10.7 Lion Dossier avec " ? " après remplacement ecran

macfarel

Membre confirmé
4 Juin 2011
22
0
Bonjour,
Ayant un gros problème, j'espère que quelqu'un réussira à m'aider :( J'ai remplacé l'écran de mon MacBook Pro et au démarrage il n'affiche qu'un dossier avec un point d'interrogation. En faisant cmd+R, l'utilitaire de disque détecté "disk0" sans possibilité de le vérifier, et "Mac OS X Base System" qui est dit en bon état, mais en cliquant sur "restaurer" aucun des dossiers n'enclanche la touche Restaurer. J'ai aussi essayé de faire "Réinstaller OS X" mais dans "sélectionnez le disque sur lequel réinstaller" aucun disque ne s'affiche... Si quelqu'un a une idée, ça serait super gentil :) Merci beaucoup d'avance ! :)


(C'est un MacBook Pro Retina OS X version 1.0 (53) avec Lion)
 
Salut macfarel

Dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires OS X) --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
  • J’aime
Réactions: macfarel
Bonjour Macomaniac,
Merci beaucoup pour ta réponse ! (et désolé de ne répondre que maintenant : je n'ai pas de reçu de notification de réponse... :/)
Voici donc le résultat de diskutil list sur le terminal :

capture d'écran terminal.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque qui est indexé disk0 est une image-disque téléchargée en RAM depuis le serveur du Mac App Store et correspondant à l'OS d'usine du Mac (à mon avis : Lion 10.7 ou Mountain Lion 10.8). Tu as dû avoir un globe terrestre en rotation signalant le téléchargement des 500 Mo de cet OS de secours. Tu es actuellement démarré sur son volume monté Mac OS X Base System.

Par contre > le disque interne du Mac (qui devrait être disk0 ou 1er disque attaché au Système) --> brille par ... son absence. Cette absence du disque implique celle de son volume --> ce qui fait qu'en cas de démarrage normal tu as un ? signalant qu'aucun volume démarrable n'est trouvé.

Tu devrais ré-ouvrir ton MacBook Pro et vérifier la connexion de la nappe SATA du disque : si le disque est en bon état > c'est la nappe qui est mal connectée.
 
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Alors j'ai ouvert le MBP ; mais en suivant un tuto sur ifixit, dès le départ je foire : la languette de l'autocollant d'avertissement qui recouvre le connecteur de batterie m'est resté dans la main... Et je n'ose pas aller plus loin de peur de faire davantage de dégâts...

Comme je suis à l'étranger, j'essaye d'en savoir le plus possible sur l'état de l'ordi afin qu'on ne me raconte pas que tout est à remplacer... :)

Deux Hardware Tests complets indiquent qu'il n'y a aucun problème matériel, mais est-ce fiable à 100 % ?... Car ça ressemble à un disque dur mort, non ? Ou alors en effet la nappe mal branchée ou morte. Qu'en penses-tu ?

Merci de ton aide ! :)
 
Tu peux quand même vérifier les connexions de la nappe au disque dur et sur la carte-mère.
 
mais il semble qu'il faut déconnecter la batterie de la carte mère pour faire ça, non ? (ce qui est compliqué car ça ne veut pas se décoller...)
 
Je n'ai jamais déconnecté la batterie de mes MacBook Pro (pré-Retina) > pour intervenir sur le disque.
 
alors je vais prendre le risque... Du moins si j'arrive à trouver ce disque dur et cette nappe... Les tutos que je trouve ne concernent pas du tout mon MBP de 2013 :/ J'ai cherché des heures et toujours aucune idée de quoi soulever pour trouver ce disque dur...
 
Si tu n'y arrives pas, indique nous le modèle exact (année, 13" ou 15", etc.) ou plus simplement, fais une capture d'écran de la fenêtre obtenue avec le menu "Pomme -> A propos de ce Mac..."
Relis le message #1, il ne peut pas avoir accès au contenu de son disque dur qui est invisible, donc pas d'ouverture de session.

@macfarel
Quel est le n° de série qui est gravé au laser sur la coque arrière (dessous) de ton MBP ? Avec ce n° et en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...on peut connaître le modèle exact.
 
  • J’aime
Réactions: macfarel
Il est en effet important de connaître exactement le modèle du Mac -->

  • s'il s'agit d'un 13" ou d'un 15" Early_2013 : l'interface du SSD est SATA => il y a un connecteur clippé sur la carte-mère et une nappe
  • s'il s'agit d'un 13" ou d'un 15" Late_2013 : l'interface du SSD est PCie => le SSD est directement clippé sans nappe
 
  • J’aime
Réactions: macfarel
merci à tous les deux :)
il s'agit en effet d'un 15" Late_2013 et le SSD est directement clippé sans nappe. Donc le problème ne peut venir de la nappe, mais alors d'où, mystère...
 
Donc le problème ne peut venir de la nappe, mais alors d'où, mystère...
En effet, il n'y a pas de nappe SATA. Curieux qu'après un changement d'écran que ton MBP pose ce problème ? Sinon, tu peux par curiosité retirer la barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+du+MacBook+Pro+15-Inch+Retina+fin+2013/23431 ...nettoyer les contacts avec de l'alcool à 70/90°, la réinsérer et voir ce qu'il se passe. Attention, pas d'autre produit que de l'alcool et en utilisant un coton-tige.
 
Eh bien ! la logique répond que : le problème provient forcément du SSD ou du connecteur Pcie > ou de la carte-mère -->

  • tu as touché au SSD quand tu as effectué ta réparation ?
 
Merci Locke, je vais essayer ce nettoyage.
macomaniac, ce n'est pas moi qui ai fait la réparation mais un réparateur pro en PC mais qui ne connait pas les Mac... J'espère qu'il n'a pas abimé la carte mère ! Mais c'est possible qu'une carte mère abimée crée ce problème ?
 
ce n'est pas moi qui ai fait la réparation mais un réparateur pro en PC mais qui ne connait pas les Mac...
Il n'y avait pas de réparateur agréé près de chez toi ?

Sinon, par défaut lors d'un changement-écran on ne touche pas à la barrette SSD. Mais par curiosité, je vérifierais quand même à l'étape 11... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+15-Inch+Retina+fin+2013/23392 ...que le connecteur de données est bien en place. Attention, ce connecteur est assez fragile si on ne le manipule pas comme il faut, conformément au passage écrit en rouge. Là il serait question de vérifier qu'il est bien en place et bien clipper et pas autre chose.
 
A priori il n'a pas du toucher au SSD oui.
Merci pour le tuto ! :) J'ai refait la manip 11 (débrancher puis rebrancher) mais toujours pareil.
Il y a un réparateur Apple à 200 km (je suis à l'étranger). Je vais y aller demain, en espérant qu'ils n'essayent pas de me plumer en me racontant qu'il faut changer la carte mère :/
Ca serait possible qu'elle soit à remplacer alors qu'elle réagit normalement à cmd+R, SMC et NVRAM ?