Disques Externes en RAID 1 et clonage MacOS...

poissonfree

Membre actif
15 Octobre 2004
672
21
Bonjour,
J'espére être dans la bonne section :rose:

Alors voilà, j'ai mis deux disques externes en FW (Seagate 320Go Sata 2) en Raid 1 (vachement simple à faire sous Mac :eek: ).
J'ai vu qu'il était "trés" conseillé de faire un clonage de son système pour le mettre sur un disque externe et de pouvoir booter dessus en cas de problème.

Ma question est, puis-je faire un clone en sachant que :
- j'ai monté un raid 1
- j'ai déjà "bouffé" 160Go de données diverses et variées (faudrait que je fasse un peu le ménage moi là dedans :rateau: ) sur mon hd de 320Go
- j'ai un MPB 15,4" avec un hd de 120Go avec 70Go de dispo.

Si oui, je voudrais une solution la plus simple possible (j'suis encore qu'un gros neuneu chez les macusers :rose: ) et qui me fasse un clonage assez fréquent.
Heu... juste une question en passant, est-ce que le logiciel du clonage vérifie si le disque externe est bien là :mouais: ?
Et comment on fait aprés pour démarrer dessus :confused:

Merci d'avance :love:


Voilà, j'espére que ça pourra aider d'autres personnes dans mon cas (montage raid), car j'ai pas trouvé grand chose sur le forum :rose:
 
Perso, je ne prendrais pas mes disques en RAID1 pour y mettre mon clone. J'opterais plutôt pour un DD externe FireWire (pour les Macs Intel, les disques USB peuvent aussi marcher).
Un clonage chaque semaine [avec CCC ou SuperDuper!] et hop !
Pour démarrer dessus, il suffit de brancher le disque contenant le clone avec un câble FW (USB peut donc marcher mais c'est moins bien) puis démarrer avec la touche alt enfoncée. Enfin choisir le disque voulu.
 
Juste pour infos, mon raid est composé de :
- 2 boitiers externes safedisk esata/fw800/usb branchés en fw800
- 2 disques durs Seagate 320Go 16Mo SATA2

Quel est l'intérêt d'acheter un autre disque si je ne peux pas profiter de l'avantage que procure le raid 1 :mouais: ?

Je ne peux pas démarrer dessus ? (j'essayerais au prochain redémarrage la touche alt pour voir ;) )

Ebfin, merci quand même d'avoir pris le temps de répondre :zen:
 
Je n'avais pas compris qu'il y avait 4 disques.
Pourquoi un disque à part : simplement parce que tu as un portable et si tu veux pouvoir l'utiliser tandis que le disque est cassé, avoir un petit disque 2"5 portable lui-aussi est pratique.

Ceci étant, si tu souhaites utiliser tes disques en RAID1, il te suffit de créer une partition de 120 GB sur l'un des disques (fw) et cloner le disque interne sur cette partition. Après cela tu verras le disque au démarrage (touche alt enfoncée), pas avant (on ne voit que les volumes sur lesquels on peut démarrer).
 
Heu... au niveau disque j'en ai que 3 :
- disque interne du mpb
- 2 disques externes pour faire le raid 1

D'aprés ce que tu me disais, je croyais qu'on ne pouvait pas faire un clonage de mac os sur un montage raid :mouais:

Pour le disque 2,5", ça sera beaucoup plus tard car là a plus beaucoup de soussous à force :rateau:

Pour le démarrage, j'ai compris maintenant, merci ;)

Mais faut obligatoirement partitionner le hd (donc le raid) pour y mettre le clonage :( ?
On peut pas l'y mettre comme ça :rose: ?
 
C'est préférable, si tu espères t'y retrouver. Sinon, ce ne pourra pas être un clone (ou alors tu auras 200 GB inutiles ;))
 
OK
Mais on peut partionner un raid déjà construit sans perdre (de préférence :p ) ses données :confused: (j'ai pas envie de passer encore un weekend à tous recopier sur DVD, juste 34 DVDs la dernière fois :rateau: ) ?

Sinon, si je me prends un hd en 2,5" un poil plus grand ou plsu petit que celui de l'interne, ça posera un quelconque problème au clonage :confused:
 
Pour le clonage avec des outils comme CCC ou SuperDuper!, il suffit que la partition destination soit au moins aussi grande que la place occupée du volume source. Plus quelques GB pour le fonctionnement (le swap). Par exemple, si tu n'utilises que 60 GB sur ton disque interne, un disque externe de 80 GB conviendra parfaitement. Mais il ne suffira plus le jour où tu auras plus de 80 GB occupé, évidemment.

Partitionner un disque contenant déjà des données est hasardeux : il faut toujours avoir une sauvegarde prête au cas où un pépin surviendrait.
 
OK
Donc apparement, faut partitionner :(
Même si j'ai un raid, apparement ça ne posera pas de problème :nailbiting:

Mais avant de faire une grosse boulette :siffle: , tu pourrais me donner la marche à suivre pour partitionner un raid avec les bon paramétres :rose: ?
Car quand je clique sur le montage raid, j'ai pas accés à l'onglet "partitionner" mais j'y ai accés quand je clique sur l'un des deux disques "d'origine".

Dans partitionner, j'ai ça :
Donc je mets 2 partitions ?
Dois-je donner un nom à chaque volume ?
Dois-je vérouiller pour la modification ? -> quelles sont les conséquences ?

Et dans option (pour chaque partition) il me propose ça :
- Tableau de parition GUID
- Carte de partition Apple
- Enregistrement de démarrage principal
Je prends quelle option :confused:

Si je le fais sur un des deux disques, est-ce que l'autre va reconstruire le raid sans problème ?
Dois-je en éteindre un, le temps de partitionner l'autre, et le rallumer pour la reconstruction ?


Je sais que j'en demande beaucoup, mais je préfére demander à des pros AVANT :love:
Car là ça commence à devenir un peu charabia :hein:
 
Très franchement : je n'en ai pas la moindre idée ! ;)

Je n'ai pas organisé de RAID chez moi, mes multiples disques restent gérés à la mimine et cela me va bien.

Formater du RAID : si j'en crois ce fil, c'est possible. Il faut d'abord formater chaque disque puis apairer les partitions.

Quant au typage GUID ou Apple, là, je ne me souviens plus. GUID est le type promu par Intel avec sa nouvelle architecture EFI (qui remplace le BIOS) donc je suppose que cela ira bien avec ton MBP. Mais sans assurance (chuis toujours sous PPC).
 
Bon ben j'ai un peu plus d'infos sur les options de partitions (enfin j'espére :p ).
Mon hd interne, c'est marqué "Tableau de parition GUID"
Mon hd externe (sans rien touché) c'était "Carte de partition Apple"

Donc si je veux rendre le hd externe bootable il faut que fasse ceci :
- partition 1 (~120Go) en "Tableau de parition GUID"
- partition 2 (le reste) en "Carte de partition Apple"

Et pour la case "vérouiller pour la modification", je coche ou pas :confused:
Car j'ai tendance à penser, que si je coche pas, je pourrais faire varier la taille de mes partitions sans perdre mes données :mouais:

Aprés pour le reste ça reste encore un peu flou :rateau:

Bon ben je sens que je vais me retaper mes sauvegardes sur DVD moi ce weekend :rateau: :rateau:
 
Le type de partitionnement (Apple / GUID) est pour la totalité d'un disque, pas pour une seule partition. Comme ton disque externe est Firewire, tu peux prendre le modèle Apple. Le modèle GUID permet de démarrer en USB,il me semble.
 
Ah! :mouais:
On peut pas avoir les deux :mouais: ?

Car apparement (j'suis pas devant mon mac là :( ), le guid c'est fait pour les macintel et apple pour les powerpc (mac standard quoi :p )

Bon ben ce soir, grosse recherche là dessus pour voir les différences :rateau:
 
Faisons simple :
tu as un Mac/Intel => tu formates en utilisant l'organisation GUID (GUID Partition Table ou GPT).

Tu pourras démarrer tant en firewire qu'en USB ton disque externe SUR TON MAC/INTEL.

J'ai simplement un doute quant au RAID. Que se passe-t-il quand on veut démarrer sur des disques qui sont en RAID logiciel (ce qui est semble-t-il ton cas) ? Je n'en sais rien (ce qui signifie que j'ai un doute, tout soudain).
 
Me voilà de retour mais hyper content :love:
Un grand merci à bompi pour ses réponses et surtout son réconfort :p


Alors je résume ce que j'ai utilisé en hard :
- 2 disques externes safedisk (esata/fw800/usb2.0) branchés en fw800 contenant chacun 1 disque dur SATA2 Seagate 320Go 16Mo 7200tr
- 1 MacBook Pro 15,4" core2duo 2,16Ghz 1Go de Ram 120Go (fujitsu)

et en soft :
- utilitaire de disque (apple)
- SuperDuper! pour le clonage (en version d'essai)

---------------------------------------------------------------------------------------

I) Faire un raid 1 comportant à la fois la sauvegarde de vos documents et un clonage bootable de votre système

A) Partitions
Lancez utilitaire de disque, puis :
Si vous avez mis vos 2 disques durs en raid, ben vous avez gagner le droit de virer votre montage :(

Je fais en sorte que vos 2 disques durs ont déjà été formatés ;)

Prenez votre disque dur A.
Dans l'onglet Partitionner, faites 2 partitions :
Partition 1 -> 125Go sous le nom de CloneMacOS avec comme format Mac OS étendu (journalisé)
Partition 2 -> le reste de la capacité dispo sous le nom de Data avec comme format Mac OS étendu (journalisé)
Cliquez sur Options et choisissez Tableau de partition GUID si comme moi vous avez un MacIntel :cool:
Cliquez sur Partitionner et c'est partie :cool:

Faites de même avec le disque dur B.
Même nombre de partitions, de tailles, de type de formattage et de nom ...

B) Mode Raid 1
Cliquez sur un des deux CloneMacOS.
Cliquez sur l'onglet Raid.
Faites glisser les deux volumes CloneMacOS.
Nom de l'ensemble RAID : CloneMacOS
Format du volume : Mac OS étendu (journalisé)
Type RAID : Ensemble RAID en miroir
Dans Options :
Taille du bloc RAID : 32Ko -> j'ai laissé par défaut alors :confused:
Cochez la case Reconstruction automatique du miroir RAID -> comme ça pas d'oublie ;)
Puis faites créer

Faites de même avec les volumes Data -> pouvez mettre un autre nom à la place si ça vous chante ;)

Vous devriez vous retrouver avec deux volumes sur le bureau au final :
- CloneMacOS
- Data

Prochaine étape : le clonage :love:

II) Le Clonage
A) Clonage du système
J'ai utilisé SuperDuper (vous pouvez utiliser autre chose ;) ).
Installez le et lancez le.
Dans copy, choisissez votre disque dur interne
Dans to, choisissez votre disque de destination CloneMacOS
Using : Backup - all files
Dans option, laissez par défaut en vérifiant bien le mode de copie Erase CloneMacOS, then copy files from Macintosh HD (en rouge, ceux sont les noms de MES disques durs ;) )
Puis copy now

B) Bootable
Relancez votre Mac.
Vous pouvez toujours appuyer sur la touche Alt, vous ne verrez que votre disque interne :eek:
Mais comment faire alors :mouais:
Allez dans préférences systèmes... puis Démarrage
Là vous devriez voir Mac OS X, 10.4.9, sur CloneMacOS.
Cliquez dessus puis sur redémarrer
Et là normalement vous devriez redémarrer sur votre disque externe :love:

Maintenant, une fois fait, refaites préférences systèmes... puis Démarrage
Cliquez sur Mac OS X, 10.4.9, sur Macintosh HD (disque interne) puis sur redémarrer

Maintenant si vous appuyer sur la touche Alt, vous verrez votre disque interne avec en plus CloneMacOS1 et CloneMacOS2


Donc maintenant vous avez votre système cloné et en RAID 1 :up:

---------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des questions n'hésitez pas :sleep:
Je vais remettre mes données sur mon disque data moi maintenant :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: bompi et figaro
Salut,

Je déterre un post très bien référencé.

Aujourd'hui on est en 2012 sous Lion (ou Snow Leo pour les déçu), c'est la même chose ?

N'y a t'il aucun moyen de faire la même chose en USB ? J'utilise mon unique firewire pour de l'audio pro, et même si le FW est à priori fait pour être chaîné, je rechigne une peu à brancher des DD sur mes cartes sons ! ;)

Donc je résume mon idée, qui est la même que Poissonfee: Avoir deux DD branché en USB étant des clones d'eux même se faisant automatiquement (c'est ça le Raid 1 on est d'ac ?), mais partitionnés avec d'un côté le système et les appli, de l'autre du stockage; et que l'on puisse booter sur la partition système.
Un double de ses données et un triple de son système ! ;-))))

Si au moins il es possible de faire la même chose sans le bootage, ça m'ira. Mais lors d'une galère (il y a un moment), il me semble bien que j'avais booté sur de l'USB ...

Merci à ceux qui savent ...

++
BAB's
 
Dernière édition: