MacBook Pro Gros ralentissements MacBook Pro 2013

Paulf59000

Membre enregistré
17 Avril 2020
2
0
34
Bonjour à tous!

C'est en cette période de confinement et de télétravail que mon MacBook a décidé de me lâcher, autant dire que je suis dans la mouise pour pas mal de raisons, les boutiques de réparations étant fermées...

Les premiers problèmes sont apparus il y a deux jours, gros ralentissements peu après l'allumage du Mac. Chaque action même pour ouvrir le finder et cliquer sur un dossier prend une quinzaine de secondes. Ça a duré peut-être un quart d'heure et c'est passé. Rebelote l'après-midi mais un peu plus longtemps, ce qui m'a motivé à faire une time-machine quand c'est revenu à la normale une heure après. J'ai lancé S.O.S et j'ai eu un message comme quoi il y avait effectivement un problème mais que c'était réparé. Le problème est que depuis hier cet état de lenteur est devenu permanent...
J'ai donc essayé plusieurs choses mais rien ne fonctionne. J'ai lancé S.O.S depuis le mode recovery, j'ai lancé également les réparations depuis le mode single user (d'ailleurs les lignes de codes s'affichaient mal et étaient superposées entre elles). J'ai donc voulu réinstaller Mac OS mais on ne me propose que l'OS d'origine à savoir Mountain Lion et qui ne peut pas s'installer car je suis sur un OS plus récent. J'ai voulu créer une clé d'installation mais là aussi impossible à cause de la lenteur du Mac.

Je suis donc à cours d'idées pour essayer de régler mon problème en espérant ne pas devoir attendre un mois sans ordinateur avant que les boutiques ne rouvrent. Par ailleurs je suis toujours sur Sierra 10.12.6 (j'ai pas mal de logiciels de son (achetés, aucun cracks) et j'ai toujours peur de faire les mises à jour pour des raisons de compatibilité et je n'ai pas eu tord concernant Catalina qui est une catastrophe à ce niveau-là), j'ai 16Go de RAM et j'ai également fait changer la nappe il y a un an suite à un problème et ai fait poser pour l'occasion un SSD de 512Go, c'est pourquoi cela m'étonnerai si le problème venait du disque dur.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et vous remercie d'avance de vos réponses! :)
 
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et vous remercie d'avance de vos réponses! :)
Peux tu faire un rapport EtreCheck et le poster entre deux balises #code# comme indiqué ci dessous :
(comme ça on connaitra précisément ton modèle de Mac ;))


Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "bloc de code" (et pas _ Code). On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :
Bloc de code.png
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Cliquer sur le menu pomme touche alt enfoncée "informations système"
Cliquer à gauche sur SATA et choisir le disque voulu
Regarder au niveau de la prise en charge de Trim

Trim.jpg

Si pas activé:
Lancer le terminal et entrer:
sudo trimforce enable, taper le code administrateur, validez et relancer la session