DOCTYPE

A

Anonyme

Invité
J'aimerais s'avoir à quoi sert le code suivant au début d'une page en HTML: <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">

Et pourqoui on peut mettre Frameset, Transitional ou rien du tout?
Merci!
wink.gif
smile.gif
 
Transitional, Frameset, etc.. correspondent à différentes déclinaisons d'un standard. Tu peux trouver plus d'informations sur les standards du web sur le site du W3C (ceux qui établissent ces standards).

Dans l'absolu, cette ligne DOCTYPE est obligatoire si tu veux respecter les standards. En pratique, si tu ne l'as mets pas, ta page sera lue pareille.

Ce n'est cependant pas une raison pour l'omettre. A l'heure actuelle, une très grande majorité des pages internets sont écrites de manières absolument horribles, juste parce que les webmasters ne savent pas travailler, utilisent des éditeurs wysiwyg et considérent que si leur page est bien lue par IE, alors tout va bien! Donc si pour toi, une page web doit être "optimisée pour IE en 800x600", je pense que c'est même pas la peine de t'intéresser aux standards.

Mais comme ce n'est certainement pas le cas ;-) je te conseille de regarder d'un peu plus près, et pourquoi pas de réaliser tes pages web en XHTML (le standard qui vient après HTML 4) ! Très peu de pages sont pour l'instant écrites en XHTML, même si ce "nouveau" (qui date de 1999 tout de même) standard est compris par tous les navigateurs modernes. (si tu t'intéresses à l'XHTML, regarde le topic du même nom sur ce forum, maousse y a posté qqs liens très intéressants!)

J'espère que tu t'intéresseras à ces standards, d'autant plus que si tu es débutant, tu as tout intérêt à directement apprendre avec les standards de demain. L'HTML 4 est certainement appelé à disparaître lentement (je l'espère du moins!), donc autant te tourner directement vers le futur!

Je rajouterai encore que pour ma part, il y a 1 mois je ne savais pas non plus ce que c'était un DOCTYPE, et comprenais rien du tout à ces normes! Et maintenant que j'ai découvert le XHTML et réalisé ma première page en XHTML Strict, je suis vraiment très entousiasthmé par ces normes!
smile.gif

 
Merci beaucoup!!
Mais je vais encore continuer a écrire mes pages en HTML 4.0.
Mais si j'ai bien compris, je dois mettre la balise :<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"> dans toutes mes pages et la balise: <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Frameset//EN"> dans la page de mes frames?
crazy.gif
 
Oui, tu pourrais même mettre HTML 4.01 Transitional pour tes pages normales je suppose.

Si jamais tu peux tester tes pages avec le Validateur HTML du W3C
 
Je sais qu'en XHTML, je doit mettre toutes les balises en minuscules mais en HTML, êce que je peut les mettre en minuscules ou il doivent être en majuscule??
Et quelle est la différence en HTML 4.01 strict et Transitional
(en transitional, le validator w3 trouve 3 erreurs et en strict, et il en trouve 17!
Merci
 
Tu peux les mettre en minuscules, pas de problèmes. Je pense que c''est même mieux à cause de l'XHTML...

Pour la différence entre Strict et Transitional, ma réponse n'est certainement pas très formelle, mais il semblerait que HTML 4 Strict soit vraiment strict au sens où certaines balises des versions HTML précédentes ne sont pas reconnue par ce standards (elles sont dépréciées ou "deprecated" en anglais). Alors que la version Transitional intégre tout de même certaines de ces balises. D'où le fait que le validator trouvait bien moins d'erreur en Transitional.

Pour exemple, il y a la balise <center>, qui ne devrait plus être utilisée en HTML 4. Mais qui est tout de même valide en HTML 4 Transitional (mais ne l'est pas en version Strict).
 
en passant mon site au validator w3, il m'affiche le message suivant "

I was not able to extract a character encoding labeling from any of the valid sources for such information. Without encoding information it is impossible to validate the document."
confused.gif
confused.gif


C'est quoi la "character encoding labelling"???
 
C'est une ligne dans le code HTML qui doit indiquer dans quel "langage" (ou plutôt encodage) tu as écrit ta page. Une page écrite en arabe n'aura pas le même encodage qu'une page en anglais ou français. A noter qu'il existe une norme (Unicode: UTF-8 ou UTF-16) qui englobe tous les caractères possibles dans le monde, mais très peu de personnes l'utilisent pour l'instant. Dans ton cas, tu pourrais rajouter cette ligne dans le <head> :
Bloc de code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
 
oui le Unicode UTF-8

Bloc de code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">

c'est vraiment pratique a utiliser sur des pages où plusieurs caracteres de langues différentes vont se mélanger, par ex les é à ç du francais et les kanji de langues asiatiques !

j'ai deja vu d'autres codages que l'unicode qui permettaient de mettre les accents francais et kanji en meme temps mais je n'ai jamais réussi à reproduire celà !! si qqun sait !


et merci pour les infos sur le W3C bicyclette man, tu m'as éclairé ! je v me mettre à l'xhtml
 
Hello_Kitty a dit:
et merci pour les infos sur le W3C bicyclette man, tu m'as éclairé ! je v me mettre à l'xhtml

De rien. Je suis très heureux si j'ai pu te donner l'envie de te mettre à l'XHTML
smile.gif
zen.gif
 
Après plusieurs tests, j'ai remarqué que si je mettais le doctype strict, le validator w3 me donne plins d'erreurs et quand je sélectionne transitional dans le validator, il m'en donne 3 mais lorsque je mais le doctype transitional, il m'en donne au moin 50???
confused.gif
frown.gif
ooo.gif



Est t'il variment necessaire de mettre un doctype???
Parcque que je comprend plus rien moi
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
Je ne comprends pas ton problème
confused.gif


Forcer le Doctype avec le validateur ou bien inclure ce même doctype dans le html devrait te donner le même résultat. Donc est-ce que tu n'aurais pas tout simplement mal écrit le doctype dans ton fichier?

Le doctype HTML 4.01 Transitional :
Bloc de code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
 
J'avais bien ecrit le Doctype
confused.gif


Mais est-il vraiment necessaire de mettre un DOCTYPE car si cela n'es pas vraiment necessaire, je n'en metterai pas.