Bonjour Manblue.
Démarre ton Mac les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à la => est-ce que tu atteins un Bureau afichant le panneau des 4 Utilitaires OS X (c'est l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» qui permet de réparer des problèmes de démarrage) ?
- a) Lance l'«Utilitaire de Disque». Le volume de ton OS est-il affiché dans la colonne de gauche ? Si oui : en plein => Macintosh HD (= monté) ou en grisé Macintosh HD (= démonté) ? Au cas où il serait démonté, car verrouillé suite à son chiffrement par «FileVault», sélectionne-le, va à la barre supérieure des menus du logiciels > Fichier > Déverrouiller > tape ton mot-de-passe admin de session dans l'OS => le volume est-il monté ? Si tu sélectionnes toujours ce volume (déverrouillé s'il y avait eu lieu) et S.O.S. (si tu es sous «El Capitan») ou "Réparer le disque" (OS antérieurs) => est-ce que tu obtiens un "OK" final ou un message d'erreur ?
- b) Si tu as bien un volume Macintosh HD affiché monté dans l'«Utilitaire de Disque» (même avec des erreurs dans le système de fichiers), quitte ce logiciel et lance l'option : "Ré-installer OS X" à destination du même volume. Connexion Wi-Fi requise. AppleID quand demandé => un téléchargement de 5 Go ou plus va s'enclencher depuis l'AppStore (dans les 2 H), suivi d'une restauration du Système préservant les comptes d'utilisateur et les applications tierces ajoutées (de 30 à 45') => est-ce que l'opération s'effectue ou non ? Si oui, au re-démarrage, est-ce que le Système se charge et est-ce que tu parviens à ré-ouvrir ta session ?