MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Il n'est pas reconnu par le Système (de l'OS de secours démarré) --> voilà qui est certain. S'il l'était > il le serait en tant que :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal)

• avec mentions de sa taille & des ses paramètres de configuration (ou non si aucune table de partition n'était inscrite sur son en-tête)

=> tu peux scruter la liste des disques (physiques ou virtuels) listés (et tout disque "attaché au Système" est forcément listé ici) --> tu ne verras aucune mention de ton SSD. Je ne vois pas non plus d'ailleurs de DDE de 80 Go en plus de celui de 500 Go.

Sachant que le disque dur interne d’origine n’était pas non plus détecté, faut-il en déduire que la nappe disfonctionne ?

Il n'est pas reconnu par le Système (de l'OS de secours démarré) --> voilà qui est certain. S'il l'était > il le serait en tant que :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal)

• avec mentions de sa taille & des ses paramètres de configuration (ou non si aucune table de partition n'était inscrite sur son en-tête)

=> tu peux scruter la liste des disques (physiques ou virtuels) listés (et tout disque "attaché au Système" est forcément listé ici) --> tu ne verras aucune mention de ton SSD. Je ne vois pas non plus d'ailleurs de DDE de 80 Go en plus de celui de 500 Go.

Sachant que le disque dur interne d’origine n’était pas non plus détecté, faut-il en déduire que la nappe disfonctionne ?

• Ah ! d'accord... Oui : la nappe SATA doit être HS.

Est-ce que tu veux installer un OS en dépannage sur ton DDE ?

Quel est l'OS qui t'est actuellement proposé par l'option : "Réinstaller macOS (ou OS X)" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (OS X) ?

- ne poursuis pas l'installation > c'est pour vérifier.

Est-ce que tu veux garder l'actuelle bi-partition de ton DDE en 50 Go / 450 Go > ou bien est-ce que tu souhaites la modifier en vue de cette installation ? - ne serait-ce qu'au niveau des intitulés dont la similitude est gênante ?

- ce qui ne pose pas de problème > car j'ai vu que les 2 volumes sont vides actuellement.

Est-ce que tu veux garder l'actuelle bi-partition de ton DDE en 50 Go / 450 Go > ou bien est-ce que tu souhaites la modifier en vue de cette installation ? - ne serait-ce qu'au niveau des intitulés dont la similitude est gênante ?

- ce qui ne pose pas de problème > car j'ai vu que les 2 volumes sont vides actuellement.

Allez, on change !

Tu veux un seul volume de 500 Go intitulé : Disque de démarrage ? (j'avais craint que ne veuilles l'intituler : But, what are you doing there ?.
361608_original.png
)

• J’aime
Réactions: _JGN_
Tu vois pourquoi j’avais le message « Vous ne pouvez pas effectuer l’installation sur ce volume car il manque une partition de programme interne sur l’ordinateur. » ?

Alors comme ils sont déjà créés tous les deux sur leurs deux partitions --> tu peux te contenter de les renommer chacun différemment.

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s2 "Volume de démarrage"
diskutil rename disk2s3 "le nom que tu veux"

• disk2s2 est la partition de 50 Go ; disk2s3 celle de 450 Go.
  • tu mets ce que tu veux entre les "" (qui permettent de lier des termes séparés par des espaces en un intitulé d'objet unique)
----------

Je te suggère ensuite de déclencher une installation à destination du volume de 50 Go Disque de démarrage -->

• si le message d'erreur réintervient > recopie-le exactement pour l'afficher alors ici.

Dans le tableau que j'avais reconstruit > cette partition n°1 -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1

• est la partition dite ESP : EFI_System_Partition (Partition-Système de l'EFI). EFI qui est le programme interne de boot du Mac (recelé dans une puce de la Carte-Mère) et qui requiert une table GPT (GUID_Partition_Table) sur l'en-tête (blocs 1 > 33) d'un disque > comme type de description des partitions du disque --> afin de pouvoir accéder en mode boot à un volume. Cela étant > à la création d'une table GPT > une petite partition ESP est toujours créé en tête (rang n°1) > dans le type EFI > avec un volume également nommé EFI. Dans ce volume > au format FAT-32 par défaut > se retrouvent des exécutables de prédémarrage pris en charge par l'EFI.

Le message que tu obtiens : "Il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur" --> a tendance à m'évoquer la partition ESP que je viens de présenter. Car "partition de programme interne" = partition de l'EFI = partition-Système de l'EFI = ESP. Le problème est que ladite partition ESP existe bel et bien > avec les paramètres requis > au rang n°1 du disque du DDE.

Au cas où il y aurait eu une erreur de paramétrage de départ de la table GPT sur le DDE --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ "Installation OS" 50g jhfs+ "Toshiba_media" 0b

• respecte tous les espaces ; le 0 de 0b à la fin est un zéro
  • la commande efface / recrée la table de partition GPT > avec une nouvelle ESP > et les 2 partitions : 50 Go (volume Installation OS) et 450 Go (volume Toshiba_media)

Tu peux repasser un :
Bloc de code:
diskutil list

• après et poster une photo (rien que du haut du tableau où l'on voit la description du DDE - pas besoin des images-disques auxiliaires)