10.14 Mojave Disques durs effacés ?

Eldoc62

Membre confirmé
26 Septembre 2018
29
3
41
Bonjour à tous,

C'est le coeur lourds que je post ce sujet...

J'utilisais APCUPSD et j'ai voulu ce matin le supprimé, comme il n'a pas de desinstalleur j'ai suivi ce que recommande le constructeur soit :

Bloc de code:
It is sad that Apple's package installer does not support the concept of
uninstall! I have been meaning to write a simple uninstall script to work
around that problem, but for now you can do this (as root) at a terminal:

    rm -rf /Library/StartupItems/apcupsd
    rm -rf /System/Library/Extensions/ApcupsdDummy.kext
    rm -rf /System/Library/Extensions.mkext
    rm -rf /System/Library/Extensions.kextcache

Then reboot...

Et là, c'est le drame !

3 disques dur semblent formaté...

Aucunes données semblent s'y trouver, du moins ils semblent vierges et la gestion de HDD m'indique qu'ils sont vides :/

Quel sont les moyens dont je dispose pour espérer un retour en arrière avec le moins de casse possible ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
je ne comprends pas comment les 4 commandes listées ci-dessus peuvent formater 3 disques durs ?? Es-tu archi-sûr d'en avoir respecté la syntaxe ?
Bon courage
 
Une sauvegarde TimeMachine effectuée récemment ?
 
Bonjour, moi non plus je ne comprends pas, sur cette commande : rm -rf /Library/StartupItems/apcupsd

j'ai mis des espaces j'ai donc ecrit rm -rf / Library / StartupItems / apcupsd

C'est la seul particularité

Et non pas de Timemachine :/ Je fais un clone de mon HDD 1 sur mon HDD 2 via CCC depuis des années... Mais ils ont été fortement épuré ! heureusement mes photos n'ont pas bougés mais pour le reste c'est out
 
[…]sur cette commande : rm -rf /Library/StartupItems/apcupsd

j'ai mis des espaces j'ai donc ecrit rm -rf / Library / StartupItems / apcupsd

C'est la seul particularité[…]
Et je pense que c'est une grosse erreur. Les commandes Unix, et rm en particulier, sont puissantes et demandent un respect rigoureux de leur syntaxe. En rajoutant des espaces là où il ne devrait pas y en avoir, tu as probablement écrasé tout le contenu du disque dur concerné… D'autant que -rf indique à la commande de « Supprimez toute la hiérarchie des fichiers . » et que « / » indique la racine du disque dur…
:meh: :(
Faut y aller mollo avec Terminal, et de préférence procéder par copié-collé, ça évite ce genre d'erreur…
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ouai j’ai merdé à mort je m’en veut c’est des années de travail qui viennent de partir...

Quelles solutions s’offre à moi ?

Logiciel de récupération ?
 
Bonjour,
Dans le terminal les espaces sont primordiaux.
Si tu tapes
Bloc de code:
rm -rf /Library/StartupItems/apcupsd
La destination de la commande de suppression s’applique à destination du fichier apcupsd qui se trouve dans StartupItems qui se trouve dans la bibliothèque générale.
Si tu laisses un espace après Library par exemple la commande risque de s’arrêter au premier argument c’est à dire Library qu’il considère comme destination de la commande sans tenir compte de la suite et donc de supprimer la bibliothèque et non le fichier situé dans un dossier de la dite bibliothèque.
C’est une hypothèse, je ne sais pas ce que tu as tapé.
Peux tu démarrer avec tenant la combinaison de touche Option + CMD + R appuyées jusqu’à l’apparition d’un globe en rotation. Tu devras te connecter à Internet de préférence en filaire.
@macomaniac qui maîtrise parfaitement le terminal pourra t’en dire plus.
 
Bonjour, moi non plus je ne comprends pas, sur cette commande : rm -rf /Library/StartupItems/apcupsd
j'ai mis des espaces j'ai donc ecrit rm -rf / Library / StartupItems / apcupsd
C'est la seul particularité

"rm -rf /" c'est hara-kiri, tu as effacé la totalité des disque connectés à ce moment-là :
 
Oui je comprends merci pour ces explications [emoji120]

Quelle options s’ouvrent encore à moi ?
Ou je fait tout de suite une minute de silence et je pense plutôt à tout reconstruire qu’à réparer...
 
Quelle options s’ouvrent encore à moi ?
Ou je fait tout de suite une minute de silence et je pense plutôt à tout reconstruire qu’à réparer...

Il faudrait faire le point sur ce qui marche encore, et qu'est-ce qui manque, quel genre de données tu voudrais récupérer.
Ton mac a probablement protégé son système grâce au SIP, donc je suppose qu'il continue à fonctionner ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Arrives tu a redémarrer ? Normalement, session de secours, session par internet?
Toutes les commandes visaient les bibliothèques donc il y a des chances que tes données ne soient pas touchées. Reste à essayer de démarrer pour savoir
 
En effet j’ai revue mon erreur et je vais en profiter... depuis lion je n’avais pas fait de clean instal et j’avais arrêté les updates après mojave...

Donc je vais réinstaller OS X et ensuite passer un logiciel de sauvetage de données sur mes disques pour tenter de sauver les .doc et Excel qui traine mes photos heureusement n’ont pas été touchés alors je vais voir le bon côté des choses et repartir sur du neuf
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Toutes les commandes visaient les bibliothèques donc il y a des chances que tes données ne soient pas touchées. Reste à essayer de démarrer pour savoir

C'est l'espace entre "rm -rf /" et "Library" qui a été fatal, juste un espace... Au lieu d'effacer tout ce qui est en dessous de "/Library/StartupItems/apcupsd", il a effacé tout ce qui est en dessous de "/", c'est à dire tout, sur tous les disques connectés (y compris le clone qui était connecté si j'ai bien compris). Heureusement macOS se protège même contre le compte admin, donc le système et les librairies systèmes sont probablement épargnées, mais pas les données utilisateur...
 
C'est l'espace entre "rm -rf /" et "Library" qui a été fatal, juste un espace... Au lieu d'effacer tout ce qui est en dessous de "/Library/StartupItems/apcupsd", il a effacé tout ce qui est en dessous de "/", c'est à dire tout, sur tous les disques connectés (y compris le clone qui était connecté si j'ai bien compris). Heureusement macOS se protège même contre le compte admin, donc le système et les librairies systèmes sont probablement épargnées, mais pas les données utilisateur...

Effectivement, si tu as rajouté un espace après le / du volume et avant la destination, c’est sans appel.
Bien qu’il soit inutile de revenir sur le passé, il est préférable de faire le ménage à la main et d’utiliser le menu Aller du Finder ou de descendre directement dans l’arborescence des bibliothèques plutôt que d’utiliser cette commande « définitive ».
Désolé pour toi
 
  • J’aime
Réactions: Eldoc62
En effet j’ai revue mon erreur et je vais en profiter... depuis lion je n’avais pas fait de clean instal et j’avais arrêté les updates après mojave...

Donc je vais réinstaller OS X et ensuite passer un logiciel de sauvetage de données sur mes disques pour tenter de sauver les .doc et Excel qui traine mes photos heureusement n’ont pas été touchés alors je vais voir le bon côté des choses et repartir sur du neuf
Dans la mesure du possible, tu devrais essayer de récupérer tes données AVANT de réinstaller Mac OS X. Une réinstallation est une écriture sur le disque, donc tu risques d'écraser des secteurs où se logent des données précieuses…
 
C'est l'espace entre "rm -rf /" et "Library" qui a été fatal, juste un espace... Au lieu d'effacer tout ce qui est en dessous de "/Library/StartupItems/apcupsd", il a effacé tout ce qui est en dessous de "/", c'est à dire tout, sur tous les disques connectés (y compris le clone qui était connecté si j'ai bien compris). Heureusement macOS se protège même contre le compte admin, donc le système et les librairies systèmes sont probablement épargnées, mais pas les données utilisateur...
Je vais poser une question un peu simpliste : l'effacement dont on parle, c'est juste l'effacement de la table d'allocation des fichiers (ou autre nom actuel), ça n'est pas l'effacement des fichiers eux-mêmes ?

Si je ne me trompe pas, les fichiers devraient toujours être présents et un outil de récupération des données, installé sur un autre disque (évidemment) devrait pouvoir faire le job. Oui ? Non ?
(à condition que l'on parle de disques durs mécaniques; si ce sont des SSD, c'est foutu).