MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Le disque interne est ainsi décrit -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               960.0 GB   disk0s2

• tu notes que la partition principale n°2 se trouve désignée par un UUID = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. C'est l'UUID universel qui désigne le type "Apple_APFS". Une commande diskutil mentionne cet UUID --> lorsqu'elle est solidaire d'un OS de secours qui ignore le format APFS.

=> j'en déduis que ta clé d'install ne permet pas d'installer High Sierra 10.13 > ni même Sierra 10.12 (qui reconnaît l'apfs) > mais un OS antérieur.

La fenêtre des 4 utilitaires doit donc mentionner OS X et pas macOS --> si tu simules le lancement d'une installation avec l'option : "Ré-installer OS X" --> quel est l'OS qui t'est proposé à la réinstallation ? - je conjecture qu'il n'est pas postérieur à El Capitan 10.11.

Oui c'est bien El Capitan que j'ai récupéré sur clé d'installation. Que me préconises-tu ?
Identifies-tu l'origine de la panne ?

Merci beaucoup pour ton aide ...

Il est impossible d'utiliser la clé pour inspecter le volume du disque > car le format apfs n'étant pas reconnu par un OS d'installation 10.11 > le volume ne peut pas être monté.

Il faudrait que tu redémarres (Menu  > Redémarrer) en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger depuis le serveur du Mac App Store un OS de secours 10.13 dans une image-disque en RAM (logo d'un gobe terrestre en rotation tout le temps de l'opération) > démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM

=> si tu parviens à effectuer ce démarrage > tu vas récupérer un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance le Terminal (barre de menus supérieures > menu : Utilitaires) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

Je viens de tester un redémarrage sur mon SSD branché en USB (en maintenant la touche alt enfoncée), et il démarre normalement ...

Alors si ton Mac démarre et fonctionne sur le SSD en externe --> c'est que la nappe SATA est défaillante. En ce qui concerne un démarrage sur le SSD - du moins.

Donc on revient au diagnostic de départ ... donc direction macway on est d'accord ?
Et pour le ralentissement de la machine depuis High Sierra, tu penses qu'en c'est lié aussi à la nappe SATA ?

Oui : le changement de nappe s'impose. Le ralentissement peut effectivement avoir été occasionné par une nappe en cours de défaillance.

Bonjour,
À mon tour de voir apparaître le dossier clignotant au démarrage de mon mac.
C’est un Mac Pro de 2012.
J’ai parcouru cette discussion et j’ai fait plusieurs choses :
- Je voulais justement installer un SSD. J’ai donc changé mon disque dur pour un SSD crucial de 250Go.
Cependant l’utilitaire de disque ne le détecte pas.

- Je n’ai pas encore testé mon disque dur d’origine en USB. Je n’ai pas le boîtier, il faudrait que j’aille l’acheter.

- Je voulais en attendant installer un OS sur un disque dur externe. J’ai suivant les différentes indications de cette discution et choisis de réécrire sur mon disque en GUID / journalisé mais lors de l’installation de l’OS je ne peux pas sélectionner mon disque et j’ai le message d’erreur suivant : «vous ne pouvez pas effectuer l’installation sur ce volume car il manque une partition de programme interne sur l’ordinateur. »

J’espère que vous pourrez m’éclairer un peu !

Salut _JGN_

Quel était l'OS installé sur ton HDD ?

Comment démarres-tu actuellement : sur un OS de secours (fenêtre des 4 Utilitaires OS X ou macOS) ? - par internet (globe terrestre affiché) ou en mode local ? - quel est l'OS qui t'est proposé par l'option : "Réinstaller macOS" ?

Salut _JGN_

Quel était l'OS installé sur ton HDD ?

Comment démarres-tu actuellement : sur un OS de secours (fenêtre des 4 Utilitaires OS X ou macOS) ? - par internet (globe terrestre affiché) ou en mode local ? - quel est l'OS qui t'est proposé par l'option : "Réinstaller macOS" ?

Salut !
Je venais d’installer « High Sierra »
Et bien suite à la manip’ : R + cmd, je me connecte en wifi (globe terrestre qui s’affiche). Ensuite la fenêtre des 4 utilitaires apparaît.

Alors voici la suite de la manœuvre (pour me transmettre des informations) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste des photos du tableau du Terminal. Tu peux étirer sa fenêtre à tout la hauteur de l'écran si tu veux.

Impossible d’accéder au site à cause du contrôle parental qui est en place par défaut.
Voici des photos :

Fichiers joints

• 62930397-5CE9-4BAA-BFAB-321C686EAFFC.webp
    62930397-5CE9-4BAA-BFAB-321C686EAFFC.webp
    1,2 Mo · Affichages: 183
  • 11DBB4D0-08CB-4BEB-AABF-4F7495BABAE7.webp
    11DBB4D0-08CB-4BEB-AABF-4F7495BABAE7.webp
    999,3 KB · Affichages: 166
  • CF58D884-577F-42F6-9533-E59219F917E0.webp
    CF58D884-577F-42F6-9533-E59219F917E0.webp
    1,1 Mo · Affichages: 174
  • 7448C084-E78C-4750-BB9D-7E741C703C9A.webp
    7448C084-E78C-4750-BB9D-7E741C703C9A.webp
    1,1 Mo · Affichages: 170
Voici la configuration de ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.1 TB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Installlation OS        50.0 GB    disk2s2
   3:                  Apple_FFS Installlation OS        449.6 GB   disk2s3

• il y a 2 volumes principaux dépendant d'un système de fichiers jhfs+ classique

Afin que je me rende compte de l'occupation des volumes > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste encore ce tableau.

Pour information, j’ai actuellement :
- 2 disques durs branchés en USB. Un de 80Go, un de 500Go
-1 SSD interne de 250 Go

Fichiers joints

• 10CE571F-C89E-4FAD-98A5-C9C87B18F6F4.webp
    10CE571F-C89E-4FAD-98A5-C9C87B18F6F4.webp
    1,2 Mo · Affichages: 176
  • 313F44F9-B264-4349-A22D-DE82F9FCAAC4.webp
    313F44F9-B264-4349-A22D-DE82F9FCAAC4.webp
    999,3 KB · Affichages: 172
  • EE373F9C-9B82-44C3-B5A4-387ED928556A.webp
    EE373F9C-9B82-44C3-B5A4-387ED928556A.webp
    1,1 Mo · Affichages: 180
  • FCBC6513-CBE4-416A-8F83-6B45E18A242F.webp
    FCBC6513-CBE4-416A-8F83-6B45E18A242F.webp
    1,1 Mo · Affichages: 163
  • 0E74312A-F81E-4D9B-BE27-BB602EA6C7D4.webp
    0E74312A-F81E-4D9B-BE27-BB602EA6C7D4.webp
    1,3 Mo · Affichages: 162
  • 187AA74C-4697-469D-975A-C491AF482528.webp
    187AA74C-4697-469D-975A-C491AF482528.webp
    1,2 Mo · Affichages: 165
Alors je me ravise : le tableau que j'ai reconstruit désigne un disque externe disk2 de 500 Go > repartitionné en 2 partitions de 50 Go et 449 Go respectivement.

Le disque disk0 (2,1 Go) porteur d'un volume OS X Base System est une image-disque téléchargée en RAM > et le volume contient l'OS de secours démarré.

Tout le reste consiste en images-disques créées en RAM à l'occasion d'un démarrage sur un OS de secours.

En résumé --> ton SSD n'est identifié nulle part. Tu es sûr qu'il est connecté ?

Alors je me ravise : le tableau que j'ai reconstruit désigne un disque externe disk2 de 500 Go > repartitionné en 2 partitions de 50 Go et 449 Go respectivement.

Le disque disk0 (2,1 Go) porteur d'un volume OS X Base System est une image-disque téléchargée en RAM > et le volume contient l'OS de secours démarré.

Tout le reste consiste en images-disques créées en RAM à l'occasion d'un démarrage sur un OS de secours.

En résumé --> ton SSD n'est identifié nulle part. Tu es sûr qu'il est connecté ?

Et bien je l’ai connecté moi-même à la nappe. Je pense qu’il est connecté mais comment en être sûr ?