Documentaire Inde

michelvdh

Membre confirmé
25 Mai 2000
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Bonjour,

je suis débutant en vidéo, et je désire acquérir un camera en vue de réaliser un documentaire durant 4 mois en inde. Il y aura sans doute également des interviews.

Quelle cam me conseillez-vous? Mon budget est de 500 à 900 EUR.
Est-ce que un Canon XL1 d'occasion fera l'affaire?

Quels sont les critères pour acheter une camera?
- qualité d'image
- DV in
????

Merci pour vos précieux conseils!


Michel
 
C'est amusant, il y a quelques jours, dans la liste de diffusion de cineaste.org, il y avait une annonce pour rechercher un cadreur, pour 4 mois en Inde ;).
Et pourquoi pas une XM2 avec un ou deux bons micros (les Apex 80 seraient bons et pas chers ~ 65 euros) et une housse pour protéger tout ça de la poussière et de la pluie.
Dans ton cas, le plus gros critère c'est la fiabilité !! Et je crois que la XM2 est plutôt pas mal.
 
Bonjour,

merci pour les conseils, mais il me semble que une XM2 dépasse largement mon budget. Pour ce qui est de l'annonce, c'est un pure coincidence! :zen: sisisi!

Michel
 
Même en occasion ?
J'ai débuté avec sur une XM2 vers 2001/2002 (il y a eu plusieurs versions) et ça me semble étonnant qu'une XM2 de cette époque dépasse ton budget (mais je me trompe peut-être totalement !!!!).
Sinon, les petites Panasonic 3ccd avec objectif Leica ne sont pas ridicules.
Mais pense au son, un son foireux et ton film tombe à l'eau aussi belles les images soient-elles !!! Une image foireuse avec un son somptueux passe tjrs mieux.
 
Il semblerait que le prix de la XM2 soit vendue entre 1100 et 1500EUR.
Est-ce que quelqu'un a des bons plans pour du matos d'occasion?

Par ailleurs, quelle est la différence entre la XM2 et la XL1?:eek:

Merci,

Michel
 
Est-ce qu'il existe éventuellement des modèles neufs dans cette game de prix?
(500 à 900 EUR)

Il parait que panasonic fait des cams sympa?:confused:
Quels sont les modèles de référence pour ce prix?:love:

Merci,

Michel
 
Oui, c'est ce que je te disais un peu plus haut, les Panasonics sont pas mal du tout, et tu auras une bonne caméra avec ton budget.
3ccd, bon objectif, bague de mise au point manuelle, une bonne compacité.
Je ne suis pas au courant des dernières nouveautés, mais j'ai un ami qui anime des ateliers vidéo avec une Panasonic NV GS 400 et les images sont belles, je ne suis pas certain qu'on la trouve encore neuve.
Pense à prendre de grosses batteries, ça peut aussi plomber un peu ton budget !!

Et pour le son ? Tu penses procéder comment ?
 
bonjour,
Alan a raison;
sans son parfait un film est gaché !
il faudrait avoir un preneur de son qui double la prise avec un magnéto et ne pas hésiter à faire du son d'ambiance sur place pour pouvoir ensuite à la post synchro sauver les meilleures images oû le son est absent ou défectueux ;)
j'ai bossé un peu dans l'audiovisuel du temps de l'analogique et par conséquent j'ignore quel matériel récent te conseiller ...
un Nagra semble parfait à mes yeux de quinqua :D
hors sujet :
je viens de vendre un magnéto à bande de reportage Uher 4400 stéréo report; 70 euros.
idéal pour petit budget, fonctionne sur le terrain avec des piles.
prévoir aussi de très bons micros, sinon la prise de son est pitoyable ...
bonne chance,
Patrick
http://pros.orange.fr/p.g.elec/nouvellepage15.htm
 
Bonjour,

pour la caméra, je penche pour la panasonic GS300 (570 EUR tvac)
pour le micro, j'ai trouvé ceci pour prendre les ambiances: RØDE VideoMic et je comptais prendre un micro type cardioïde pour les reportages, style le Apex 80.

+ une baterie de rechange + 1 sac + 20 mini DV.

Est-ce que cela le fait?

Merci!

Michel
 
Le cardioïde c'est pas évident qd même parce que tu choppes tout et que tu ne peux pas être trop sélectif, de toute façon l'Apex 180 est livré avec deux capsules, une cardio et une omni donc tu pourras corriger le tir si besoin
Pour ton RØDE regarde qd même si tu peux ajouter une moumoute dessus pour bien t'isoler du vent (les cardioïdes sont hyper sensibles à ce niveau).
Mais bon, je ne suis pas spécialiste en son.
Par contre, un truc qui me semble indispensable et que tu n'as pas listé, c'est un bon casque pour vérifier ton son en direct (et en plus ça te plonge bcp plus dans ce que tu filmes)
 
Le dernier accessoire indispensable qui me manque est un pied pour la prise du vue.

Par ailleurs, est-il conseillé de filmer en balance des blancs automatique ou manuel pour ce type de prise de vue?


Michel
 
Il est conseillé de faire comme tu peux :D
Pour une situation posée (ITW etc.) en lumière mélangée stable passe en balance manuelle (si tu as de quoi en faire une) sinon, avec une petite caméra, dans les scènes mobiles et animées où tu vas basculer d'une source de lumière à une autre (ou par beau temps en extérieur) j'aurai plutôt tendance à rester en auto (idem pour la mise au point si tu n'es pas habitué)