Dossier impossible à déplacer/supprimer/ouvrir

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur un MBA fin 2010 sous ML 10.8.2, et j'en appelle à vos talents.

Mon problème est le suivant : impossible de me débarrasser d'un dossier apparu dans mon dossier Documents, qui porte le doux nom de "Nom". En effet : impossible de cliquer dessus (je ne peux le sélectionner qu'en naviguant avec les flèches du clavier), aucun renseignement sur le type, création, modification, dernière ouverture... Taille : "calcul de la taille" et rien d'autre.
Lorsque je fais "Lire les informations", dans Partage et permissions : "Vous ne disposez pas d'un accès connu" et pas davantage d'informations...

Le fameux dossier fantôme se trouvait dans un sous-dossier de Documents, mais lorsque j'ai supprimé ce sous-dossier (pensant lui couper l'herbe sous le pied)... LE DOSSIER FANTÔME S'EST RETROUVÉ DANS LE DOSSIER PARENT, À SAVOIR "DOCUMENTS" !
Lorsque je fais clique droit "Placer dans la corbeille", j'ai en retour un magnifique : "Impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue s’est produite (code d’erreur -8058)."

Et enfin, lorsque je navigue dans le terminal, après un ls dans "Documents" eh bien... LE DOSSIER N'APPARAÎT PAS.

Bref, un dossier fantôme, impossible d'en faire quoique ce soit, impossible de le supprimer, et inexistant d'après le terminal...
Bref... Un casse-tête...

Voilà, j'espère que quelqu'un aura une solution ou des pistes, en tout cas merci par avance de votre attention et de votre temps ;)

PS: J'ai déjà fait un redémarrage + réparation des permissions, sans succès.
 
A tenter dans le Terminal

Bloc de code:
sudo /bin/rm -R <ici faire glisser l'icone du dossier>
Bien vérifier espaces (notamment après -R), orthographe de ce qui apparaît.
Valider. Le mot de passe est demandé. Le taper sans erreur: il n'apparaît pas lorsqu'on le tape. Valider.
 
  • J’aime
Réactions: lelours
Merci pour la réponse :)

Il se trouve que la chose a disparu dans la nuit... Mon ordinateur était en veille, et non éteint, et pourtant plus rien...

Cela restera donc un grand mystère, probablement une hallucination du finder :/
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Cela prouve que Mac OS X est plutôt bien fait. C'est un Unix. Un nettoyage des liens morts a été effectué en tâche de fond, sans que tu t'en aperçoives. Tous les logiciels, ou le système, créent des dossiers ou fichiers temporaires effacés lorsqu'ils sont inutiles, mais qui peuvent avoir une certaine durée de vie notamment si une manipulation imprévue n'a pas clôt correctement son utilisation. :zen: