Doc pour MacOS X...???

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Salut a tous,

Si quelq'un pouvait me donner une addresse de site où il y a de la doc complète de Mac OS X, du sous systeme Darwin ou du langage a utiliser dans la terminal UNIX cela serait très simpas.

Merci d'avance.

A plus

[Ce message a été modifié par Lemage (edited 11 Avril 2001).]
 
Salut à tous,

très bonne question, car pour moi la syntax Unix c'est du chinois…

Allez, un bon geste quoi…

Stéphane
 
Déjà, vous avez un manuel unix en ligne accessible par le terminal "man"

man man

vous expliquera comment utiliser ce manuel

man "commande" vous donnera les options détaillées de la "commande"

je vous conseille de commencer par

man csh (C-shell)

qui vous dira tout sur la syntaxe du shell et ces variantes.

la plupart des commandes unix comporte les deux premieres consonnes du verbe anglais

mv : move
cp : copy
ls : list

etc ...

Je crois me souvenir qu'il y a une commande permettant de retrouver quelque chose dans le manuel quand on ne connait pas le nom de la commande

c'est peut être dit quand on fait

man man

le manuel unix de chaque commande indique aussi en fin de page toutes les autres commandes qui ont un vague rapport, cela peut être un moyen de s'y retrouver en progressant de page en page
 
Encore un truc :

les principales commandes se trouvent dans les repertoires /bin, /sbin, /etc/bin

en faisant ls (list), cela devrait vous donner de quoi commencer à farfouiller dans le man

ls /bin
ls /sbin

Un petit quizz (SURTOUT NE TAPEZ PAS CES COMMANDES), devinez ce que fait

su
cd /
rm -r *.*


JE VOUS AURAI PREVENUS, NE LE FAITES PAS !!!!!!
 
Salut a toi grand sauveur... ...enfin peut etre...

Pour ton quizz je sait deja ce que sont les deux premières mais la dernière je ne la connait pas et je ne risquerait pas a l'essayer.

Les deux première n'ont aucun effet destucteur mais la dernière je ne peut pas être catégorique.

@+

------------------
iMac DV+ 20Go 340Mo Ram Mac OS X, Mac OS 9.1 et Mac OS 9.0.4
 
Comme je ne veux pas provoquer de catastrophe, et que j'eu ma part de galère avec OS X, voici la solution du quizz :

Les deux premières commandes permettent de prendre tous les droits (identité de "root"), et de se positionner à la racine (/) de tout le système de fichiers.
Quant à la 3ème, cela signifie simplement

efface (rm = remove) tous les fichiers dont le nom est "n'importe quoi" (*), ensuite éventuellement un point (.), et ensuite "n'importe quoi" (*), et ceci avec un effet récurisf sur tous les sous-répertoires (-r).

En clair : super grand nettoyage de printemps !!!!!

(il s'agit du bizutage classique des débutants sur unix ... sauf qu'on leur fait faire sur leur système de fichiers à eux /users/toto par exemple, et pas avec les droits de root !).

Ceci pour vous faire comprendre pourquoi, même en usage strcitement personnel, il vaut mieux être en mode multi-utilisateurs, et se créer à soi-même un compte courant dépourvu des droits d'administration : cela permet à l'occasion d'éviter une TRES GROSSE maladresse !
 
sauf si dans le /.profile on met
alias rm='rm -i'
Cela veu dire : remplacer la commande rm par rm -i. Cette commande avant de s'exécuter de demande explicitement si tu veux vraiment suprimer le fichier.
 
Une autre plaisanterie :

La commande

rm -rf /

(en étant logé en root) serait sensée accélérer la lecture des mails (Read Mail, Really Fast). En fait, ça supprime tous les fichiers de manière récursive (y compris les sous-dossiers) sans confirmation, depuis la racine (c'est à dire, tout).

Bref : la cata
wink.gif



------------------
JackSim
 
Merci à Fabrice d'avoir répondu…

et merci à tous pour tous les tuyaux déjà dégotés sur ce forum…

Steph
 
je trouve que le meilleur moyen d'apprendre c'est de le faire...
grin.gif


non, il faut trouver un bon bouquin, mais ca coute chère, ou sinon, (c'est comme ca que j'ai fais) tu apprend sur IRC, tu poses tout ce que tu veux, et t'apprend vite...
smile.gif


------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG