Diverses questions sur la boutique iTunes.

Samaelh

Membre enregistré
20 Février 2010
3
0
37
Bonjour à tous !

Petit nouveau dans l'univers du Macintosh, j'ai acquis après de nombreuses années sous Linux un MacBook Pro 13", qui couplé à Pages me comble pour mes études de Droit :)

J'ai tout de même quelques interrogations quand à iTunes :

- Les morceaux que j'ai acheté sur le store sont apparemment libres de DRM. Je peux donc les copier/graver à volonté ?
- En cas de perte de ma bibliothèque, Apple conserve-t-il en mémoire les achats liés à mon compte afin que je puisse les télécharger à nouveau sans repasser par la case portefeuille ?
- Si Apple propose un jour — et je l'espère de tout cœur — du format lossless en téléchargement, la mise à jour des morceaux sera-t-elle payante ? J'ose espérer que le lossless n'entre pas dans la même catégorie que la DRMisation de fichiers :confused:

Merci d'avance
 
Bonjour à tous !

Petit nouveau dans l'univers du Macintosh, j'ai acquis après de nombreuses années sous Linux un MacBook Pro 13", qui couplé à Pages me comble pour mes études de Droit :)

J'ai tout de même quelques interrogations quand à iTunes :

- Les morceaux que j'ai acheté sur le store sont apparemment libres de DRM. Je peux donc les copier/graver à volonté ?
- En cas de perte de ma bibliothèque, Apple conserve-t-il en mémoire les achats liés à mon compte afin que je puisse les télécharger à nouveau sans repasser par la case portefeuille ?
- Si Apple propose un jour — et je l'espère de tout cœur — du format lossless en téléchargement, la mise à jour des morceaux sera-t-elle payante ? J'ose espérer que le lossless n'entre pas dans la même catégorie que la DRMisation de fichiers :confused:

Merci d'avance

Pour la seconde question: oui. On peut les retélécharger gratis. Pour le reste je ne sais pas.
 
Non non non, les fichiers téléchargés une fois ne sont plus retéléchargeables gratuitement. Il faut absolument les sauvegarder pour éviter les soucis en cas de crash de l'ordi ou autre.

Si le format de fichier passe en Loosless, cela sera surement payant comme cela l'a été pour le passage vers la version sans DRM.
 
Non non non, les fichiers téléchargés une fois ne sont plus retéléchargeables gratuitement. Il faut absolument les sauvegarder pour éviter les soucis en cas de crash de l'ordi ou autre.

Si le format de fichier passe en Loosless, cela sera surement payant comme cela l'a été pour le passage vers la version sans DRM.

Tu veux dire qu'ils ne sont plus télchargeables gratuitement SI ON LES A SUPPRIMÉS de l'ordi?
En tout cas il m'est arrivé bien souvent de les télécharger une seconde fois sur un autre Mac pour un second Iphone (même compte Applestore, bien entendu). On me prévient gentiment qu'ils ont été déjà téléchargés et que je ne paierai pas une seconde fois. Et c'est (heureusement) vrai.
 
Merci à tous pour vos réponse :)

C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas retélécharger la musique, d'autant plus qu'Apple doit bien conserver nos achats en mémoire pour la fonction de complétion d'albums...
 
Il est indiqué très clairement que l'utilisateur DOIT sauvegarder sa musique achetée. (D'autant qu'il arrive que certains titres disparaissent de l'iTunes Store).

Pour ce qui est de la copie, le fait qu'il n'y ait pas de DRM ne signifie pas qu'on peut faire n'importe quoi avec. La loi reste la loi.

Quant au passage en lossless, si un jour Apple le propose, je pense comme Gwen que la mise a niveau sera payante.
 
Les morceaux sont libres de DRM… mais par contre ils portent votre identifiant Apple. De la sorte que si d’aventure l’envie vous prenait de distribuer vos morceaux à votre entourage ou à n’importe qui d’autre, Apple pourrait savoir que ce sont les vôtres, et que vous les avez distribués si par hasard elle retombe sur ces morceaux sur le Net. A ce jour, on a jamais entendu un compte fermé, ou pire, car des morceaux achetés avaient été retrouvés un peu partout sur le Net. Mais, qui sait…

On a perdu les DRM, c’est une bonne chose, mais la situation actuelle est bien plus perverse…
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Oh, il ne s'agit pas de redistribuer mes morceaux à la terre entière ^^
C'est uniquement pour les partager avec ma copine, ainsi que les graver pour la voiture. Pas de souci de ce côté-là à priori :)

Merci à vous !
 
Non en effet, mais sans protection on est plus tenté de le faire.

Et faut pas se leurrer: ça se passe comme ça entre potes, en soirées, on s’échange les morceaux de la biblio iTunes… «ah ouais file moi ça, etc.» Et je me vois mal répondre: «ah non ça je peux pas, le morceau est pas protégé mais y a mon identifiant, je te fais pas confiance…»