[dmd explication] install progs/dock/disk virtuels

Monokrom

Membre confirmé
14 Mai 2006
55
0
salut a tous

j'ai switché il y a de ca 3 semaines.
j'ai deja installé une paire de logiciel sur mon ordi, mais je comprend mal le fonctionnement des installations de programmes.

en effet, j'ai deja eu droit a des .dmg , .mpkg ou encore des pack "vise".
des fois j'ai un disque virtuel qui s'ouvre, correspondant au logiciel que je veux installer, des fois j'ai un start up qui s'affiche et/ou l'icone directement dans le dock.

j'aimerais avoir des conseils la dessus svp
a savoir que je voudrais comprendre comment fonctionne les fichiers de lancement d'application, car j'ai lu quel part sur le net que contrairement a windows, OS copie le fichier de lancement dans le dossier Application par exemple, et les fichiers anextes sont compris dans ce fichier et sont modifié de manière transparente.

ayant un petit disque dur, je commence a avoir pas mal de programmes, je voudrais m'en faire des souvegardes sur CD.

pour cela j'ai besoin de savoir si je peux graver puis supprimer mes fichiers .dmg etc de mon dossier 'logiciels' (là où se trouvent mes programmes non installés).
car dans le cas où le logiciel installé reste dans mon dossier 'logiciels', si je le supprime alors peut etre que je ne pourrai plus lancer l'aplication en question.

j'espère que j'ai su me faire assez clair sur le sujet. en gros, j'aimerais comprendre comment sont gérés, copiés, les fichiers d'un prog; ainsi qu'au niveau du dock (est-ce dans certains cas juste un alias ou raccourcit vers le lanceur de l'application ou que sais-je encore)

vous remerciant d'etre parvenu jusqu'a ces mots

un switcheur un peu dérouté

++
:up:
 
Bon, je vais faire court, parce qu'il se fait tard, et demain, debout de bonne heure, de bonne humeur :rateau:

Oui, tu peux copier les fichiers ".dmg" sur un CD, ça te permettra de les réutiliser plus tard.

Pareil pour les "Pack Wise" et les fichiers ".sit"

Pour les applications, elles contiennent normalement tous les fichiers nécessaires à leur bon fonctionnement, ceux qui sont installés ailleurs (dans les dossiers "Bibliothèques") sont normalement automatiquement reconstitués en cas de disparition. Toutefois, il peut y avoir des exceptions à cette règle.

Normalement, si tu garde sur CD des copies des installations de tes logiciels, tu n'as plus qu'à sauver ton "home" (le dossier "maison") pour être tranquille.
 
autre ajout rapide ( sujet traité en long et en large)
les fichiers dont tu parles t'arrivent avec disons un " emballage de transport" en format divers

ouvrir ces emballages n'implique pas forcément installation directe
Par exemple les dmg ( les plus courants)
En ouvrant un dmg tu auras alors un volume virtuel sur ton DD qui te permet d'utiliser-tester cette appli sans l'installer sur le disque dur
Pour ca faut glisser les fichiers dans un dossier sur le DD ( ca les copient ou installent)

recommandation de vieux macuser

Afin d'éviter des erreurs de manips
Séparer les Applications venant du DVD-CD d'install de celles que TU rajoutes
par exemple créer dans Application un dossier à toi ( "mes applis" etc) où tu classes tes ajouts
Pourquoi?
les applis natives ont horreur d'être déplacées , renommées etc : pas touche!

stockage:
tu peux graver à part ces fichiers tels que tu les as recus
tu peux bien sur aussi glisser dans ton dossier dans Applications les fichiers recus sous leur forme emballée, ou les garder dans ton dossier logiciel. C'est à toi de voir comment tu organises.
Garder les fichiers recus sur le DD ca peut servir pour une réinstall rapide de telle ou telle appli si t'as pas le CD de sauvegarde sous la main.
 
merci pour toutes ces précisions :up:

je comprend mieu maintenant.

pour un .pkg ou .mpkg no souci ca resemble de très près a windaube

mais si je comprend bien, avec un .dmg par exemple, je glisse l'icone du logiciel vers le dossier 'application' (ou un dossier perso figurant dedans ;)) pour que le logiciel s'installe ?
qu'en est-il alors des fichiers anextes du package dmg? si je supprime le .dmg et qu'après je lance l'application, ca ne risque pas de faire confiture?

j'avais installé un messenger (et je vous avoue que je ne me souviens plus trop comment j'avais procédé) mais, lorsque que j'ai supprimé le .dmg de mon dossier 'logiciel' , j'avais encore l'icone de lancement dans le dossier application et dans le dock , j'ai clické dessus ca ne trouvait plus l'application.
c'est pour cela que je m'inquiéte.

je demande ca c'est dans un souci d'espace disque dur, car je souhaite économiser au maximum et avoir un disque 'propre' , sans fichier en double etc.

je voulais savoir également dans quel(s) cas de figure, lorsqu'une appli est lancée, on avait un disque virtuel d'ouvert y correspondant.
car je l'ai avec bon nombre de mes appli. cela vient-il du fait que j'installe pas bien (ou pas du tout) mes appli?

en général quand je click sur le .dmg, il y a l'icone qui se place dans le dock, je fais "conserver dans le dock" directement. ne voudrait-il mieu pas que j'installe, éjecte le disque virtuel, recherche mon icone d'appli dans le finder et de le glisser dans le dock?

j'ai l'air un peu nunuche désolé, mais des années la tete sous l'eau avec windows, quand on émerge sur mac on a pas tout ces esprit :D
 
Monokrom a dit:
je voulais savoir également dans quel(s) cas de figure, lorsqu'une appli est lancée, on avait un disque virtuel d'ouvert y correspondant.
jamais


ne voudrait-il mieu pas que j'installe, éjecte le disque virtuel, recherche mon icone d'appli dans le finder et de le glisser dans le dock?
toujours ;)
 
Il faut comprendre que dans le Dock, on n'installe pas les applications, mais des raccourcis pour celles-ci. Si tu glisses donc l'icône de ton application depuis les .dmg sur le Dock, tu crées un raccourci menant vers l'application qui se trouve dans le .dmg. Et cela, même si par la suite tu glisses l'application depuis le .dmg vers le dossier Applications. Le raccourci qui tu as auparavant installé dans le Dock pointera toujours vers l'appli qui est dans le .dmg.

C'est donc juste une question de logique, vers quoi doit pointer mon raccourci ? L'application du .dmg ou celle du dossier Applications ?

Et pour ce qui est des fichiers annexes, ils ne sont souvent que des fichiers lisez-moi ou dans de rares cas des "options" supplémentaires que l'on choisi ou non d'installer. Si le .dmg t'offre une appli que tu as simplement à glisser dans le dossier Applications, c'est que ce fichier contient en lui tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement. Et si c'est un .pkg, c'est le programme d'installation lui-même qui va installer les éléments nécessaires. Donc, dans les deux cas, pas de prise de tête ni d'inquiétude.
 
je viens de lire vos posts, et juste avant j'ai fais des test, enfin j'ai viré quelques progs et les ai réinstallé tout propre.
j'ai tout capté.
juste pour l'histoire du dock, je sais ce qu'est un racourcit et comprenais bien son fonctionnement, c'est juste que je gardais au mauvais moment l'icone qui s'y présentais :D

encore un chose:
Pascal 77 a dit:
Normalement, si tu garde sur CD des copies des installations de tes logiciels, tu n'as plus qu'à sauver ton "home" (le dossier "maison") pour être tranquille.
j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais seulement, où se trouve ce dossier? tu ne voulais pas dire le dossier "bibliothèque" ?
 
Salut Monokrom
ca avance et tu piges vite
Alors continue !
Tu gagnerais beaucoup à te familiariser avec le fonctionnement OSX ( tu verras c'est beaucoup plus simple que chez d'autres...)
Via des sites , des faq ( dont celles de ce site) ou même l'incontournable
http://www.osxfacile.com/index.html

rapido
la maison dont on parle
c'est TON univers perso sur l'ordi, c'est ce qu'il y a dans ton compte( compte = icone maison)

des dossiers bibliotheques il y en a plusieurs
-l'un qui s'occupe de TES réglages et autres préferences persos

l'autre qui s'occupe de réglages et autres mais pour tout le système
( cette bibliotheque là on EVITE d'y toucher directement sauf exception)
---------------
pour revenir sur le contenu à installer
Dans le'image disque tu as au minimum l'application et parfois d'autrs fichiers
je te recommande de les glisser également dans le dossier
Pourquoi?
C'est TRES interessant!
textes sur "comment installer" ( et oui !) ,
présentation de l'appli , des versions , des éventuels bugs , des processus de mises à jour , voire parfois un mode d'emploi complet en texte ou pdf , url du développeur, fichiers de costumisations ou options annexes ..)
rien ne t'empêche ENSUITE de jeter tel ou tel fichier si tu considères que ca t'est inutile
( de toute facon ils sont toujours dans le fichier téléchargé)

Par ailleurs certaines applis -en géneral les opensources - demandent , en échange de la gratuité et de libre utilisation , de distribuer l'appli que sous forme complete (avec tous les fichiers)
 
Monokrom a dit:
merci pour toutes ces précisions :up:

je comprend mieu maintenant.

pour un .pkg ou .mpkg no souci ca resemble de très près a windaube

mais si je comprend bien, avec un .dmg par exemple, je glisse l'icone du logiciel vers le dossier 'application' (ou un dossier perso figurant dedans ;)) pour que le logiciel s'installe ?
qu'en est-il alors des fichiers anextes du package dmg? si je supprime le .dmg et qu'après je lance l'application, ca ne risque pas de faire confiture?

j'avais installé un messenger (et je vous avoue que je ne me souviens plus trop comment j'avais procédé) mais, lorsque que j'ai supprimé le .dmg de mon dossier 'logiciel' , j'avais encore l'icone de lancement dans le dossier application et dans le dock , j'ai clické dessus ca ne trouvait plus l'application.
c'est pour cela que je m'inquiéte.

je demande ca c'est dans un souci d'espace disque dur, car je souhaite économiser au maximum et avoir un disque 'propre' , sans fichier en double etc.

je voulais savoir également dans quel(s) cas de figure, lorsqu'une appli est lancée, on avait un disque virtuel d'ouvert y correspondant.
car je l'ai avec bon nombre de mes appli. cela vient-il du fait que j'installe pas bien (ou pas du tout) mes appli?

en général quand je click sur le .dmg, il y a l'icone qui se place dans le dock, je fais "conserver dans le dock" directement. ne voudrait-il mieu pas que j'installe, éjecte le disque virtuel, recherche mon icone d'appli dans le finder et de le glisser dans le dock?

j'ai l'air un peu nunuche désolé, mais des années la tete sous l'eau avec windows, quand on émerge sur mac on a pas tout ces esprit :D

Attention a bien copier le contenu !
souvent il y 'a confusion avec le disque virtuel, un simple glissé déposé sur le DD ne fait que créer un alias de celui-ci
pour le copier "alt" plus glisser
En gros il y'a des applications qui s'installent par simple copier dans le dossier applications et d'autre à partir d'un package
dans tout les cas il faut s'assurer d'avoir tout copier ou installé dans le cas d'un pkg ou mpkg et ejecter le disque virtuel avant le lancement de l'app si elle est introuvable c'est quelle etait dependante du disque virtuel
:)