Disques durs et démarrage

JO57155

Membre confirmé
27 Décembre 2004
67
0
76
entre Metz et Perpignan
Bonjour,
Sur mon MacPro 4.1, je possède 4 disques durs.
2 disques sous 10.6.8 et 2 sous Yosémite,
Dans "démarrage" sous 10.6.8, je ne vois pas apparaître mes disques Yosémite, alors qu'à l'inverse c'est ok.
Sous 10.6.8 les quatre disques sont présents sur le bureau.
10.6.8 ne reconnaîtrait pas les disques sous Yosémite. Peux t'on conclure qu'un disque dur formaté avec un système ancien ne reconnaisse pas un disque dur formaté avec un nouveau système ?
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet.
Merci
 
Salut JO.

Je remonte ton fil dont le sujet m'avait accroché pour te faire un bout de conversation.

Dans "démarrage" sous 10.6.8, je ne vois pas apparaître mes disques Yosémite, alors qu'à l'inverse c'est ok...Peut-on conclure qu'un disque dur formaté avec un système ancien ne reconnaisse pas un disque dur formaté avec un nouveau système ?

Je me suis livré à des tests sur mon MacBook Pro_Early 2011 capable de démarrer tous les OS depuis «Snow Léopard 10.6.6» jusqu'à «Yosemite 10.10.0». Le SSD dudit Mac étant partitionné de manière à accueillir en parallèle 10.10.0 & 10.6.8. Les autres versions d'OSX résidant sur les partitions d'un DDE 'Thunderbolt' : respectivement «Lion 10.7.5», «Mountain Lion 10.8.2», «Mavericks 10.9.5» et un clone du «Yosemite 10.10.0» du SSD.

J'ai fait l'expérience de démarrer successivement sur chacun de ces OS des disques interne/externe et de vérifier l'affichage du panneau : Démarrage des Préférences Système --> en résumé des courses, tous les OS : «Lion 10.7», «Mountain Lion 10.8», «Mavericks 10.9», «Yosemite 10.10» - reconnaissent sans faille comme Systèmes démarrables eux-même + la série intégrale des autres Systèmes résidant sur des disques attachés au Mac.

Seul, effectivement, comme tu le constates, JO - «Snow Léopard 10.6.8», s'il reconnaît comme Systèmes démarrables lui-même + 10.7, 10.8 et 10.9 sans faille, se révèle incapable de détecter le Système «Yosemite 10.10», que ce soit celui du SSD ou celui du clone du DDE, via le panneau Démarrage des Préférences Système.

[Je signale qu'aucun de ces 2 «Yosemite» n'est installé dans le Volume Logique d'un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage, mais chacun est installé de façon classique directement sur une partition-disque (à la régulière - comme les autres OS de la liste).]

On ne peut donc conclure de ces faits une règle générale voulant qu'un OS antérieur ne supporte pas la détection dans le panneau 'Démarrage' d'un OS postérieur. Il ne s'agit que d'un cas doublement particulier : «Snow Léopard» est le seul OS à ne pas supporter la détection dans le panneau 'Démarrage' de l'OS postérieur «Yosemite» exclusivement.

✽

Je dois dire que ce cas d'exception me laisse intellectuellement dans l'embarras, parce que je me suis longtemps figuré que l'EFI-Firmware du Mac (lorsqu'on démarre avec l'option 'alt') et l'utilitaire «SartupDisk PreferencePane» (lorsqu'on le déclenche dans le panneau des Préférences Système) procédaient d'une manière identique : à savoir, scan des volumes montés à la recherche d'un seul facteur 'nécessaire et suffisant' pour afficher des volumes démarrables : la présence d'un fichier démarreur d'OSX --> le Boot_Loader : boot.efi (présent sur un volume-système at: /System/Library/CoreServices dont le chemin se trouve affiché dans l'en-tête - header - du filesystem par le procédé de la bénédiction : blessing).

Mais si tel était le cas, aucune dissymétrie fonctionnelle ne devrait surgir entre les 2 procédés (EFI vs PreferencePane) - ce qui néanmoins surgit en tant que phénomène d'exception d'après ton expérience confirmée par la mienne : sous «Snow Léopard 10.6», alors que l'EFI, au démarrage avec 'alt', identifie très bien un volume supportant «Yosemite 10.10» comme démarrable a priori (car incluant un boot.efi comme tous les autres) ; par contre, l'utilitaire «StartupDisk PreferencePane» se trouve manifestement incapable d'identifier ce même volume supportant «Yosemite 10.10» comme démarrable.

Cette exception me porte à conjecturer que la procédure suivie par le logiciel «StartupDisk PreferencePane» ne consiste pas dans la méthode EFI : [scan --> boot.efi : true or false?] (car, comme on le sait : «boot.efi or not boot.efi? - that is the question» :D) ; mais dans une procédure qui m'échappe et qui serait inexplicablement 'sensible' à un facteur identifiable dans les versions d'OSX : 10.6, 10.7, 10.8 & 10.9 (au point de permettre de les afficher comme disques de démarrage), mais non identifiable dans le seul 10.10 le rendant inaffichable comme disque de démarrage.

☞ bref, je ne sais pas du tout comment le logiciel «SartupDisk PreferencePane» est codé, avec quels critères de sélection, de manière à pouvoir rendre compte rationnellement de cette exception - Décevant, n'est-ce pas? :D

❈
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r