dois je changer de mac????

nanou74

Membre confirmé
19 Juin 2006
19
0
60
Bonjour,

Petite question dont les réponses (et j'espère qu'il y en aura!!) auront une répercussion sur mon budget à Noël!!!!!
Je suis actuellement sur un mac PowerPC G3 600 MHz, 256 Mo SDRAM et il me reste à peu près 14 Go de disponible, et je suis en 10.3.9 mais voilà il devenu très très lent (traitement de texte, iphoto.......). De plus mon graveur interne est out.
je n'ose plus faire aucune mise à jour de logiciel.
je passe en moyenne 4 heures par jour dessus par loisirs.
ma question est la suivante : si je rajoute de la ram cela va -t-il vraiment améliorer les choses quitte à acheter aussi un graveur externe et me faire gagner 1 ou 2 ans ou je ne peux vraiment rien faire pour améliorer les choses et il vaut mieux que j'achète un nouveau mac en sachant que mon mari lui n'est vraiment pas un passionné et que l'achat d'un nouveau mac (mon rêve!!!!!!!!!) n'est pas gagné.
 
Bonjour,

Petite question dont les réponses (et j'espère qu'il y en aura!!) auront une répercussion sur mon budget à Noël!!!!!
Je suis actuellement sur un mac PowerPC G3 600 MHz, 256 Mo SDRAM et il me reste à peu près 14 Go de disponible, et je suis en 10.3.9 mais voilà il devenu très très lent (traitement de texte, iphoto.......). De plus mon graveur interne est out.
je n'ose plus faire aucune mise à jour de logiciel.
je passe en moyenne 4 heures par jour dessus par loisirs.
ma question est la suivante : si je rajoute de la ram cela va -t-il vraiment améliorer les choses quitte à acheter aussi un graveur externe et me faire gagner 1 ou 2 ans ou je ne peux vraiment rien faire pour améliorer les choses et il vaut mieux que j'achète un nouveau mac en sachant que mon mari lui n'est vraiment pas un passionné et que l'achat d'un nouveau mac (mon rêve!!!!!!!!!) n'est pas gagné.
Déjà un graveur externe serait bien pour les sauvegardes, pour le Mac je verrais bien attendre un peu la Noël avec les nouvelles machines équipées de Leopard, cela te laisse du temps pour économiser…
 
Ajouter de la RAM améliorera certainement les choses (ajouter une barrette de 512 Mo).

Pour le graveur externe ça dépend.

Ceci dit si c'est pour suivre les évolutions logicielles et passer à Tiger ou Léopard, ce serait bien de prévoir une nouvelle machine. Vu vos besoins, un iMac d'entrée de gamme devrait largement suffir.

Impossible de dire ce que sera la gamme pour Noël, peut-être que le modèle 17" aura disparu. Mais si le 20" baisse grâce à ça, ce serait un changement que vous apprécierez particulièrement (du iMac G3 15" au iMac Core2Duo 20").

Pour le budget il faudra attendre de voir sortir la prochaine gamme (pour Apple Expo ?).
 
Merci pour vos conseils qui me conforte dans l'idée de changer de machine (chouette chouette chouette!!!!!!!!!!!!!!) mais en attendant est ce facile de rajouter de la ram (est ce que je peux le faire moi même??)et surtout combien ça coute à peu près. je pense que je peux commander une barette sur internet. est ce que je dois chercher une barette spécifique pour mac ou alors n'importe qu'elle barette va?
 
Merci pour vos conseils qui me conforte dans l'idée de changer de machine (chouette chouette chouette!!!!!!!!!!!!!!) mais en attendant est ce facile de rajouter de la ram (est ce que je peux le faire moi même??)et surtout combien ça coute à peu près. je pense que je peux commander une barette sur internet. est ce que je dois chercher une barette spécifique pour mac ou alors n'importe qu'elle barette va?
Il faut absolument prendre une barrette adaptée à cette machine !

Pour l'ajout/changement c'est pas très difficile, il y a une trappe d'accès à l'arrière de la machine…

Regarde sur MacWay pour trouver le modèle adéquat après tu pourras commander où tu veux…

Ta machine avec ses spécificités…

A priori on peut pas la pousser au dela de 512 Mo…
 
Il faut déjà que j'aille voir dans les entrailles de mon mac adoré (sniff il va falloir que je l'ouvre) si il y a 2 barettes de 128 ou 1 seule de 256.
A partir de là soit j'installe 1 autre barette de 256 soit j'enlève les 2 de 128 et j'installe 2 de 256.
j'achète des pc100 DIMM 168 broches pour PPC G3.
Sinon au sujet de la ram maxi sur la notice constructeur, ça me dit qu'au départ il y a 128Mo d'installer /1Go et que la barette max est de 512. je peux quand même donc aller jusqu'à 1Go mais que chaque barette ne doit pas dépasser 512.
donc ma question est la suivante : est ce que je peux en mettre 1 de 512 et une de 256 pour un total de 768Mo. Est ce que ça se fait et est ce que ça va quand même améliorer sensiblement la vitesse de mon mac sachant que je voudrais quand même le garder pour ma petite dernière qui a 11 ans, l'ainé de 19 ans ayant son déjà son ibook;
Pour ouvrir mon mac et vérifier les barettes, est ce que je doit l'éteindre et le débrancher et comment enlever les barettes (on pousse, on tire, ou fait levier...)
d'avance merci
 
donc ma question est la suivante : est ce que je peux en mettre 1 de 512 et une de 256 pour un total de 768Mo.

Dos Jones te l'a dit, apparament tu peux pas monter à plus de 512Mb

Est ce que ça se fait et est ce que ça va quand même améliorer sensiblement la vitesse de mon mac sachant que je voudrais quand même le garder pour ma petite dernière qui a 11 ans, l'ainé de 19 ans ayant son déjà son ibook;

de 256Mb à 512Mb je pense que oui, tu vas sentir une différence ;)

Pour ouvrir mon mac et vérifier les barettes, est ce que je doit l'éteindre et le débrancher et comment enlever les barettes (on pousse, on tire, ou fait levier...)
d'avance merci

Il vaut mieux le débrancher, oui... :D

Regarde sur les sites tels que Macbidouille, ils t'expliqueront comment on change de la RAM ;)
 
Il faut déjà que j'aille voir dans les entrailles de mon mac adoré (sniff il va falloir que je l'ouvre) si il y a 2 barettes de 128 ou 1 seule de 256.
Dans Menu Pomme > "A propos de ce Mac" tu peux accéder aux détails de ta configuration, pas besoin de mettre le nez dans les entrailles. :zen:
 
Merci, je viens effectivement de regarder ma configuration et oh joie, je n'ai qu'1 seule barette de 256. je n'en ai donc qu'une à acheter.
reste à la trouver pas trop cher et à l'installer ce qui va être une autre paire de manche.
merci, merci
 
Une petite derniere : je suis allée voir sur ebay et il y a pas mal de barettes à vendre en pc133 sachant que celle que j'ai est une pc 133-333.Est ce qu'il y a d'autres choses à savoir au niveau de la barette (désolée je suis assez nul sur la question matériel); est ce qu'il faut absolument que ce soit une DIMM 168 broches et que je demande ce détail au vendeur?
 
Une petite derniere : je suis allée voir sur ebay et il y a pas mal de barettes à vendre en pc133 sachant que celle que j'ai est une pc 133-333.Est ce qu'il y a d'autres choses à savoir au niveau de la barette (désolée je suis assez nul sur la question matériel); est ce qu'il faut absolument que ce soit une DIMM 168 broches et que je demande ce détail au vendeur?
Oui !

Celle-ci en 512 par exemple…

La même en 256…

;)
 
est ce qu'il faut absolument que ce soit une DIMM 168 broches et que je demande ce détail au vendeur?
Si tu veux que cela rentre dans l'emplacement prévu à cette effet, cela serait mieux. :rateau:Après il reste l'insertion à grand coup de marteau, mais souvent ensuite l'ordinateur marche moins bien. :D
 
:up:merci à vous deux.
Bon effectivement vaut mieux jouer la sécurité et ne pas être à 20€ près mais être sur que ça va être compatible.
quant au marteau, c'est effectivement une solution mais j'aime trop mon mac pour le maltraiter de cette façon ;).
déjà que je vais l'ouvrir ................:rolleyes:

Encore merci (ah au fait mon mac c'est le graphite à 600MHz avec à l'achat déjà la barette de 256 et j'ai vu sur un site http://www.histoire-apple.com/imac_summer_2001.html qu'il pouvait aller jusqu'à 1Go de SDRAM. Alors 256+512 ou je reste sur 256+256 :confused: )
 
Dos Jones te l'a dit, apparament tu peux pas monter à plus de 512Mb

C'est une grosse erreur. TOUS les iMacs DV (de 400 à 700 Mhz) peuvent avoir 1 Go de RAM avec deux barrettes de SDRAM PC-133 de 512 Mo.

Par contre il faut pas l'acheter chez un revendeur Mac, car beaucoup de barrettes d'assembleur PC ne sont pas compatibles (et surtout on en trouve presque plus).

Je te conseille de prendre une 512 Mo pour avoir 768 Mo (256+512). C'est ce que j'avais mis sur l'iMac DV G3/500 de mon père et Panther tournait très bien avec ça (et un DD neuf de 80 Go).
 
C'est une grosse erreur. TOUS les iMacs DV (de 400 à 700 Mhz) peuvent avoir 1 Go de RAM avec deux barrettes de SDRAM PC-133 de 512 Mo.

Par contre il faut pas l'acheter chez un revendeur Mac, car beaucoup de barrettes d'assembleur PC ne sont pas compatibles (et surtout on en trouve presque plus).

Je te conseille de prendre une 512 Mo pour avoir 768 Mo (256+512). C'est ce que j'avais mis sur l'iMac DV G3/500 de mon père et Panther tournait très bien avec ça (et un DD neuf de 80 Go).

:zen:

Petite curiosité: Si un Mac à deux slots RAM à une limite de 512Mb de RAM on va dire, que se passe(rait) -il si on lui met deux barres de 512Mb pas exemple ?
 
Ah Ah!!! merci Melaure, j'y connais pas grand choses mais quand même il me semblait bien que.......C'est pour cette raison que j'étais un peu insistante sur ma capacité de SDRAM.
Donc 256+512 va marcher?
Et je demande donc confirmation pour l'achat sur le site de macway car si tu recommandes pas d'aller chez un revendeur apple où dois je aller??
 
:zen:

Petite curiosité: Si un Mac à deux slots RAM à une limite de 512Mb de RAM on va dire, que se passe(rait) -il si on lui met deux barres de 512Mb pas exemple ?

Si tu parles d'un imac non DV, bah il n'en verrait que la moitié dans le meilleur des cas et probablement rien du tout.
 
:zen:

Petite curiosité: Si un Mac à deux slots RAM à une limite de 512Mb de RAM on va dire, que se passe(rait) -il si on lui met deux barres de 512Mb pas exemple ?

Sauf qu'il n'y a pas de limite à 512 Mo de RAM sur les iMac DV, c'est 1 Go. Et j'en ai suffisement upgradé (une dizaine) pour n'avoir AUCUN doute la dessus ;)

Parfois les specifications Apple sont vieilles et pas à jour de ce que les fabricants de mémoire proposent.

Exemple : l'iBook coquillage G3/300 et + est marqué limité à une barette de 256 Mo chez Apple. Pourquoi ? Parce quand les gens d'Apple ont écrit les specs, les barettes de 512 Mo n'existaient pas. Or tous les iBooks G3 coquillages acceptent des barrettes de 512 Mo. Le contrôleur de RAM les gère très bien ;)
 
  • J’aime
Réactions: tweek