Installation Lion sur un vieux mac mini

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Salut :coucou:

Pas du tout envie d'installer Lion et de remplacer Snow sur mon vieux mini de 2006, mais à force je vais peut-être finir par être obligé. J'ai upgradré le processeur par un core2duo et j'ai passé le firmware en 2.1 afin qu'il accepte 4 go de ram (seulement 3 go sont vraiment exploités) et pourtant, Lion refuse de s'installer, je voulais l'essayer sur un disque externe pour commencer.

Quel est le fichier à modifier dans le système pour que je puisse faire la manip ?

Merci :zen:

Apparemment la méthode ci-dessous est celle qu'il faut suivre ?

Step 1 - Patching the Installer
Run the patcher and select the 'Install Mac OS X Lion' app downloaded from the app store (works with any Lion build from DP4 onwards).

Step 2 - Installing Lion
Then run the Lion Installer from within Snow Leopard. After rebooting and loading the 2nd stage installer it will give you a warning about your system not being a supported mac…. Just click 'OK' and install to your chosen HDD/partition.

Step 3 - Making Lion bootable
Boot your machine with any OSX Install Disc or previous version of MacOS on any partition/external drive). Open terminal and delete the following file:-
"/Volumes/'name of your new lion partition'/System/Library/CoreServices/PlatformSupport.plist"

Step 4 - Making the Recovery Partition bootable
Mounting the recovery partition. In the terminal type 'distil list' and make a note of the 'Apple_Boot Recovery HD' partition number and the disk it's on (it will usually be partition 3 on disk 0). Then run the following command 'distil mount /dev/disk0s3' (obviously using your disk and recovery partition numbers!) Then in the terminal type 'sudo rm -rf /Volumes/Recovery\ HD/PlatformSupport.plist'

Now you can boot Lion and also use the Lion Recovery partition ;)
 
Dernière édition:
Tu n'as pas un autre Mac C2D pour faire l'instal (en mode target) ?

Cela dit, 3Go pour Lion, tu vas ramer…
Faudra penser à le re-démarrer au minimum une fois par jour même en jouant avec la fonction purge dans le terminal.

Sur mon Mini C2D@2GHz, j'ai 8Go pour Lion et c'est limite…
Mavericks n'est pas une option (impossible chez toi) trop de trucs merdent, mais je vais essayer ML bientôt qui est (parait-il) mieux optimisé…
 
Dernière édition:
Tu n'as pas un autre Mac C2D pour faire l'instal (en mode target) ?

Cela dit, 3Go pour Lion, tu vas ramer…
Faudra penser à le re-démarrer au minimum une fois par jour même en jouant avec la fonction purge dans le terminal.

Sur mon Mini C2D@2GHz, j'ai 8Go pour Lion et c'est limite…
Mavericks n'est pas une option (impossible chez toi) trop de trucs merdent, mais je vais essayer ML bientôt qui est (parait-il) mieux optimisé…


Ah ouai d'accord... merci pour ton retour. C'est même pas la peine d'y penser alors, moi qui tourne en permanence avec plusieurs logiciels gourmands, qui suis toujours au max de la ram, avec le mac qui swap un peu même (sauf qu'avec le SSD ça se sent pas trop), sous Lion ça va être nimp et ça va me saouler :rateau: Tant pis, je resterai avec mes failles de sécurité en attendant de changer de mac.

Je n'ai pas d'autre mac C2D sous la main pour faire l'essai de toute façon.
 
Bon j'ai réussi à installer Lion depuis mon mac mini, sur un disque externe :cool:
J'ai suivi ce tuto avec tout un tas de bidouilles pour faire croire à l'installation que le mac était compatible. J'écris depuis Lion en ce moment même, installé sur un disque dur mécanique et spotlight est en indexation, mais ça tourne bien quand même, le gros hic c'est qu'effectivement il bouffe 2 fois plus de ram quasiment, c'est fou.. 1100 mo utilisés au démarrage, ça calme, au lieu de 650 pour snow :nailbiting:

Le GMA950 ne peine même pas avec launchpad, c'est fluide.

Je me demande du coup si ça vaudrait pas le coup que je l'installe sur mon SSD, peut-être que je ne serai pas trop pénalisé par le SWAP car sous Snow, quand ça swap, je le sens à peine grâce au SSD.
 
Dernière édition:
C'est vrai que je n'ai pas fait de clean instal depuis quand ?
J'ai des trucs qui trainent depuis une éternité dans mes "users"
Si je boote sur une session vierge, j'ai pas d'utilisation mémoire délirante et tout fonctionne nickel.
Mais bon, c'est un ordi perso, j'ai mes petites habitudes :rose:

Là, je vais tester Moutain Lion sur mon Mini.
Donc, je fais une restauration de mon disque sur un disque externe (c'est en cours)
Ensuite, je vais tester le boot sur ce disque. Si tout est bon, je fais mon upgrade en ML
Et si ça merde, je refais la restauration dans l'autre sens

Ca peut être une solution pour tester chez toi, non ?

Pour tester Mavericks, j'ai fait plus simple. J'ai acheté un disque 3,5 d'occaze chez CashCon que j'ai mis dans mon dock.
Ensuite clean instal et importation de mon compte principal avec les préférences, les applis, etc… Mais pas la majorité des documents (musique, films)
Et tests (non concluants)
 
Ca peut être une solution pour tester chez toi, non ?

Hein ? :hein: :rateau: :D
J'ai installé Lion sur mon clone de Snow pour le tester, ça marche bien même si ce n'est que sur un disque dur mécanique externe en USB. Ce que je vais faire, c'est tout simplement mettre à jour Snow avec Lion sur mon SSD interne, et si vraiment ça me convient pas, je récupérerai Snow en clonant mon DD externe :)