MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Oui
 
Donc celle d'origine des MBP sont de mauvaise qualité ?
Non et ça va te faire râler, mais j'ai cette chance avec mon vieux MBP de 2010 d'avoir installer/désinstaller x fois l'ancien disque dur à plateaux par différents SSD sans jamais avoir eu le moindre problème. Je ne suis pas un cas isolé, mais il faut croire qu'à une certaine période Apple a dû faire changer le protocole de fabrication de certains éléments.
 
Up :
J'ai fait une clef bootable, Mavericks et mon mac a boot dessus ainsi que le SSD :DDDDDD
Suite à ça j'ai réinstaller le High Sierra, et tout fonctionne bien,

Tout les diagnostiques indiquaient le dysfonctionnement de ma nappe SATA mais non.. ou elle s'est réveillée.. je ne sais pas enfin voilà je voulais vous apporter cette news
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour le conseil,

Justement, gros problème ce matin, après avoir essayer à plusieurs reprise un partage de connexions avec mon iPhone (Le problème "Exécuter un diagnostique'") Je rallume mon Pc, une fois l'avoir rallumer, plus aucune icone apparait sur mon bureau, J'ai seulement retrouver un dossier dans l'icloud, impossible de retrouver tout le reste ..

Je m'en sortirai jamais je crois ..
 
Merci pour le conseil,

Justement, gros problème ce matin, après avoir essayer à plusieurs reprise un partage de connexions avec mon iPhone (Le problème "Exécuter un diagnostique'") Je rallume mon Pc, une fois l'avoir rallumer, plus aucune icone apparait sur mon bureau, J'ai seulement retrouver un dossier dans l'icloud, impossible de retrouver tout le reste ..

Je m'en sortirai jamais je crois ..
C'est sûr. Depuis le début on te rabâche de te procurer un boitier USB, d'y mettre ton SSD et de démarrer dessus.
Si ça fonctionne, change la nappe sata et ça fonctionnera.
 
C'est sûr. Depuis le début on te rabâche de te procurer un boitier USB, d'y mettre ton SSD et de démarrer dessus.
Si ça fonctionne, change la nappe sata et ça fonctionnera.
Mais mon cable SATA marche, le SSD est détecter, j'utilise mon mac depuis 3 jours maintenant, sa n'a rien à voir c'est seulement un probleme avec iCloud je pense
 
Bonjour,

J'ai moi aussi un problème avec le démarrage de mon mac, j'ai le dossier avec le point d'interrogation qui s'affiche et j'ai donc redémarré avec cmd + R et j'ai le globe terrestre qui s'affiche.
Ensuite dans l'utilitaire mon disque n'est pas reconnu, il y a le globe avec écrit disk0 et en dessous mac os x base system (à un moment mon disque était apparu mais il ne se réparait pas, il n'y avait rien d'afficher dans le tableau et quand j'ai cliqué sur réparer sa n'a rien fait), depuis il ne réapparait plus.

De plus, il y a des moments où il démarre normalement, je l'utilise pendant 20 minutes (mais ensuite il beug et je ne peux plus rien faire à part redémarrer) et quand je redémarre sa me met le dossier avec le point d'interrogation. Donc je comprend pas trop ce qui se passe.

J'ai pris en photo la version de mon mac, elle est attaché en pièce jointe.

Quelqu'un peux m'aider ? Svp ? Tout mon travail est sur cet ordinateur..
 

Fichiers joints

  • IMG_3276.JPG
    IMG_3276.JPG
    1 Mo · Affichages: 234
Bonjour Zakias

MacBook Pro 9,2 = un modèle 13" de mi-2012.

Les symptômes que tu décris : disque interne du Mac présent par intermittence > font penser à une nappe SATA (câble plat reliant le disque à la Carte-Mère et assurant la transmission des données) défaillante. Il y a des chances que ton disque à plateaux (rotatif) soit en bon état.

Pour t'en assurer > voici la procédure classique :

- a) extraction du disque --> trivial. Ne nécessite que 2 petits tournevis : cruciforme Phillips 00 et torx T6 (je recommande d'acheter au moins le cruciforme avec tête aimantée, pour que les petites vis restent collées à sa pointe) . Voici le tuto d'iFixit qui met en lumière la facilité de l'opération : ☞Extraction disque dur MacBook Pro 13" Mi-2012☜.

=> en résumé : il est plus difficile d'ouvrir une boîte de conserve avec un ouvre-boîte.


- b) démarrage sur le disque --> simple. Il faut acheter un boîtier USB pour disque dur 2,5" comme celui-ci de chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜. Loger le HDD dans le boîtier > attacher le boîtier au Mac en USB > démarrer le Mac la touche "alt" tenue pressée jusqu'à l'affichage de l'écran de choix du volume de démarrage --> repérer si le volume Macintosh HD du HDD est affiché > si oui > démarrer dessus --> vérifier si l'OS charge et si la session s'ouvre.

=> en résumé : une issue affirmative (la session s'ouvre le disque en externe) prouve que la nappe est HS et doit être changée.
 
Ok merci beaucoup !

J'aimerais savoir où acheter le boitier pour le disque dur ? Est ce que celui-ci fera l'affaire ? (Voir photo) car je n'habite pas en france et c'est difficile de me le procurer rapidement ici..

Merci encore !
 

Fichiers joints

  • IMG_3288.JPG
    IMG_3288.JPG
    119,2 KB · Affichages: 199
Bonjour à tous

J'ai le même soucis de point d'interrogation avec mon macbook pro retina SSD 256go, sauf qu'il ne retrouve plus le disque de base, de ce fait, je l'ai installé sur un disque dur externe, j'ai essayé de suivre la procédure d'appel avec le système de migration mais je ne comprends pas quand il parle de faire migrer la save du dd externe sur le mac. J'ai essayé mais je bloque.
Si quelqu'un peut m'éclairer et m'indiquer comment faire !
Merci a tous d'avance :)
 
Meme soucis sur un mba 2017 je ne crois pas que la nappe a un soucis vu qu’il est neuf.cest après une mise à jour qui a échouer que le problème est apparu
 
Salut Boolnise

Sur un MacBook Air 2017 --> il n'y a pas de nappe SATA. Tu as un SSD de format barrette > en connexion PCie à la Carte-Mère.

Tu ne peux donc pas incriminer une défaillance de nappe (comme avec les Mac pré-Retina) pour expliquer l'affichage d'un ? à l'écran de choix du disque de démarrage.

Est-ce que tu peux détailler davantage ton souci ?
 
c'était pendant la mise a jour high sierra il y a eut une erreur et quand j'ai redémarrer sa a commencer a faire sa mais le problème est résolue maintenant j'ai réinstaller high sierra a partir de l'utilitaire et tout est rentrer dans l'ordre ce matin.
 
Bonjour, j’ai le même problème avec ce dossier avec un point d’interrogation qui clignote, j’ai essayé d’allumer mon mac avec les touches R et contrôl et ça me demande un réseau internet et quand je mets le réseau internet ça me met un globe terrestre statique avec un panneau avec un point d’exclamation et écrit en dessous : Apple.com/support -1007F
 
Bonjour Manblue.

Démarre ton Mac les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à la  => est-ce que tu atteins un Bureau afichant le panneau des 4 Utilitaires OS X (c'est l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» qui permet de réparer des problèmes de démarrage) ?

- a) Lance l'«Utilitaire de Disque». Le volume de ton OS est-il affiché dans la colonne de gauche ? Si oui : en plein => Macintosh HD (= monté) ou en grisé Macintosh HD (= démonté) ? Au cas où il serait démonté, car verrouillé suite à son chiffrement par «FileVault», sélectionne-le, va à la barre supérieure des menus du logiciels > Fichier > Déverrouiller > tape ton mot-de-passe admin de session dans l'OS => le volume est-il monté ? Si tu sélectionnes toujours ce volume (déverrouillé s'il y avait eu lieu) et S.O.S. (si tu es sous «El Capitan») ou "Réparer le disque" (OS antérieurs) => est-ce que tu obtiens un "OK" final ou un message d'erreur ?

- b) Si tu as bien un volume Macintosh HD affiché monté dans l'«Utilitaire de Disque» (même avec des erreurs dans le système de fichiers), quitte ce logiciel et lance l'option : "Ré-installer OS X" à destination du même volume. Connexion Wi-Fi requise. AppleID quand demandé => un téléchargement de 5 Go ou plus va s'enclencher depuis l'AppStore (dans les 2 H), suivi d'une restauration du Système préservant les comptes d'utilisateur et les applications tierces ajoutées (de 30 à 45') => est-ce que l'opération s'effectue ou non ? Si oui, au re-démarrage, est-ce que le Système se charge et est-ce que tu parviens à ré-ouvrir ta session ?


C’est mon retour!!

J’ai ce même foutu problème et avec mon MacBook Pro mi-2011 non-rétina.

J’ai réussi à me rendre à l’endroit avec les 4 utilitaires.

Je peux voir mon disque Macintosh HD grisé.

Je ne sais plus quoi faire après ça...