MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Le disque interne du Mac n'apparaît pas dans le tableau -->

• le disque disk0 de 1,2 Go (avec un volume intitulé Mac OS X Base System) = une image-disque qui a été téléchargée en RAM par internet > et qui contient l'OS de secours actuellement démarré.
  • les disques disk1 à disk11 = de toutes petites images-disques qui se créent également en RAM en accompagnement d'un démarrage sur un OS de secours.
Bref : il semble que tu aies à te rallier au conseil de mikalak :coucou: : ouvrir le Mac > extraire le disque > le mettre dans un boîtier > l'attacher au Mac en externe. À moins que tu n'aies déjà ouvert le Mac auparavant > et mal reclippé le connecteur de la nappe au disque (ou sur la Carte-Mère).

Oh la la oui d accord

oh lala oui je l ai ouvert...une bonne dizaine de fois depuis que je l ai

je me permets d'intervenir et de donner mon avis :
Demonte ton disque dur interne, monte le dans un boitier usb,
redémarre le mac en appuyant sur la touche alt, si le disque dur externe est vu, je pense que la nappe doit être remplacé;
J'ai eu le même problème avec un macbook pro.

bon ben j ai plus qu a re demonter comme dit par macomaniac

et peut etre re clipser mieux les nappes
avant de voir le boitier usb

ah mais je peux sinon brancher un autre disque dur que j ai de sauvegarde ou ca sert a rien?

Tu n'as pas un clone (image-miroir démarrable) de ton volume interne sur le DDE ? - càd. un volume démarrable ? Il ne s'agit que du stockage de données ?

Tu n'as pas un clone (image-miroir démarrable) de ton volume interne sur le DDE ? - càd. un volume démarrable ? Il ne s'agit que du stockage de données ?

Je reconnais que non je ne crois pas
j avais tellement confiance .. lol.. j ai eu un mac avant aussi pendant 10 ans sans aucun souci alors... mais je n allais pas sur des sites ou il faut pas ...

J ai peut etre fait time machine c est tout mais pas un clone je pense pas

Je propose que je le ressorte et demain je tente de le brancher et de voir si il apparait dans la liste des disques de demarrage

Je ne tiens pas aux donnees sur le disque dur actuel c est pas grave si je ne peux pas les recuperer tout est sur le dde,
mais mon lecteur cd est hs aussi donc je peux pas non plus "booter"sur le lecteur cd sur le cd de snow leopard

je sais que je manque de connaissances j essaie de expliquer ce que j ai fait hein ne m en veuillez pas

Le mieux pour toi est que tu ouvres le Mac et que tu vérifies d'abord si les connecteurs de la nappe sont bien clipsés. Si tu avais l'impression que ce n'était pas le cas > referme alors le Mac en laissant le disque dedans > redémarre en mode secours > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et regarde en haut du tableau si tu vois le disque interne.

Si les connecteurs étaient bien en place (ce qui laisse soupçonner une nappe HS) > alors extrais le disque interne > attache-le en externe > et refais le cycle : démarrage par internet > commande :
Bloc de code:
diskutil list
examen du tableau.

• J’aime
Réactions: caroline peillon
Le mieux pour toi est que tu ouvres le Mac et que tu vérifies d'abord si les connecteurs de la nappe sont bien clipsés. Si tu avais l'impression que ce n'était pas le cas > referme alors le Mac en laissant le disque dedans > redémarre en mode secours > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et regarde en haut du tableau si tu vois le disque interne.

Si les connecteurs étaient bien en place (ce qui laisse soupçonner une nappe HS) > alors extrais le disque interne > attache-le en externe > et refais le cycle : démarrage par internet > commande :
Bloc de code:
diskutil list
examen du tableau.

Merci je vais tenter ca demain et quand tu dis #attache-le en externe# je dois me procurer un boitier usb si j ai bien compris?

Oui : c'est ça. Attention ! si ton disque est un HDD > il a une épaisseur de 9mm (et pas de 7mm comme un SDD). Il te faut donc un boîtier compatible avec une telle épaisseur.

Pour prendre un exemple > c'est ce type chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge).
Hello Macomaniac
Je vois que celui ci a une hauteur de 12mm donc c est bon pour mon hdd 9mm? je susi prete a le commander

Le boîtier Storeva cité convient.

Le cache en plastique cité par Locke est une espèce de cadre rectangulaire évidé de 5 mm de bordure > épais de 2 mm > destiné à être collé sur le SSD Crucial afin de compenser dans l'alvéole de positionnement du Mac le défaut d'épaisseur par rapport à un HDD. Précaution vide de sens > puisque les 2 disques tiennent en place par l'intermédiaire de 4 moyeux proéminents (les têtes cylindriques de petits boulons vissés par paires sur les tranches) qui s'insèrent dans des trous de maintien pour le disque. Le disque se trouve ainsi tenu sans rien toucher avec ses surfaces plates - ce qui est le mieux.

Le cache en plastique cité par Locke est une espèce de cadre rectangulaire évidé de 5 mm de bordure > épais de 2 mm > destiné à être collé sur le SSD Crucial afin de compenser dans l'alvéole de positionnement du Mac le défaut d'épaisseur par rapport à un HDD. Précaution vide de sens > puisque les 2 disques tiennent en place par l'intermédiaire de 4 moyeux proéminents (les têtes cylindriques de opetits boulons vissés par paires sur les tranches) qui s'insèrent dans des trous de maintien pour le disque. Le disque se trouve ainsi tenu sans rien toucher avec ses surfaces plates - ce qui est le mieux.

bonjour merci bien
je viens de le commander
je te tiens au courant quand je l ai

Le disque interne du Mac n'apparaît pas dans le tableau -->

• le disque disk0 de 1,2 Go (avec un volume intitulé Mac OS X Base System) = une image-disque qui a été téléchargée en RAM par internet > et qui contient l'OS de secours actuellement démarré.
  • les disques disk1 à disk11 = de toutes petites images-disques qui se créent également en RAM en accompagnement d'un démarrage sur un OS de secours.
Bref : il semble que tu aies à te rallier au conseil de mikalak :coucou: : ouvrir le Mac > extraire le disque > le mettre dans un boîtier > l'attacher au Mac en externe. À moins que tu n'aies déjà ouvert le Mac auparavant > et mal reclippé le connecteur de la nappe au disque (ou sur la Carte-Mère).
bonjour
Je vais chercher le boitier a la poste ce midi :-)

Le cache en plastique cité par Locke est une espèce de cadre rectangulaire évidé de 5 mm de bordure > épais de 2 mm > destiné à être collé sur le SSD Crucial afin de compenser dans l'alvéole de positionnement du Mac le défaut d'épaisseur par rapport à un HDD. Précaution vide de sens > puisque les 2 disques tiennent en place par l'intermédiaire de 4 moyeux proéminents (les têtes cylindriques de petits boulons vissés par paires sur les tranches) qui s'insèrent dans des trous de maintien pour le disque. Le disque se trouve ainsi tenu sans rien toucher avec ses surfaces plates - ce qui est le mieux.

Hello @macomaniac @mikalak :
GENIAL il a demarre normalement avec le disque dur externe :-)
donc j ai plus qu a acheter une nouvelle nappe si j ai bien compris: https://www.macway.com/fr/product/6...our-macbook-pro-13-unibody-mi-2012-a1278.html
J ai cependant besoin de votre aide pour comprendre: je pense que l operation de retirer la batterie avait resolu le malware qui indiquait une version de mon os erronee mais a force de demonter remonter mon ordi j ai perdu beaucoup de petites vis il est vraiment dans un etat affreux
je me dis qu il faut d une part que je fasse de mon disque dur de sauvegarde un disque de boot et d autre part que je repare mon ordi aussi cote mecanique

bref en tous cas merci beaucoup

Hello @macomaniac @mikalak :

J ai ete trop optimiste
j ai remis le wifi en route et j ai a nouveau les messages d erreur de certificat :-( "impossible d verifier l identite du site web...."

pardon je vois un autre fil de discussion pour ce souci

Dernière édition par un modérateur:
Alors la défaillance de la nappe est confirmée > si ton disque placé en externe fonctionne. Si tu avais des sous > tu pourrais encore remplacer le HDD par un SDD (format 2,5") - histoire de gagner de la vitesse.

S'il te manque des vis (pour la plaque du fond ?) --> je ne sais pas où tu peux t'en procurer. Dans un magasin agréé Apple ?

----------

Je ne comprends pas bien ton autre problème : tu as récolté un malware qui pourrit ta connexion à internet ?

Dernière édition par un modérateur:
perso, Macway je te déconseille, je les évite pour plusieurs raisons..., je comprend toujours pas pourquoi ils sont tant "vénérés" sur ce forum, en plus ma dernière nappe venait de chez eux, mais alors je te Déconseille de te rendre à la boutique de Lyon, sauf si tu veux voir à quoi ressemble les définitions de ....
pour ton problème , je pense comme macomaniac