10.13 High Sierra Disques verrouillés

Tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu ouvrir une session d'utilisateur à la fin dans le volume Mac SSD interne > après l'installation de High Sierra.
 
Je n'interprète pas le sens de ce déni d'autorisation d'installation.

- annule. Redémarre une fois avec les 2 touches ⌘R pressées et relance une installation => est-ce que ça passe mieux ?​
 
J'ai effectué cette démarche 3 fois mais sans succès, toujours le même message d'erreur.
Je m'absente pour le week-end, je vais m'y remettre lundi soir et te tiens au courant de la suite des évènements.
En tout cas, merci pour ces informations très précieuses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dommage que ça bloque ainsi (pour aucune raison qui me saute aux yeux).

- je te propose une variante d'installation moins directe. Tu éteins le Mac. Tu repermutes les disques (HDD en interne > SSD branché en externe). Tu redémarres via ⌘R sur l'OS de récupération du HDD. Tu lances l'installation à destination du volume Mac SSD du SDD en externe.​

=> tu n'as qu'à dire si l'installation est validée. Si oui > une fois le SSD remis en interne > le Mac démarré sur Mac SSD => il te faudra encore télécharger un installateur de High Sierra depuis l'AppStore et appliquer l'installation au volume démarré Mac SSD => histoire d'assurer la conversion de format de ce volume à l'apfs. Comme tu le vois => un processus décomposé plus long.
 
OK j'ai interverti les disques, l'installation est en cours et il y en a pour 6h donc je te tiens au courant demain soir.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
=> tu n'as qu'à dire si l'installation est validée. Si oui > une fois le SSD remis en interne > le Mac démarré sur Mac SSD => il te faudra encore télécharger un installateur de High Sierra depuis l'AppStore et appliquer l'installation au volume démarré Mac SSD => histoire d'assurer la conversion de format de ce volume à l'apfs. Comme tu le vois => un processus décomposé plus long.
Bonjour,

Lorsque je replace le SSD en interne, il reste bloqué sur la pomme, mais démarre correctement en externe.
Est-ce que je peux mettre l'installateur en externe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SSD en interne est bien à l'emplacement disque régulier ? - quelle est la marque du SSD ?

- qu'appelles-tu l'installateur en externe ?​
 
Le SSD en interne est bien à l'emplacement disque régulier ? - quelle est la marque du SSD ?

- qu'appelles-tu l'installateur en externe ?​
Oui le SSD est bien a la place du disque régulier, c'est un

Silicon Power SSD 512Go 3D NAND A55 SLC Cache Performance Boost 2.5 pouces SATA III 7m(0.28") Interne SSD​

71YkdVQ3+PL._AC_SL1500_.jpg

Je parle d'installateur suite à ton message (il te faudra encore télécharger un installateur de High Sierra depuis l'AppStore et appliquer l'installation au volume démarré Mac SSD => histoire d'assurer la conversion de format de ce volume à l'apfs. Comme tu le vois => un processus décomposé plus long.)

Est ce que je peux faire cette manipulation avec le SSD en externe ou il doit être impérativement à sa place.
 
Ce que je t'avais décrit ne vaut que si le SSD est en interne : c'est alors seulement qu'une réinstallation de High Sierra aurait converti le volume Mac SSD à l'apfs. Tant que ton SSD sera branché en externe (USB) => aucune réinstallation n'est requise > car le volume garderait malgré tout le format jhfs+.

- je ne connais pas la marque SP de ton SSD. Je le demande si ce n'est pas ce SSD le fautif justement. Il est quand même invraisemblable qu'il ne soit pas accepté comme disque de boot lorsque logé en interne dans le Mac...​
 
Ce que je t'avais décrit ne vaut que si le SSD est en interne : c'est alors seulement qu'une réinstallation de High Sierra aurait converti le volume Mac SSD à l'apfs. Tant que ton SSD sera branché en externe (USB) => aucune réinstallation n'est requise > car le volume garderait malgré tout le format jhfs+.
Donc la seule solution est l'installation du système avec le SSD en interne et le HDD en externe (si je comprend bien)
 
Dernière édition par un modérateur:
Sauf que quand le SSD est en interne > son volume n'est pas validé en destination d'une installation !
 
Et tu confirmes que le SSD branché en USB externe => l'OS High Sierra installé démarre > mais pas si tu places le SSD en interne ?
 
Et tu confirmes que le SSD branché en USB externe => l'OS High Sierra installé démarre > mais pas si tu places le SSD en interne ?
Au début de nos manipulation oui, je pouvais ouvrir une session en externe mais pas en interne.
Là maintenant j'ai dû trop bidouiller plus rien ne marche.

je pense qu'il va falloir repartir de zéro

copie ecran.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as utilisé le menu "Restaurer" de l'Utilitaire de disque d'une session de secours en le confondant avec "Réinstaller". Le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré a donc été cloné sur les 2 partitions principales des 2 disques > sur lesquelles ont donc été créés des volumes OS X Base System qui sont des clones de volumes de secours. Tu es démarré actuellement sur un de ces clones.

- redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées => pour démarrer un OS de secours original (recelé dans un des 2 volumes Recovery HD des disques). Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > repasse un :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposte le tableau des disques. Je te passerai des commandes de reformatage des partitions principales.

Question : le disque de 250 Go est le SSD ou pas ? - en quoi consiste alors le disque de 512 Go ?
 
Voilà le tableau des disques, donc pour l'instant le SSD est en externe, le HDD en interne.
Pour répondre à ta question le SSD fait 512 Go.

copie ecran.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ HDD disk0s2
diskutil eraseVolume jhfs+ SSD disk2s2
  • elles reformatent les partitions principales des 2 disques > en y reformant respectivement des volumes HDD & SSD sur les disques en rapport

Poste les retours.