MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Je l’ai ouvert(étant en veille) et je le trouvais assez lent. Comme je fait toujours d’habitude, je l’ai redémarré et la pomme est apparue et une ligne de chargement aussi. Je suis parti une dizaine de minutes et la ligne de chargement avait gelé. J’ai redémarré mon mac et voilà où j’en suis rendu...

Merci d’avoir répondu si vite!
 
Lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté) > presse le bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein > si remonté.

  • est-ce le cas ?
 
FileVault (logiciel de chiffrement) était activé et verrouillait le volume.

Alors on va aller à la pêche aux informations --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
J’étais incapable de me rendre sur Safari, donc j’ai pris une photo
 

Fichiers joints

  • 8F963B8F-1957-4CAE-974F-3B7C078401DD.jpeg
    8F963B8F-1957-4CAE-974F-3B7C078401DD.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 254
Le volume Macintosh HD est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage Chiffré (tout en bas de tableau).

Alors tu vas encore passer 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è vérifie : a) le système de stockage CoreStorage > b) le système de fichiers Apple_HFS+ du volume

=> poste des photos de ces 2 tableaux complets.
 
et de un (l’autre est en vérif)

Est-ce normal que ça doit faire environ 15 minutes que c’est comme ça?
 

Fichiers joints

  • 00132B4F-B5F9-44A7-852F-3835D78375AF.jpeg
    00132B4F-B5F9-44A7-852F-3835D78375AF.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 248
  • image.jpg
    image.jpg
    1 Mo · Affichages: 269
Dernière édition par un modérateur:
Attends patiemment.

Mais il est anormal qu'il faille autant de temps à une vérification CoreStorage + Apple_HFS+. C'est l'indice clair qu'il y a un problème.
 
Il est maintenant écrit:

« Checking catalog file »

Est-ce que je peux essayer de redémarrer mon mac sur le disque pour s’il y a un autre problème?

Est-ce que je peux essayer de redémarrer mon mac sur le disque pour s’il y a un autre problème?
*voir
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te conseille quand même de patienter même si c'est totalement anormal comme situation.

Car --> la vérification du système de stockage CoreStorage est terminée > et tu en es actuellement à la vérification finale du système de fichiers Apple_HFS+. Le fichier du catalogue (actuellement en cours de vérification) étant le plus long à vérifier.

On apprendra peut-être quelque chose au final > alors qu'un re-démarrage ne te mènerait à rien.
 
Ok. Cool! Merci,

J’ai trouvé ça
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 245
Dernière édition par un modérateur:
Donc -->

  • le système de stockage CoreStorage est sans erreur
  • le système de fichiers Apple_HFS+ est trouvé corrompu (erreurs) à cause d'une erreur dans l'arborescence du catalogue.

Mais -->

  • la lenteur phénoménale de la vérification du CoreStorage dès le départ paraît indiquer un problème matériel (disque ou nappe SATA). Ce problème matériel est peut-être ce qui fait apparaître le système de fichiers Apple_HFS+ comme corrompu.

- as-tu une sauvegarde de tes données ?
 
Donc -->

  • le système de stockage CoreStorage est sans erreur
  • le système de fichiers Apple_HFS+ est trouvé corrompu (erreurs) à cause d'une erreur dans l'arborescence du catalogue.
Mais -->

  • la lenteur phénoménale de la vérification du CoreStorage dès le départ paraît indiquer un problème matériel (disque ou nappe SATA). Ce problème matériel est peut-être ce qui fait apparaître le système de fichiers Apple_HFS+ comme corrompu.

- as-tu une sauvegarde de tes données ?
Non
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk13

  • est-ce que tu obtiens comme retour un :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk13 mounted

  • ou pas ?