corrigé ! je ne savais pas comment faire tout ça !
Alors petit rappel, car comme tu as sûrement trouvé la commande diskutil list dans d'autres messages..
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Bon eh bien ça ne donne rien... toujours bloqué au même endroit...

Ok donc maintenant quand j'essaie de formater le disque externe j'ai ça...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk FAT32 PIERROT /dev/disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device
 
Dernière édition par un modérateur:
Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques => que je sois sûr des index des disques.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            216.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 PIERROT                 1.0 TB     disk2s1
 
Donc passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ PIERROT gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande configure le DDE avec une table GPT > un format jhfs+ > un volume PIERROT > puis réaffiche la configuration du DDE

Poste le retour complet.
 
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ PIERROT gpt disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 PIERROT                 1.0 TB     disk2s1



:(
 
Il semble qu'on ne puisse pas écrire au disque (pour modifier la table de partition) -->

- si tu as un PC > tente un reformatage pour voir si tu as une meilleure chance (disque configuré Windows / OS Windows).​
 
J'essaierai à partir d'un pc chez une amie...


Merci en tout cas pour toute ton aide !


passe une très belle soirée et je te tiens au courant de ce que ça donnera sur un pc !
 
Hello !

Bon eh bien j'ai essayé à partir d'un pc, rien à faire... il fait buger l'utilitaire de disque, et même quand je passe par le terminal pour y accéder (diskpart), lorsque je tape disk list, ça freeze jusqu'a ce que je débranche le dd externe et là il me liste les disques (il n'y a plus que l'interne du coup)...
 
Ton DDE est HS.

- tu pourrais encore ouvrir le boîtier (si c'est faisable) > extraire le HDD > le brancher via un câble SATA <=> USB --> et voir si'il est configurable dans ces conditions.​