DIV différents avec un même identifiant ?

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonjour à tous,

Je vais tester ça ce soir suite à réflexion sur un "problème" en HTML, mais en attendant, vous pourrez sans doute me répondre...

peut-on utiliser plusieurs DIV successifs qui auraient le même identifiant ?

En l'occurrence, je veux plusieurs balises <article> successives, mais chacune étant "remplie" par deux conteneurs DIV flottants, un à droite et un à gauche. Je voudrais les appeler justement #droite et #gauche.
Mais chaque <article> aurait donc deux conteneurs... Avec à chaque fois le même nom (histoire de les habiller toutes avec le même code CSS).

Merci pour votre aide !
 
Bon, ça marche sous Safari...
Mais je ne sais pas si c'est très académique et "sémantiquement correct" ?
 
merci Momo,

Mais il manque quand même la raison pour laquelle deux div ne peuvent avoir le même identifiant (à part peut-être une légère référence à javascript).
Bref, comme souvent, on dit ce qu'il faut (ne faut pas) faire, mais pas la raison...
Enfin, au moins c'est clair : je vais utiliser les classes plutôt que led id.

Merci Momo ! :up:
 
La notion d'ID c'est bien une identité, tu ne peux en avoir qu'une, ça sert dans pas mal de cas, on pointe effectivement dessus dans Javascript, ça devient aussi un élément fédérateur dans une suite de styles CSS (la parenté), bref, pour faire simple tu trouveras des ID dans ce qui est structure de la mise en page car ce sont des éléments "uniques", après tout ce qui est multiples est défini sur une classe, c'est la sémantique HTML.

Tu trouveras beaucoup de choses là dessus, ex. Pompage.org

Maintenant tu apprends un langage, savoir pourquoi on écrit comme ça ou pas est-ce si important ?
Pour moi c'est clair, ID = élément unique, classe = famille d'éléments. :cool:
 
C'est sur Pompage que j'ai débuté, et grâce à MacGé il y a trois/quatre ans, quand j'avais posé une question sur la mise en page avec Dreamweaver :)

Certes, c'est assez logique d'avoir un identifiant unique, mais pour répondre à ta question, c'est quand même intéressant de comprendre, dès que l'on a un peu de recul, le "pourquoi" des choses, quand même.

Malgré tout, ça ne déstabilise pas le navigateur, et je trouve ça bizarre d'ailleurs...

PS : tu as raison, pour moi c'est très clair maintenant, la différence entre ID et class ! merci !

PS2 : je viens de trouver, en cliquant sur ton lien vers pompage, un article très intéressant sur les "règles" typographiques et en particulier l'alignement sur la grille, je vais mettre ça en &#339;uvre sur mes sites.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly