• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.7 Lion Données perdues après nouveau mot de passe Utilisateur

mouchettejulie

Membre junior
11 Novembre 2019
58
0
43
Bonjour,
Ai donc réalisé les différentes étapes !
A la fin, en redémarrant, un seul compte utilisateur apparaît : il n'y a pas trace de toto...?

Le compte utilisateur qui apparaît a soudainement une autre photo de profil que utilisée précédemment, et : le mot de passe dont je pensais m'être souvenue ne passe pas du tout !!!? Je n'arrive donc pas à ouvrir la session...

mouchettejulie

Membre junior
11 Novembre 2019
58
0
43
Petit correctif : ce que j'ai dit précédemment était valable en ayant le DDE encore branché.

Une fois débranché et redémarré : ai bien les différents comptes utilisateurs qui s'affichent.
- en cliquant sur toto : il s'ouvre, et je me retrouve avec un écran gris
- le mien, l'ancien : aucun mot de passe n'est correct...!

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 745
19 887
Forêt de Fontainebleau
C'est dans le volume Clone du DDE qu'il va falloir que tu tentes d'ouvrir une session.

- ton DDE branché donc => démarre via ⌘R pour ouvrir une session de secours. Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires OS X > passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours => que je voie la situation.

mouchettejulie

Membre junior
11 Novembre 2019
58
0
43
"C'est dans le volume Clone du DDE qu'il va falloir que tu tentes d'ouvrir une session."

Quelle est la marche à suivre pour cela ?!

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 745
19 887
Forêt de Fontainebleau
Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/Clone/var/db/.AppleSetupDone
  • pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • la commande supprime un fichier de finalisation vide dans Clone

Est-ce que tu as obtenu un retour de la commande ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 745
19 887
Forêt de Fontainebleau
La commande est passée (la commande rm de suppression est mutique quand elle réussit > bavarde uniquement si elle échoue).

- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Clone > Redémarrer et laisse le Mac démarrer tout seul. À la fin du chargement de l'OS > tu devrais toucher les écrans de paramétrage du Mac (Langue, Pays etc.) : renseigne tout avec exactitude.​

- le dernier écran te propose de récupérer des données => coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" --> ce qui te permet de paramétrer un compte d'utilisateur admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte déjà existant. Choisis : Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot-de-passe = toto

=> confirme si tu as pu ouvrir une session d'utilisateur toto dans le volume externe Clone démarré.

mouchettejulie

Membre junior
11 Novembre 2019
58
0
43
Bonsoir,
Ai pu ouvrir une session d'utilisateur;
cependant, erreur de frappe a donné Toto toto ainsi que Toto toto pour le nom du compte.
J'espère que cela ne pose pas problème...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 745
19 887
Forêt de Fontainebleau
Pas de problèmes pour les intitulés : Toto = Nom complet & toto = Nom du compte --> il ne s'agit là que d'un utilisateur auxiliaire.

- l'important ! => c'est qu'enfin tu puisses ouvrir une vraie session d'utilisatrice > ce dans un volume qui est en principe un clone du volume interne Mac. On va pouvoir à partir de la session toto => voir ce qu'on peut faire concernant ton compte principal.​

=> signale ici lorsque tu seras de nouveau disponible > session toto ouverte dans le volume externe Clone démarré.

mouchettejulie

Membre junior
11 Novembre 2019
58
0
43
Bonjour macomaniac, étais peu disponible hier, suis désolée, aurais dû le signaler. Ai à présent 2 heures environ devant moi.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 745
19 887
Forêt de Fontainebleau
Si tu n'avais pas les volumes affichés sur le Bureau > va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes".

- dans la session toto de Clone > tu trouves le Terminal d'OS X at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de session toto en aveugle et revalide.
  • la commande mesure les dossiers de comptes présents dans les Utilisateurs

Poste le retour en copier-coller cette fois-ci (tu as un Safari opérationnel) > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

mouchettejulie

Membre junior
11 Novembre 2019
58
0
43
Ai réussi à faire la 1ère partie des opérations dont je poste le retour ci-dessous.
Cependant, impossible de faire le copier-coller en question. Mon Safari est en effet opérationnel ! N'ai pas l'impression d'avoir un menu déroulant à droite de la fameuse fenêtre de code... La fenêtre de code est bien celle dans laquelle je poste les messages sous "Bloc de code" ?

Foto am 14.11.19 um 16.32 #2.jpg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 745
19 887
Forêt de Fontainebleau
Je vois la présence d'un dossier de compte burkhardthellemann : 15 Gi = 16 Go -->

- si tu vas au Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes => est-ce qu'un utilisateur Burkhardt Hellemann est listé en-dessous de Toto dans la colonne de gauche ?​
----------

Note : pour coller dans une fenêtre de code > il faut que tu ailles dans cette page de MacGé > au-dessus du champ de bas de page où tu saisis un message => à la petite barre de menus.

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

mouchettejulie

Membre junior
11 Novembre 2019
58
0
43
Bonjour,
Oui, l'utilisateur en question est visible en dessous de Toto - je ne peux cependant pas cliquer dessus, il n'est pas "actif"...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 745
19 887
Forêt de Fontainebleau
Passe les commandes (copier-coller - séparément) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
  • la 1ère affiche en correspondance : nomcourt / Nom complet => pour les utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance : nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes

Poste les retours.