MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Salut @Antoine ProMc

Tu devrais te procurer un boitier usb UASP et y monter ton SSD.
Ensuite en appuyant sur la touche ALT au démarrage, tenter de démarrer depuis le boitier externe.

Si ça fonctionne, c'est que la nappe SATA t'a "laché" et qu'il faut la remplacer.

@Antoine ProMc
Est-ce que ton SSD installé dans un boitier USB est démarrable depuis un autre Mac en maintenant la touche alt ?

Si oui, comme beaucoup de membres qui ont changé eux-mêmes leur disque dur d'origine, ce qui est ton cas, le problème viendrait de la nappe SATA.

Eh oui, ça peut arriver 1, 2, 6 mois, voire un an (ou plus) après le changement. Ce problème est récurrent, pour moi, commence donc par changer cette fichue nappe SATA.

Une clé USB bootable ne sera réalisable que sous macOS, pas sous Windows.
Ensuite je regarde des forum, il se connecter au point Wi-Fi, second problème, mon mac detecte ma Wi-Fi mais le globe s'enleve et j'ai le message d'erreur 1006-F et je crois aussi avoir eu avant "2006-f"
Ce message d'erreur est lié avec une mauvaise connexion en Wi-Fi, le mieux est une connexion avec un câble ethernet.

Merci pour la réactivité,

C'est un SSD que j'ai brancher a la place du DD, donc non pas de boitier externe,

D'accord, je ne savais pas pour la clef bootable,
Mais étant donné que je peu avoir accès a un second mac,
Si je fait la clef bootable dessus, sa serait susceptible de fonctionner ?

Pour la nappe SATA, laquelle me conseiller vous ? et sa se change facillement ?
Il faut que mon Mac soit fonctionnel pour vendredi

J'avais aussi essayer d'enlever le SSD de le brancher sur le second mac, même problème au démarage :
logo apple -> barre de chargement -> bloqué au milleu -> roulette qui tourne à l'infini

Dernière édition par un modérateur:
Avant de changer la nappe SATA tente de monter ton SSD dans un boitier externe et de démarrer dessus.
Il est possible que ce soit le SSD qui soit HS. Si tu as un autre DD ou SSD tu peux tenter de le monter sur ton macbook.
Si c'est un disque vierge, pas de soucis. En démarrant en mode Recovery Internet (alt+crm+r lors du boot) tu vas pouvoir réinstaller le système.

Le problème c'est que je ne pense pas avoir de boitier externe.
Le problème est que le mode Recovery m'affiche un globe qui se tranforme en un message d'erreur comme précisé au dessus

Le problème est que le mode Recovery m'affiche un globe qui se tranforme en un message d'erreur comme précisé au dessus
Le globe tournant indique d'une part que tu es sur les serveurs d'Apple, tout va bien, sauf que ta connexion internet pose problème en Wi-Fi, utilise un câble Ethernet. D'autre part ce globe indique que la partition de récupération n'est plus accessible depuis ton SSD.

Donc, ce peut-être la nappe SATA, mais tu le sauras lorsque tu auras installé ton SSD dans un boîtier externe.

D'accord, mais j'ai essayé avec un cable Ethernet, j'ai eu le message 1006f-support apple
J'ai des SSD externe chez moi mais pas un boitier qui adapte un SSD interne en externe,
Ducoup j'ai une idée dites moi ce que vous en pensez :
je vais dans un premier temps enlever le SSD et le remplacer par le DD de mon autre macbook (qui lui marche très bien) ensuite je lancerai la restauration avec internet ?
Sinon, je laisse le SSD dans mon mac et je fait une clef de bootage sur l'autre mac fonctionnel

Tu peux tester le HDD de ton autre mac. Mais ce ne sera pas à 100% fiable, car les nappes sata acceptent parfois des HDD et rejettent des SSD.
Mais commence par cela.
Sinon si tu as un SSD externe dispo, tu peux tenter de le connecter et de lancer la récupération via internet pour le formater et installer le système.

Et ducoup quelle nappe conseiller vous pour un SSD 256Go Crucial ( si il fonctionne ) pour que je puisse la commander ?
(Macbook pro 13" mi 2012)

Tu peux tester le HDD de ton autre mac. Mais ce ne sera pas à 100% fiable, car les nappes sata acceptent parfois des HDD et rejettent des SSD.
Mais commence par cela.
Sinon si tu as un SSD externe dispo, tu peux tenter de le connecter et de lancer la récupération via internet pour le formater et installer le système.
D'accord mais si je fait ça, l'OS sera installé sur le disque externe, et je souhaite que mon SSD soit interne à mon mac, question pratique

D'accord mais si je fait ça, l'OS sera installé sur le disque externe, et je souhaite que mon SSD soit interne à mon mac, question pratique
C'est juste pour valider le non fonctionnement de la nappe et le bon fonctionnement du Mac.

Et ducoup quelle nappe conseiller vous pour un SSD 256Go Crucial ( si il fonctionne ) pour que je puisse la commander ?
(Macbook pro 13" mi 2012)
Nappe sata Macway : https://www.macway.com/fr/product/2...163-041-1-macbook-pro-13-unibody-mi-2012.html

D'accord, mais sa pourrait aussi venir du SSD ?
Oui. Et l'idéal serait de monter le SSD dans un boitier externe : https://www.macway.com/fr/product/2...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html

Bonsoir :
Une petite MAJ:

Quand je suis rentré chez moi ce soir, j'ai retrouver l'ancien disque dur que j'ai remplacer par mon SSD, je l'ai donc remis, et mon MacBook s'allume et je retourne sur mon ancienne session de l'époque,

Maintenant que j'y ai accès, y'a t'il une autre solution pour essayer de résoudre le problème, je sais pas une sauvegarde TimeMachine par exemple, ou faire une clef usb bootable... ou j'ai entendu parler sur des forum du FireWire ?

Merci à vous

Maintenant que j'y ai accès, y'a t'il une autre solution pour essayer de résoudre le problème, je sais pas une sauvegarde TimeMachine par exemple, ou faire une clef usb bootable... ou j'ai entendu parler sur des forum du FireWire ?
Ca confirme bien que ce n'est pas le SSD mais la nappe SATA. Sans autre disque dur USB, tu ne vas pas faire grand chose. Tu peux quand même faire une clé USB bootable avec Install Disk Creator

Je suis en train de faire une clef usb bootable, je vous donne des news prochainement

celle ci pour la nappe 50€ la complete sa fait très cher...
Il faut tous changer ? ou juste celui-
ci suffit ?
Nappe disque dur pour MacBook Pro 13" Unibody début 2012 (A1278)
je peu pas poster de lien déso ..

• /UP\
2 questions me sont venues :
Ce soir j'essaye la clef bootable, si sa ne marche pas j'acheterai donc la nappe SATA, meme si je trouve que 50€ pour du cuivre c'est cher!
  • Comment ma nappe SATA peut-elle être morte sachant qu'elle lit quand même mon ancien disque dur de mon MBP ? Si elle était morte elle lirait ni le SSD, ni le DD non ? o_O
  • Et imaginons que ce soit cela, si j’achète la même nappe de qualité, pourquoi ne lâcherait-elle pas au bout de quelques mois comme l'autre ?
Merci quand même pour tous les renseignement !

Ce soir j'essaye la clef bootable, si sa ne marche pas j'acheterai donc la nappe SATA, meme si je trouve que 50€ pour du cuivre c'est cher!
Ca démarrera bien sur ta clé USB. C'est bien le prix à payer. Je t'invite à te renseigner sur la fabrication d'une telle nappe et tu comprendras peut-être pourquoi elle coûte aussi chère. ;)
Comment ma nappe SATA peut-elle être morte sachant qu'elle lit quand même mon ancien disque dur de mon MBP ? Si elle était morte elle lirait ni le SSD, ni le DD non ?
Le SSD n'y est pour rien, c'est bien la nappe SATA qui pose problème, car un SSD demande une qualité supérieure, les données de transferts vont au minimum dix fois plus vite qu'avec un disque dur à plateaux !
Et imaginons que ce soit cela, si j’achète la même nappe de qualité, pourquoi ne lâcherait-elle pas au bout de quelques mois comme l'autre ?
Non, si on prend dès le départ de la qualité.

Donc celle d'origine des MBP sont de mauvaise qualité ?
Non, elles sont de qualité suffisante pour transiter les données avec un débit de disque dur à plateaux.
Par contre quand on passe à un SSD avec des débits sensiblement supérieurs, ça coince...

Non, elles sont de qualité suffisante pour transiter les données avec un débit de disque dur à plateaux.
Par contre quand on passe à un SSD avec des débits sensiblement supérieurs, ça coince...

Et donc celle-ci n'est pas celle d'origine et supporte les SSD ? :
Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)