dossier applications dans poubelle !

rejane

Membre actif
4 Décembre 2004
556
12
Marseille
Après démarrage de l'ordi, suite à mise à jour "sécurité", en cliquant pour ouvrir Mail, une fenêtre apparaît pour me dire que Mail ne peut pas s'ouvrir car le dossier est dans la corbeille !
J'ouvre la corbeille et constate que c'est le dossier complet "applications" au complet qui s'y trouve !!!
Après transfert - un à un - de toutes les appli sur le finder, 2 refusent de sortir.
Cela m'inquiète car ces 2 dossiers appli sont:
- preférences systéme
- dossier utilitaires dont le trousseau de clés
A chaque tentative pour les glisser sur le bureau, une fenêtre apparaît qui me signale:
- un ou plusieurs éléments disposent d'autorisations spéciales et ne peuvent pas être copiés. Souhaitez vous les ignorer ( ne pouvant pas faire autrement, je suis contraint de cliquer sur OK )
Quelle solution pour pallier ce Pb ( je ne peux pas vider la corbeille avec ces 2 dossiers ) me proposez-vous ?
Merci d'avance
:confused:
iMac G4-800 Panther 10.3.9

Jetons un oeil et essayons de rsoudre le problème :

Essaie de ne récupérer que Terminal. Si ça marche alors lance Terminal et écris :

ls -a

et valide avec Entrée

Si tu vois .Trash

écris

cd .trash

Valide
et écris

ls

Dis nous ce que tu trouves.
Quelques explications :
cd xxxx permet d'aller dans un répertoire xxxx
ls permet d'afficher le contenu du répertoire courant
ls -a affiche aussi les fichiers cachés

.trash correspond à ta corbeille

1ère remarque tu pourrais mettre le thread que tu as déjà posté en référence :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=3713624#post3713624

Ensuite explique un peu plus ton problème : ordi, système (panther ou tiger quelles versions) mode de màj sécurité..etc

Est-ce que de nouvelles appli trousseaux et pref systèmes ont été créées?
Les prèf système ont été virées et ta session démarre?!

starmac a dit:

Essaie de ne récupérer que Terminal. Si ça marche alors lance Terminal et écris :

ls -a

et valide avec Entrée

Si tu vois .Trash

écris

cd .trash

Valide
et écris

ls

Dis nous ce que tu trouves.
Quelques explications :
cd xxxx permet d'aller dans un répertoire xxxx
ls permet d'afficher le contenu du répertoire courant
ls -a affiche aussi les fichiers cachés

.trash correspond à ta corbeille

Merci pour ton aide si rapide.
Après exécution des recommandations, je trouve effectivement le contenu de la poubelle sauf:
- pref. système
- utilitaires dont le trousseau de clés
Je suis toute ouie pour la suite
Merci

G4-800 - os x Panther 10.3.9

1 - Dis voir ce que tu vois exactement dans .Trash lorsque tu écris ls

2 - Le dossier Utilitaires qui se trouve habituellement dans le dossier Applications existe-t-il encore ou non ?

plovemax a dit:
1ère remarque tu pourrais mettre le thread que tu as déjà posté en référence :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=3713624#post3713624

Ensuite explique un peu plus ton problème : ordi, système (panther ou tiger quelles versions) mode de màj sécurité..etc

Est-ce que de nouvelles appli trousseaux et pref systèmes ont été créées?
Les prèf système ont été virées et ta session démarre?!

1) iMac G4-800 os x Panther 10.3.9
sécurité Apple automatiquement M.à J à chaque signalement
2) non et j'en serais incapable de les créer à nouveau, n'étant pas informaticien ( ces appli étaient sur mon iMac d'origine, que j'avais acheté d'occas. il y a env. 3 ans )
Preférences système est toujours affichée dans le doc, mais si je clique dessus il m'est fait réponse que l'appli est dans la corbeille
3)ma cession démarre sans Pb et heureusement pour moi

ps: je suis sur mon ordi 3 à 4 h par jour et mis à part ce Pb d'appli qui ne veullent pas sortir de la poubelle ( et ne peux pas,par conséquent, vider celle-ci ) tout fonctionne correctement, si ce n'est de temps en temps, lorsque j'ouvre une appli - inutilisée depuis cet incident - on me demande si je veux réellement l'ouvrir;
Merci de ton aide
à+

rejane a dit:
...
3)ma cession démarre sans Pb et heureusement pour moi
...
tout fonctionne correctement, si ce n'est de temps en temps, lorsque j'ouvre une appli - inutilisée depuis cet incident - on me demande si je veux réellement l'ouvrir;

Effectivement!

La demande si tu veux vraiment rouvrir une appli me semble normale : les "compteurs" ont dus être remis à zéro.

Est-ce que tu as d'autres plusieurs comptes d'utilisateur sur ton ordi?

Une idée comme çà : est-ce que tes mots de passes sont retrouvé par le trousseau, dans ton navigateur par exemple?

Sinon comme le demande starmac quel est l'affichage exact de ls dans le terminal?

starmac a dit:

ls -a

et valide avec Entrée

Si tu vois .Trash

.Trash n'apparaît pas !
après : Is -a j'obtiens:

-bash: Is: command not found
tca83-1-82-241-58-181:~ rejane$ =

je reste à ta disposition pout tout autre renseignement
à +

plovemax a dit:
Effectivement!

La demande si tu veux vraiment rouvrir une appli me semble normale : les "compteurs" ont dus être remis à zéro.

Est-ce que tu as d'autres plusieurs comptes d'utilisateur sur ton ordi?

-Non, je suis seul utilisateur

Une idée comme çà : est-ce que tes mots de passes sont retrouvé par le trousseau, dans ton navigateur par exemple?

-Lorsque j'ouvre le matin mon ordi - je l'éteinds tous les soirs - il m'est demandé mon N° de code

Sinon comme le demande starmac quel est l'affichage exact de ls dans le terminal?

tca83-1-82-241-58-181:~ faverie$ =

Merci à tous pour votre aide, j'avoue que je suis totalement dépassé par la technique informatique

rejane a dit:
tca83-1-82-241-58-181:~ faverie$ =

Merci à tous pour votre aide, j'avoue que je suis totalement dépassé par la technique informatique
Euh la commande c'est ls (Lima-Sierra) pas Is comme j'ai l'impression que tu tapes (ou alors faute de frappe dans le post?)

au lieu de deplacer toutes les applis une a une, tu aurais du glisser deposer les dossier applications
direct sur ton disque dur de demarrage.
avec si besoin est de te loguer ds le terminal en mode root (commande: "su"+ entrée).

rejane a dit:
Après démarrage de l'ordi, suite à mise à jour "sécurité", en cliquant pour ouvrir Mail, une fenêtre apparaît pour me dire que Mail ne peut pas s'ouvrir car le dossier est dans la corbeille !
J'ouvre la corbeille et constate que c'est le dossier complet "applications" au complet qui s'y trouve !!!
Après transfert - un à un - de toutes les appli sur le finder, 2 refusent de sortir.
Cela m'inquiète car ces 2 dossiers appli sont:
- preférences systéme
- dossier utilitaires dont le trousseau de clés
A chaque tentative pour les glisser sur le bureau, une fenêtre apparaît qui me signale:
- un ou plusieurs éléments disposent d'autorisations spéciales et ne peuvent pas être copiés. Souhaitez vous les ignorer ( ne pouvant pas faire autrement, je suis contraint de cliquer sur OK )
Quelle solution pour pallier ce Pb ( je ne peux pas vider la corbeille avec ces 2 dossiers ) me proposez-vous ?
Merci d'avance
iMac G4-800 Panther 10.3.9

sinon, un conseil, fais soit une restauration soit une reinstall complete de panther (tu ne perdras pas tes données (tu devras qd meme reinstaller les drivers de ton imprimante et du modem) si tu selectionnes l'option 2 au redemarrage sur le cd n°1 panther)
ou sinon, tu peux utiliser pacifist pour ne remettre que les packages dont tu as besoin (shareware) mais il y a un compte à rebours et apres ça tu peux l'utiliser gratuitement.
voilou.

plovemax a dit:
Euh la commande c'est ls (Lima-Sierra) pas Is comme j'ai l'impression que tu tapes (ou alors faute de frappe dans le post?)

même résultat:

-bash: =ls: command not found
tca83-1-82-241-58-181:~ rejane$

à +

harlock59 a dit:
au lieu de deplacer toutes les applis une a une, tu aurais du glisser deposer les dossier applications
direct sur ton disque dur de demarrage.
avec si besoin est de te loguer ds le terminal en mode root (commande: "su"+ entrée).

Bravo Harlock59, mes félicitatioons, je viens de glisser les 2 éléments - qui refusaient d'aller sur le bureau - sur le disque dur et c'est tout bon!
Merci encore
Rejane

:D:D

rejane a dit:

Bravo Harlock59, mes félicitatioons, je viens de glisser les 2 éléments - qui refusaient d'aller sur le bureau - sur le disque dur et c'est tout bon!
Merci encore
Rejane

:D:D

Comme quoi les trucs les plus simples sont les plus efficaces. Cela nous montre la voie de l'humilité...:zen: :D :D :D