MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Ah mais... ça veut dire que > quand tu démarres par ⌘R (ce qui normalement lance l'OS de secours local = de la partition de secours du disque) -->

  • l'OS de secours n'est pas trouvé en local (puisque le disque qui le porte n'est pas « attaché au Système » du Mac) > et il y a donc eu redirection de la commande en : ⌘⌥⇧R qui lance un démarrage par internet faisant télécharger en RAM (globe terrestre) un OS de secours 10.7 correspondant à l'OS d'usine (téléchargeable) du Mac

En résumé : le disque n'est pas reconnu > donc il y a un défaut de liaison disque <=> Carte-Mère. Tu n'as qu'à retourner à ton 2è réparateur qui prétendait que le disque était "attaché au Système".
 
J’hésite à retourner chez le second réparateur :
il n’a jamais eu avec mon ordinateur de problème de détection du disque et ne cherche pas à comprendre précisément la situation. Si le disque monte, il va probablement se contenter d’installer l’OS depuis internet pour un montant très élevé.
Si à nouveau, peut-être suite à un faux contact, en arrivant chez moi le disque est à nouveau non détecté, je serai dans une situation pénible.
 
IMG_7358.JPG Bonsoir à tous

À mon tour de vous appeler à l'aide...

J'ai un MacBook Pro non Retina
Il a cessé de fonctionner cet après midi alors que je souhaitait m'identifier en sortie de veille (roulette qui tourne indefin'iment)
Je l'ai donc éteint et rallumer et je suis tombée sur cette page grise avec le dossier ?

J'ai parcouru vos échanges mais n'est pas trouvé de pb similaire au mien. Lorsque je tape la commande diskutil list mon disque dur apparaît en disk12 FDisk_partition_scheme.
Qu'est ce que cela veut dire ?

Sachant que je n'ai aucune sauvegarde récente, que puis-je faire pour récupérer les données voir réparer mon mac ?

Merci d'avance
 
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un MacBook Pro Retina 13.3" depuis avril 2014.
J'en ai été toujours été très heureux, mais il y a trois jours, alors que je souhaitais démarrer mon ordinateur je suis tombé sur ce fameux dossier point d'interrogation alors que rien ne laissait présager ce dommage.

Lorsque je démarre avec cmd+R ou bien avec alt, apparaît à l'écran une demande de réseau wifi pour opérer à un internet recovery. Hors j'ai eu beau essayer qwerty/azerty sur deux réseaux, impossible de me connecter (comme si je me trompais de mdp).

J'ai rdv mercredi en Apple Store et je crains franchement le pire puisque j'ai cru comprendre que mon SSD se connectait sans nappe, cela voudrait-il dire que celui-ci est endommagé ?
J'avais surtout accumulé ces derniers mois des travaux très importants pour moi, pensez-vous que ceux-ci seront récupérables (c'est ce qui m'importe le plus)?

Merci pour vos retours
 
Ah mais... ça veut dire que > quand tu démarres par ⌘R (ce qui normalement lance l'OS de secours local = de la partition de secours du disque) -->

  • l'OS de secours n'est pas trouvé en local (puisque le disque qui le porte n'est pas « attaché au Système » du Mac) > et il y a donc eu redirection de la commande en : ⌘⌥⇧R qui lance un démarrage par internet faisant télécharger en RAM (globe terrestre) un OS de secours 10.7 correspondant à l'OS d'usine (téléchargeable) du Mac

En résumé : le disque n'est pas reconnu > donc il y a un défaut de liaison disque <=> Carte-Mère. Tu n'as qu'à retourner à ton 2è réparateur qui prétendait que le disque était "attaché au Système".


Bonjour
ce message est pour l utilisateur MacoManiac svp

J ai parcouru et je pense essaye toutes les solutions que vous proposez sauf que je nai pas d autre ordinateur mac ni de cable reseau et je ne suis pas attachee a recuperer mes donnees j ai un disque dur de sauvegarde

je resume tout ce que j ai essaye si cela vous convient:
cmd r = me donne le internet recovery comme vous avez explique j ai tente la connexion mais ko car comme vous avez dit surement un souci materiel
cmd r t ne fait rien
cmd s ne fait rien
cmd alt p r - attendre second redemarrage- ne semble pas re initialiser la nvram
maj ctrl alt + brancher chargeur ne semble rien faire
j ai demonte la batterie - appuye sur bouton demarrage 5 sec - remonte le batterie : rien de change

sachant que j ai eu cela suite a un malware qui je crois indique une fausse version d os d apres tout ce que je ai lu

je vais etre honnete j ai eu ca en voulant telecharger un film sur un site ou j allais jamais
la seule chose qui avait marche c etait en me connectant avec un cable a un reseau mais apres quand je lancais la tentative de re install il m indiquait que l os etait plus recente et qu on pouvait pas ecraser
j avais lu qu il fallait modifier une date de fichier dans l ordi mais comme je nai aucun moyen d y acceder jej sais plus quoi faire

franchement c etait il y a un an.... j ai tout repris tout ressaye cette semaine car j ai ete en arret je me suis cassee le pied
mais la je vois aucune solution
en plus j ai du casser un peu la longue vis de droite de la batterie pour la sortir car je l ai deja demonte plusieurs fois a d autres occasions pour depoussierer ou remettre la nappe quand l ecran faisait des stris
on me l a offert il y a 4 ans et il avait deja je crois 2 ans mais j ai tout confiance dans la longevite des mac alors je tente ma chance ici
merci par avance de votre patience pour aider
 
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un MacBook Pro Retina 13.3" depuis avril 2014.
J'en ai été toujours été très heureux, mais il y a trois jours, alors que je souhaitais démarrer mon ordinateur je suis tombé sur ce fameux dossier point d'interrogation alors que rien ne laissait présager ce dommage.

Lorsque je démarre avec cmd+R ou bien avec alt, apparaît à l'écran une demande de réseau wifi pour opérer à un internet recovery. Hors j'ai eu beau essayer qwerty/azerty sur deux réseaux, impossible de me connecter (comme si je me trompais de mdp).

J'ai rdv mercredi en Apple Store et je crains franchement le pire puisque j'ai cru comprendre que mon SSD se connectait sans nappe, cela voudrait-il dire que celui-ci est endommagé ?
J'avais surtout accumulé ces derniers mois des travaux très importants pour moi, pensez-vous que ceux-ci seront récupérables (c'est ce qui m'importe le plus)?

Merci pour vos retours
bonjour

il faut que tu cherches dans les reponses de macomaniac qui semble s y connaitre tres bien:
il a dit : concernant ta phrase (comme si je me trompais de mdp)/ qu en fait il faut en ce ca se connecter en cable c est pas faux ton mdp c est juste que l ordi il comprend autre chose en fait je prefere que tu cherches dans son fil de discussion j explique mal
mais onnecte toi en cable
 
Bonjour caroline

Cette piste -->
la seule chose qui avait marche c'etait en me connectant avec un cable a un reseau mais apres quand je lancais la tentative de re install il m indiquait que l os etait plus recente et qu on pouvait pas ecraser

  • montre que tu pouvais effectuer ainsi un démarrage. Est-ce que tu es capable de le refaire ?

- si oui > ne te précipite pas sur l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) > mais préviens quand tu obtiens la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou macOS).
 
  • J’aime
Réactions: caroline peillon
Bonjour caroline

Cette piste -->


  • montre que tu pouvais effectuer ainsi un démarrage. Est-ce que tu es capable de le refaire ?

- si oui > ne te précipite pas sur l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) > mais préviens quand tu obtiens la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou macOS).
bonjour Macomaniac
d accord
oui j ai demande a un collegue de m en pretter un et je suis en arret encore 1 semaine j te previendrai
 
Bonjour caroline

Cette piste -->


  • montre que tu pouvais effectuer ainsi un démarrage. Est-ce que tu es capable de le refaire ?

- si oui > ne te précipite pas sur l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) > mais préviens quand tu obtiens la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou macOS).

bonjour
J y suis
J ai Restore / Re install / Get Help / disk utility
et je n arrive pas a voir l os

j etais sous snow leopard (qu ej avais installe moi avec un cd achete)
 
Bonjour caroline

Cette piste -->


  • montre que tu pouvais effectuer ainsi un démarrage. Est-ce que tu es capable de le refaire ?

- si oui > ne te précipite pas sur l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) > mais préviens quand tu obtiens la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou macOS).

- Pardon je ne retrouve pas ma reponse:
J ai mis le cable reseau, j ai fait cmd R, puis j ai rallume il y avait la terre qui tourne et les 4 utilitaires
j en suis a ce stade
je dois m absenter mais je re regarderai si tu as eu le temps de repondre ce soir ou demain matin
merci
 
Dans le coin supérieur droit de l'écran > est-ce que tu n'as pas l'icône d'un drapeau américain ? -->

- si oui > clique l'onglet à côté pour dérouler la liste des langues disponibles et sélectionne Français => est-ce que tu obtiens les menus en Français ?​

Si oui encore > est-ce que les intitulés sont :

- Récupérer une sauvegarde Time Machine

- Réinstaller OS X (ou macOS)​

- Obtenir de l'aide sur internet

- Utilitaire de disque
 
Dans le coin supérieur droit de l'écran > est-ce que tu n'as pas l'icône d'un drapeau américain ? -->

- si oui > clique l'onglet à côté pour dérouler la liste des langues disponibles et sélectionne Français => est-ce que tu obtiens les menus en Français ?​

Si oui encore > est-ce que les intitulés sont :

- Récupérer une sauvegarde Time Machine

- Réinstaller OS X (ou macOS)​

- Obtenir de l'aide sur internet

- Utilitaire de disque
- Hello
j ai l icone ( j avais choisi anglais) je modifie en french les intitules ne changent pas
j ai essaye aussi french numerical pas de changement
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.



--- Je vais prendre une photo car j ai des messages de type certificat safari ou encore Safari wants to use the login keychain
 
Alors pense que c'est surtout le début du tableau du Terminal qui est intéressant (remonte avec l'ascenseur de la fenêtre du Terminal au commencement = /dev/disk0).
 
  • J’aime
Réactions: caroline peillon
je me permets d'intervenir et de donner mon avis :
Demonte ton disque dur interne, monte le dans un boitier usb,
redémarre le mac en appuyant sur la touche alt, si le disque dur externe est vu, je pense que la nappe doit être remplacé;
J'ai eu le même problème avec un macbook pro.
 
  • J’aime
Réactions: caroline peillon
je me permets d'intervenir et de donner mon avis :
Demonte ton disque dur interne, monte le dans un boitier usb,
redémarre le mac en appuyant sur la touche alt, si le disque dur externe est vu, je pense que la nappe doit être remplacé;
J'ai eu le même problème avec un macbook pro.
Merci Mikalak
En fait j ai eu un virus qui indiquait une fausse date system un truc comme cela il y a un an et pour le moment je n ai pas de boitier usb et j ai un peu....abime mon ordi a force de le demonter donc je ne penche pas trop pour cette option pour le moment
je vais continuer a enqueter progressivement avec MacOmaniac et si effectivement on en arrive la ben je ferai ca mais j aimerais eviter car je suis tres endettee actuellement avec mon gosse et arretee a cause dun pied casse mais bon au pire oui je peux demander a un collegue de me deposer un botier usb mais ...dans les ssii lol peu de gens utilise Mac
Apres je reflechis et si ca se trouve a force de demonter de faire des essais c est peut etre moi meme qui ai bousille la nappe effectivement aussi :-(
 
Le disque interne du Mac n'apparaît pas dans le tableau -->

  • le disque disk0 de 1,2 Go (avec un volume intitulé Mac OS X Base System) = une image-disque qui a été téléchargée en RAM par internet > et qui contient l'OS de secours actuellement démarré.
  • les disques disk1 à disk11 = de toutes petites images-disques qui se créent également en RAM en accompagnement d'un démarrage sur un OS de secours.

Bref : il semble que tu aies à te rallier au conseil de mikalak :coucou: : ouvrir le Mac > extraire le disque > le mettre dans un boîtier > l'attacher au Mac en externe. À moins que tu n'aies déjà ouvert le Mac auparavant > et mal reclippé le connecteur de la nappe au disque (ou sur la Carte-Mère).
 
  • J’aime
Réactions: caroline peillon