• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.7 Lion Données perdues après nouveau mot de passe Utilisateur

mouchettejulie

Membre junior
11 Novembre 2019
58
0
43
Oui, ai un DDE : "My Passport for Mac".
Mais impossible, si je le connecte, de savoir combien de Go sont disponibles... Il y a déjà un nombre conséquent de photos stockées...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 762
19 895
Forêt de Fontainebleau
On peut très bien le savoir -->

- branche le DDE au Mac. Passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H
  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 tableaux => je te dirai si ton DDE peut servir.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 762
19 895
Forêt de Fontainebleau
Le DDE a d'excellents paramètres (table de partition GUID > type de partition Apple_HFS).

- je ne vois pas le volume My Passport for Mac dans le 2è tableau : il ne doit pas être monté.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk13s2
  • qui monte le volume

Pose le retour.

mouchettejulie

Membre junior
11 Novembre 2019
58
0
43
Quand j'entre la commande "diskutil mount disk13s2" ai la réponse suivante :
Unable to find disk for disk13s2

Ai branché / retranché le DDE, rien n'y change...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 762
19 895
Forêt de Fontainebleau
Tu as 50 Go d'occupation dans My Passport for Mac et 449 Go (!) d'espace libre -->

- on peut repartitionner (non destructivement pour le volume existant et ses données) My Passport for Mac => pour créer un second volume qui servira de destination au clone.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 400g jhfs+ Clone 0b
  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b = zéro
  • la commande rétrécit (non destructivement) My Passport for Mac à 400 Go > et crée un volume Clone de 99 Go. Elle peut prendre du temps à s'effectuer.

Poste le retour quand tu auras réobtenu -bash-3.2# en signal de fin.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 762
19 895
Forêt de Fontainebleau
L'opération a bien réussi : tu as un volume Clone de près de 100 Go -->

- une possibilité est alors la suivante : lancer une installation de Lion à destination de Clone > puis à la fin récupérer les données de Mac. Voir si tu peux alors ouvrir une session dans le volume Clone.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 762
19 895
Forêt de Fontainebleau
  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Ré-installer OS X" --> à destination du volume Clone nouvellement créé > ce qui va donner une installation propre de Lion.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Mac en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir une session (la tienne ou celle de toto) à la fin.

mouchettejulie

Membre junior
11 Novembre 2019
58
0
43
Ai le sentiment que c'est un peu lent..., en effet ! Merci pour les conseils du jour, je laisse télécharger, et me manifeste demain ! Merci !