10.15 Catalina Dock tb3 avec 4 ou 6 ports tb3 ?

twosides

Membre confirmé
11 Décembre 2020
23
5
51
Hello, comment retrouver les 4 ports tb3 du vieux mac mini sur le nouveau mini m1 qui n’en propose que 2?!!
En passant par un dock ! Oui mais lequel, je ne vois que des docks avec à peine 2 tb3 dont 1 est pris pour la liaison avec la machine. Je voudrais un dock avec 4 ou 6 tb3 quoi :) :)
(Catalina ou Big Sur)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ce que tu décris à l'air normal pour le TB3.

Il faut manifestement un hub TB4, cf :


 
Merci à tous,
Je retiens donc qu’un dock tb3 n’offrira jamais plus de 2 ports tb3. Il faudra attendre le tb4 pour avoir des docks tb4 qui offriront 6+ ports tb3 mais que 2 tb4. Et donc c'est le tb5 qui offrira... :cool:)))
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Ces hubs permettent d’obtenir plusieurs ports TB4 à partir d’un port TB4 mais je ne suis pas sûr que le port USB4/ TB3 du mini le permette. Le descriptif Apple reste très flou. Bien que le type de connecteur soit de l’USB C
Les différences de spécifications minimales sont importantes en TB3 et TB4 (et le minimal du TB3 est assez élastique)

Certains paragraphes le laissent penser, le fond de l’article...non.
Il faudrait tester [emoji56]
 
Ces hubs permettent d’obtenir plusieurs ports TB4 à partir d’un port TB4 mais je ne suis pas sûr que le port USB4/ TB3 du mini le permette.
Il vaudrait peut-être mieux lire le descriptif du fabriquant du hub ? ;)

1608395936717.png
 
Dernière édition:
Il vaudrait peut-être mieux lire le descriptif du fabriquant du hub ? ;)

Il fonctionne sans aucun doute. Mais a-t-on la possibilité d’utiliser tous les ports simultanément sur divers éléments conformément aux spécifications de la TB4 ? Si oui, c’est super... mais cher payé dans la négative.

Je retiens qu’Apple précise TB3 pour le mini.
 
Dernière édition par un modérateur:
Heu attends, le tb4 ne fonctionnera que sur des ports tb4, non?
Bonsoir,
Il y a une rétro compatibilité ascendante et descendante pour le Thunderbolt.
Tu peux brancher un périphérique Thunderbolt4 sur du Tunderbolt1 et inversement avec les limitations du plus faible.

Es-ce que le "Hub" Thunderbolt 4 fait partie des limitations?
Je ne crois pas (??) car il y a un contrôleur thunderbolt4 dans le dock.
Pour en être sûr attendre les tests ou contacter le fabricant.

Par exemple:
Mac Thunderbolt1 <------ Adaptateur TH1 vers TH2 ------> Dock Th 3 <-----(liens 20Gbit/s)-----> SSD TH 3
(dans la capture le ssd est remplacer par un Mac mini 2018)
Capture d’écran 2020-12-20 à 00.23.05.png

Je retiens qu’Apple précise TB3 pour le mini.
Oui les mac M1 sont Thunderbolt3 et USB 3.1/3.2 gen 2 (10Gbit/s)
Il semble avoir pris une liberté avec l'USB4 (qui normalement a aussi l'USB4 20Gbit/s, pour les autres débits c'est optionnel)
 
Dernière édition:
Oui les mac M1 sont Thunderbolt3 et USB 3.1/3.2 gen 2 (10Gbit/s)
Il semble avoir pris une liberté avec l'USB4 (qui normalement a aussi l'USB4 20Gbit/s, pour les autres débits c'est optionnel)
Bonjour,
La question que je me posais au regard de la problématique du fil est de savoir si la limitation matérielle du nombre de ports du TB3 est maintenue et donc si tous les ports du hub seront visibles par le M1 et utilisables....par exemple le transfert de fichiers entre 2 DDE attachés au hub?
 
La question que je me posais au regard de la problématique du fil est de savoir si la limitation matérielle du nombre de ports du TB3 est maintenue et donc si tous les ports du hub seront visibles par le M1 et utilisables....par exemple le transfert de fichiers entre 2 DDE attachés au hub?
Oui moi aussi je me pose la question, pour en être sûr il faut soit attendre les premier retours/tests, pour le moment il est en précommande. Soit contacter le fabricant.
 
Je crois avoir compris que les Mac (M1 ou Intel) avec Big Sur sont capables de se comporter techniquement comme les PC dotés d'un contrôleur spécifique (8000) capable de gérer des câbles Thunderbolt 4.

En bref, lorsqu'on parle de Thunderbolt 3, on décrit plutôt une prise visuellement identique à une prise USB-C.

Lorsqu'on évoque la norme Thunderbolt 4, on décrit des câbles particuliers portant le chiffre 4 et qui fonctionnent en toutes circonstances notamment avec les nouveaux dock Thunderbolt qui font office de HUB avec en tout (en plus de l'entrée Thunderbolt) 3 sorties Thunderbolt au lieu d'une seule sur les docks classiques.

Dit autrement, du côté Mac (avec Big Sur) le chiffre 3 ou 4 pour désigner la norme Thunderbolt ne change pas grand chose.

Côté PC, si ces derniers ne possèdent pas ce contrôleur 8000 malgré des sorties Thunderbolt 3, les docks avec 3 sorties Thunderbolt ne peuvent être utilisés.

Cette histoire est quand même un peu floue, il faut l'avouer...

Le point mystérieux est : comment font finalement les Mac Intel avec Big Sur pour se comporter comme des PC avec le contrôleur 8000 qu'ils ne possèdent pas ?

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur !
 
Dernière édition par un modérateur:
Cette histoire est quand même un peu floue, il faut l'avouer...
Le point mystérieux est : comment font finalement les Mac Intel avec Big Sur pour se comporter comme des PC avec le contrôleur 8000 qu'ils ne possèdent pas ?
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur !
Sans être la réponse définitive, dans la présentation de Tom's Hardware (https://www.tomshardware.fr/intel-presente-le-thunderbolt-4/) je retient "Surtout, il devrait clarifier les choses pour le consommateur, en rendant pas mal d’éléments non plus facultatifs mais obligatoires". Autrement dit, le TB4 serait plus un produit marketing que technologique...