Disques durs IDE ou SCSI 2

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
bonjour j'ai un mac G3 blanc bleu, une carte orange micro SCSI 2 avec un graveur connecté dessus.
j'aimerais acheter un gros disque dur pour la Vidéo :
Puis-acheter un dd IDE 7200t/m ? Sont-ils assez performants maintenant ? Qui l'a déjà fait ? Ou bien le SCSI reste la règle ?
Merci !

Je suis surpris que ça fonctionne avec un disque dur de 5400t/m, normalement pour la vidéo c'est 7200 t/m.

Pas de problème pour le bus IDE-ATA.

------------------
+
MacFervent
+

ok merci pour les infos !!

maxtor 40 GO Firewire ?
un vendeur de la FNAC me l'a recommandé en me disant que c'était plus rapide que l'USB et même le SCSI ? cest vrai d'après vous ?

J'ai un iMac avec un disque IDE MAXTOR 5400t/m 40Go et un disque dur MAXTOR externe FireWire de même taille.

=> Fonctionnement parfait pour la lecture ou la saisie video à partir d'une CANON XL1 iMovie ou Final Cut.

En fait le problème c'est que dans le cas de la vidéo avec un DD FireWire le flux de la connexion Firewire est partagé entre la lecture de ton fichier par exemple FinalCut et le "print" vers ta caméra (in) DV.
En bref tu partages ainsi la bande passante de la connexion et pour l'instant c'est un peu "juste". (Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une "super" liaison série)

Un bon DD IDE est largement suffisant, Impeccable rapport qualité/prix .

Les DD SCSI ultra-Wide sont pour l'instant les plus rapides.

Pour une application courante le FireWire est super.

Les DD USB boff! pratique mais limité par la bande passante. A proscrire totalement pour la vidéo.

------------------
+
MacFervent
+

Es-tu sûr de ça, Pierrot?

>"En bref tu partages ainsi la bande passante de la connexion et pour l'instant c'est un peu "juste". (Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une "super" liaison série)"

Je me suis renseigné dans le forum PowerBook (parce que j'ai principalement un PowerBook) et on m'a bien reprécisé que les Macs avec 2 ports Firewire ont bien 2 ports distincts!
c'est à dire 2x400mpbs et 2x64 périphériques...

Personnellement, je n'ai pas eu de problème de print vers ma caméra avec disque dur firewire externe, mais je n'ai essayé qu'une fois, j'utilise plutôt le G4 gonflé en disque interne.

Tout celà demande enquête et analyse ;-)

Dans toutes les architectures MAC, les deux ports FireWire sont sur le même CONTROLER.

Ainsi si une caméra est branchée sur le port 1 et un disque sur le port 2, l’odinateur, le disque, la caméra partagent la même bande passante... Le film va transister de la caméra vers l’ordinateur, puis de l’ordinateur vers le disque externe à travers un même tuyau! Ca se bouscule, y-a du drop dans l’air.

Pour pouvoir faire de la saisie vidéo depuis la caméra vers le disque FireWire (sans repasser par l’ordinateur), il faut que la caméra supporte le protocol nécessaire. Ce n’est pas le cas des CANON (les autres je ne sais pas).

Donc, tout disque externe FireWire ne peut être utilisé que:
- pour la sauvegarde des films auparavant chargés sur le disque interne
- ou pour faire les montages (et les recopier ensuite sur disque interne).

Ainsi, Il n’y a que le disque interne qui puisse servir pour la saisie des images venant de la caméra ou pour la copie du montage final vers la caméra.

Mais alors comment faire de la saisie vidéo sur un disque externe FireWire?

1) Sur un PowerBook la solution est d’acheter une carte PMCIA qui aura ses propres ports FIREWIRE et donc sont propre controler physique.

2) Sur les Power MAG G3 ou G4, il faut acheter une carte FireWire qui aura ses propres ports FIREWIRE et donc sont propre controler physique.

3) Sur un iMac ou un iBook il n’y a pas de solution...

Le 40Go 5400t/m MAXTOR interne à mon iMac supporte très bien la charge (en plus il chauffe moins qu’un 7200t/m). Si on veut payer plus cher, on peut...

Le 40Go MAXTOR externe est vraiment bien, petit, look sympathique et silencieux (pas de ventilo). En promo -20% à la FNAC.

Voir:

Power MAC G3 (blanc/Bleu): http://developer.apple.com/techpubs/hardware/Deve loper_Notes/Macintosh_CPUs-G3/PowerMacintosh_G3/PowerMacG3.21.html#pgfId=198

Power Book G3: http://developer.apple.com/techpubs/hardware/Developer_Notes/Macinto sh_CPUs-G3/PowerBook/PowerBook-16.html

iMac (01-2001): http://developer.apple.com/techpubs/hardware/Developer_Notes/Macintosh_CPUs-G3 /iMac/imac-13.html

A+

[Ce message a été modifié par ldherbe (edited 08 Mars 2001).]

schnurfff! impossible d'effacer le binz.

[Ce message a été modifié par ldherbe (edited 08 Mars 2001).]

Merci pour ces précisions, Idherbe (y a un jeu de mot? je l'ai pas compris ;-)

Malgré tout, je suis très surpris qu'Apple précise bien dans ses spécifications techniques:
2x 400 mbps

surprenant si ce n'est pas le cas......... on est à la limite de la publicité mensongère.

Je viens de trouver une info comme quoi une interface FW supporte jusqu'à 400mbps par bus. Je suppose qu'ils appellent bus, le controleur que l'on peut voir sur les schémas que tu as indiqués, et dans ce cas, ces 2 ports ne font qu'un...
Saura t-on un jour?

Pour ma part, j'ai un Western Digital en FW sur mon PB, et j'ai une CANON MV30, superbe caméra.
Au tout début, j'ai en effet rencontré des problèmes d'importation en direct de la CANON vers le disque externe (transitant par iMovie sur le PB) et donc des saccades...
Découvrant le petit couplet sur les camcorders CANON et les disques FW dans le read-me d'iMovie2, je me suis dit "FUCK!" et je me suis alors mis à importer sur l'interne puis transfert vers l'externe...
Mais dernièrement, j'ai refait des effets (mémoire virtuelle désactivée) et je n'ai eu aucune saccade........ bizarre de chez bizarre.

ok ! Merci pour toutes ces infos ! J'en attendais pas tant ! Justement je voulais acheter une CANON avec un DD ext Firewire...

Je vais prendre un DD ide en interne et c'est bon !

Merci à tous

Avant d'acheter, va voir les prix ici : http://www.dealpartners.com/ifrance/univers.cfm?cat_id=198

J'ai testé ce site pour l'achat d'une SONY D8 que j'ai rendue parceque je n'arrivais pas à la faire marcher ni avec iMovie ni Final Cut. Remboursement immédiat (fin de mois). Pour la petite histoire je viens de recommander la même sur ce site, suite à solution trouvée sur divers forums (merci Telemac...). Pour la garantie, c'est celle du constructeur, je n'ai pas encore testé...

A+