Dossier Bibliothèque devenu visible ?

zeltron54

Membre expert
Club iGen
29 Mars 2008
3 648
630
Lorraine
Bonjour,

Hier j'ai eu un plantage suite à un problème de Java. (résolu depuis)

A la suite de ce plantage (ou pas !), le dossier bibliothèque de ma session est devenu visible, ceux des autres sessions sont rester invisibles (accessible seulement avec :"alt et aller").

Tout fonctionne normalement, mais j'aimerai comprendre et savoir comment le remettre dans son état normal.

"Mountain Lion 10.8.4 sur macbook pro."

Merci de vos lumières

c'est curieux
A terme faudrait examiner plus à fond
car rendre la biblio visible ( qui est une chose que beaucoup veulent d'ailleurs) se fait par ligne de commande
c'est à dire de facto modif de l'OS
or ici elle est intervenue à l'insu de ton plein gré, et c'est anormal.
c'est la raison qui me fait dire OS ou disque à examiner

d'autant que t'as eu un """plantage""

re-rendre la biblio invisible -qui est possible, suffit d'inverser la ligne de commande- ne change pas le fait préoccupant que t'as eu une anomallie , signe de quelque chose qui ne va pas sur ce mac

t'es à l'aise avec le terminal?

Merci de ta réponse.

J'ai fait:
réparation des autorisations
vérification du Disque dur

Tout est ok.

Je ne suis pas sur que ce soit à la suite du plantage... car j'avais un clone d'avant le plantage et après essai c'était déjà visible.

j'ai vérifié en rendant tous les fichiers visibles puis invisibles avec Onyx pas de changement, par contre la bibliothèque des autres sessions n'est pas rendue visible en aucune manière...

Pour plus d'info dans mon dossier session (maison) sont visibles:
Applet Launcher, Applications, Bibliothèque, Bureau, Documents, dwhelper, images, lameLib, Libtool, Musique, Public, Sites, Téléchargements et Videos

Pour certains c'est normal pour d'autres ????

Quand au terminal je sais m'en servir mais je ne maîtrise pas toutes les commandes !

les commandes sont connues ( et sur macg)

via terminal
pour montrrer de facon permanente la biblio du compte
Bloc de code:
chflags nohidden ~/Library/
pour la remasquer on annulle le no
(on passe de "pas masquer" à "masquer")

Bloc de code:
chflags hidden ~/Library/
et d'ailleurs ici
article avec plein de facons rigolottes d'acceder à la biblio ( 18 facons !)
bien entendu la manip terminal y est , mais d'autres astuces aussi
http://www.macworld.com/article/1161156/view_library_folder_in_lion.html#lsrc.rss_main

J'avais un autre clone qui datait de 2 mois et c'était déjà pareil, donc rien à voir avec mes petits problèmes d'hier !

j'ai remis tout en ordre en passant par le terminal.

Par contre le fait qu'avec la commande terminal on intervient uniquement sur la session laisse à penser que l'information est stockée dans la bibliothèque de la session et non directement dans le système...

enfin bref problème résolu en ce qui me concerne.

Merci

ben cette commande là ne s'occupe que de cette biblio
(c'est ce que tu voulais)

y en a d'autres qui peuvent agir plus globalement

c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles faut savoir ce qu'on fait avec le Terminal : avec certaines commandes on modifie l'OS ou on peut l'endommager avec une erreur de syntaxe

avec d'autres commandes c'est plus innoffensif
y a même des blagues et jeux dans le Terminal
et un psy
si si , y a un psy ( et il est gratuit)
ca fait partie des Easter Eggs OS X

edith piaf
Rends service aux lecteurs suivants qui chercheraient des solutions au même problème

cliquer "résolu" via menu outils de la discussion en haut à droite du fil