MacBook Air Dossier format .exec impossible à ouvrir

stn144

Membre enregistré
7 Avril 2020
7
0
32
Bonjour tout le monde,

Je rencontre un problème avec un dossier que j'utilisais tous les jours. Ce dossier contenait des sous-dossiers qui eux-mêmes comportaient des fichiers sous plusieurs formats (.pdf, .png, .doc) principalement utilisés pour le travail.

Depuis ce matin, impossible d'ouvrir ce dossier, le dossier apparaît en noir avec une indication "exec" en vert, en haut à gauche dans l'icône noire. J'ai tenté de mettre ma clé usb dans un ordinateur sous windows et impossible également d'ouvrir ce dossier. Sous windows, il m'est indiqué qu'il comporte 0 octet et avec mon Mac il est indiqué qu'il comporte 1 338 octets et "exécutable Unix" dans le type de fichier.

J'ai consulté des discussions sur la manière d'ouvrir les fichiers .exec mais je n'ai pas vraiment compris la démarche puisque dans mon cas précis il s'agit d'un dossier comportant plusieurs autres sous-documents contenant les fichiers.

Je vous serai reconnaissante de m'aider à régler ce problème car j'en ai vraiment besoin en cette période de confinement pour mon travail.

Vous remerciant,
Bonne journée.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je comprends que ton dossier se trouve sur une clé ?
Est ce le seul? Sinon les autres s’ouvrent ils?
 
Bonjour,

Effectivement mon fichier se trouve sur ma clé usb. Il y a un autre fichier qui est dans le même cas mais qui me pose moins de problème car il contient d'anciens fichiers dont je n'ai pas besoin.

La clé usb contient d'autres fichiers qui s'ouvrent parfaitement sans aucun problème.
 
Je te propose la manipulation suivante.
Tu ouvres le terminal qui se trouve dans Applications > Utilitaires > Terminal.
Parallèlement, tu « double clic » sur ta clé de manière à voir le dossier en cause.
Dans la terminal tu tapes
Bloc de code:
ls
Puis un espace
Le l de ls est un L minuscule.
Ensuite tu cliques sur le dossier en cause et tu le déposes dans le terminal (glisser/déposer).
Tu auras une commande qui prendra la forme suivante
Bloc de code:
ls /Volumes/maclé/MonDossier
Avec un seul espace entre le s de ls et le /. Tu valides.
La commande listera les objets de premier rang compris dans ce dossier.
 
Bonjour,

Je suis désolée pour le retard de ma réponse mais cette fois-ci j'ai un problème avec la clé usb entièrement qui n'est plus reconnue par le Mac... elle n'apparaît pas dans l'utilitaire de disque non plus. Navrée pour ce double problème. J'avais néanmoins essayé de coller le fichier problématique sur le Mac et en effectuant la saisie dans le Terminal, voici ce qui apparaît :
ls //Users/Sultan/Desktop/UNIV\ PARIS\ 8 //Users/Sultan/Desktop/UNIV PARIS 8
 
Tu as un double // au départ. Ce qui a interdit la lecture complète. J’ai l’impression que ce dossier vient de ton bureau et non de la clé
 
J'avais transféré le fichier sur mon bureau car mon Mac avait déjà du mal à reconnaître la clé depuis ce matin. J'ai fait ce transfert par précaution et maintenant c'est ma clé usb qui n'est plus reconnue par mon Mac...
J'ai effectué la manipulation sur le Terminal avec le fichier présent sur le bureau et voici ce qui s'affiche :
ls/Users/Sultan/Desktop/UNIV\ PARIS\ 8

-bash: ls/Users/Sultan/Desktop/UNIV PARIS 8: No such file or directory
 
OK. C’est ce qui ressortait. Le répertoire utilisateur, session sultan dossier univ PARIS 8. Un seul dossier.
Je ne peux pas t’en dire plus
 
Je te remercie pour l'attention accordée à mon problème. Si j'arrive à accéder à ma clé usb je ferai la manipulation dans Terminal avec le fichier présent dans la clé usb et non sur le bureau. Dans tous les cas je te remercie encore.
 
Essaye de passer
Bloc de code:
ls ~/Desktop/UNIV\ PAR*/*
Au cas où , en copier coller....sans trop y croire
 
Je viens d'effectuer la manipulation, voici ce qui s'affiche :
~ Sultan$ ls ~/Desktop/UNIV\ PAR*/*

ls: /Users/Sultan/Desktop/UNIV PAR*/*: No such file or directory
 
C’était à craindre s’il a muté en exécutable.
Je n’ai plus d’idée . Désolé
 
Merci tout de même pour l'aide et en espérant pouvoir avoir de nouveau accès à la clé usb auquel cas je testerai la manipulation à partir du fichier qui est dans la clé...
 
Pour éviter de se prendre la tête avec les slash et anti-slash dans un nom de chemin dont des éléments comportent des espaces, faites donc ainsi :

ls "/Users/Sultan/Desktop/UNIV PARIS 8" tout simplement...
Ou bien remplacer "UNIV PARIS 8" par "UNIV_PARIS_8"...