10.7 Lion Données perdues après nouveau mot de passe Utilisateur

mouchettejulie

Membre confirmé
11 Novembre 2019
58
0
47
Bonjour,
Je vous saurais gré d'être indulgents avec ma demande, car je suis absolument ignorante en informatique, et je sais que ma question a déjà plus ou moins été traitée, mais les posts en question ne m'ont pas permis de résoudre mon problème. Par ailleurs, je suis expatriée en Afrique, et n'ai pas de boutique Apple réellement compétente...

Mon problème est le suivant : je dispose d'un ancien MacBook Air, Mac OSX, Version 10.7.5 - Mémoire 2GB (qui est quasiment pleine).
Je ne me sers quasiment plus de cet ordinateur, sauf exceptions très rares. Ai donc voulu le mettre en route ce matin : me suis aperçue que je ne me souvenais plus du tout de mon mot de passe, plusieurs essais sont restés infructueux, idem pour mon identifiant Apple qui m'aurait peut-être permis de le retrouver ?!
Bref, je me suis donc (trop hâtivement) résolue à restaurer le mot de passe Utilisateur, en suivant une instruction trouvée sur diverses aides en ligne : démarrer en maintenant les touches Alt + Démarrage enfoncées, pour ainsi choisir le disque "Recovery" et (je passe les détails) faire un "reset password".
Cette opération a semblé marcher.

Cependant, en rallumant ainsi mon ordinateur, me suis aperçue avec effroi que mon "Bureau" avait disparu, que je ne disposais de quasiment plus rien, bref, mon ordinateur est comme vide !!!!

Entretemps, me suis souvenue de mon ancien mot de passe, ai essayé de le remettre par la même voie, mais rien n'y fait - pas plus que des S.O.S vérifications et réparations de disque quand je vais dans l'Utilitaire.

C'est à peu près tout ce que je peux vous dire. Mon disque n'est pas vide, car en allant dans le menu des informations disque (aussi en mode Alt + Démarrage forcé), il indique bien plusieurs dizaines de dossiers ou autres fichiers...

Dernière info : n'ai pas de sauvegarde quelconque, ni TimeMachine ni autre chose.

Mille mercis de votre aide, vous êtes un peu mon dernier recours, car, comme je le disais, un passage dans une boutique Apple cet après-midi m'a bien confirmé que j'étais bien plus compétente (malgré mon niveau de connaissance quasi nul !!) que le vendeur soi-disant agréé : ce dernier soutenait que mon disque était déjà vide...

Par avance, un immense merci à toute aide et à chacun pour le temps que vous pourrez me consacrer.
 
Bonsoir mouchettejulie

Est-ce que tu peux ouvrir actuellement une session d'utilisatrice (avec un Finder et un Dock) ? - même si cette session est vide de données ?
 
Bonsoir macomaniac,
Merci de cette rapide réaction !
Quand j'ouvre ma session (avec donc mon nouveau mot de passe), je n'ai ni Finder ni Dock... Ai simplement une page Safari ouverte..., avec quelques onglets...
 
Alors c'est une session d'Invitée que tu dois ouvrir > ne disposant que de l'application Safari.

- est-ce que tu peux redémarrer > les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées pour ouvrir la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?​

Note : démarrer avec ⌘R équivaut à démarrer avec "alt" et à choisir le volume Récupération Lion.
 
Viens de démarrer par cette voie là : me retrouve donc avec une fenêtre au milieu de l'écran : Utilitaires OS X

Ai 4 icônes :
Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine
Réinstaller Mac OS X
Obtenir de l'aide en ligne
Utilitaire de disque

Est-ce bien cela ?!
 
Oui : tu es dans la session de secours. Voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Alors...
Je n'en suis que là :

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la petite fenêtre qui s'ouvre donc, n'ai pas en tête de fenêtre la mention "Bloc de code" mais :

Terminal - bash - 80 fois 24

Et en dessous (dans le rectangle) :
-bash-3.2#

Cela pose problème ?
 
C'est la commande que tu vois affichée dans cette page de MacGé sous le label Bloc de code - comme ici -->
Bloc de code:
diskutil list

  • que tu recopies dans la fenêtre de ton terminal (juste à droite de l'invite de commande -bash-3.2#)

Cela fait > tu presses la touche "Entrée" du clavier => et tu obtiens le tableau des disques.
 
Pardon de ce délai. Ai bien mon tableau de disques !
Ca coince pour le copier-coller... !! Je fais au mieux, désolée... (J'écris depuis un autre ordinateur ! C'est sur l'ancien ordinateur que c'était compliqué d'ouvrir la page Safari, je cependant réussi à me connecter sur ce forum, mais je n'arrive pas à "coller" le tableau.)
Vais essayer encore avec une autre méthode que tu as gentiment indiquée !
 
Alors poste une photo du tableau des disques. C'est surtout le haut du tableau qui m'intéresse (à partir de la mention : disk0 = disque physique interne du Mac).
 
Et voilà que je ne peux pas transférer mes 2 photos... La honte !! Mon ordinateur ne veut pas reconnaître mon iPhone... C'est interdit, j'imagine, de les envoyer via un autre canal, je vais me faire censurer ? Je pense à WhatsApp, par exemple...
 
Sur les forums > tu ne peux poster un tableau du terminal que de 2 façons : en mode texte (via Safari et un copier-coller) > ou en mode image (via l'option Joindre un fichier).

- est-ce que tu peux coller en mode brut le tableau du terminal ici (via Safari) ?​
 
En fait, quand je suis sur le forum (donc en étant sur l'ordinateur "en panne"), je ne peux pour ainsi dire rien poster ; quand je clique pour positionner mon curseur, rien ne se passe - je ne peux ni coller ni même taper de quelconques lettres, c'est comme si le clavier ne réagissait plus une fois sur le forum...
 
Alors tu es condamnée à poster une photo du tableau du terminal. Tu ne peux depuis ton téléphone accéder aux forums pour poster ta photo ?
 
Ai bidouillé via Photo Booth... La qualité n'est pas top - je dois refaire ?
C'est la 1ère partie du tableau.

Foto am 11.11.19 um 21.51.jpg

Partie 2 (je renvoie la partie 1 en mode plus lisible)

Foto am 11.11.19 um 21.55 #3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'arrive à lire -->

- est-ce qu'on peut renommer le volume de démarrage (intitulé interminable : fiufuifi... ?​
 
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 Mac

  • respecte tous les espaces ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande renomme le volume interne : Mac

Poste le retour.