MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Je te propose de redémarrer (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussitôt pressées les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = démarrage par internet encore -->

  • mais qui va télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac : soit Mountain Lion 10.8 > soit Mavericks 10.9 pour ton Mac

Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X --> lance l'option : "Réinstaller OS X" --> à destination du volume Installation OS et dis ce qui se passse.

Note : cette variante est destinée à vérifier si c'est l'installation spécifique de High Sierra qui pose problème.
 
Ok! J’avais essayé ce matin (par curiosité) et mon ordi plantait systématiquement. Il charge et affiche les 4 utilitaires puis freeze. Je viens de réessayer : même problème!

Bloqué ici : ->
 

Fichiers joints

  • 7194BC4C-F257-4DFA-A524-3B935C37E14D.jpeg
    7194BC4C-F257-4DFA-A524-3B935C37E14D.jpeg
    974 KB · Affichages: 214
Ok! J’avais essayé ce matin (par curiosité) et mon ordi plantait systématiquement. Il charge et affiche les 4 utilitaires puis freeze. Je viens de réessayer : même problème!

Bloqué ici : ->
Pour donner plus de détails, j’utilise une souris en USB. Avec High Sierra tout à l’heure elle fonctionnait normalement mais elle ne répond plus avec Lion. Je peux contrôler la souris avec le panel mais en revanche je ne peux rien sélectionner à l’écran.
 
Est-ce que ton ancien HDD est fonctionnel = volume démarrable (à condition de le connecter au Mac) ?
 
C'est bien un Mac Pro - modèle 2012 ? --> si oui > tu as bien 4 baies où tu peux connecter des disques, non ?
 
Mais les 4 baies : ce sont des tiroirs dans lesquels tu as 4 connecteurs SATA pour des disques. Il ne s'agit pas d'USB et de connexion externe > mais interne au Mac. Si la nappe de la baie 0 est HS > pourquoi ne pas mettre le SSD dans la baie n°1 et le HDD dans la baie n°2 ? -->

  • tu pourrais alors démarrer sur le HDD > le SDD serait reconnu > et tu pourrais paramétrer le SSD > et installer à partir d'un installateur téléchargé dans la session du HDD, par exemple.

Il y a quelque chose qui doit m'échapper...
 
Mais les 4 baies : ce sont des tiroirs dans lesquels tu as 4 connecteurs SATA pour des disques. Il ne s'agit pas d'USB et de connexion externe > mais interne au Mac. Si la nappe de la baie 0 est HS > pourquoi ne pas mettre le SSD dans la baie n°1 et le HDD dans la baie n°2 ? -->

  • tu pourrais alors démarrer sur le HDD > le SDD serait reconnu > et tu pourrais paramétrer le SSD > et installer à partir d'un installateur téléchargé dans la session du HDD, par exemple.

Il y a quelque chose qui doit m'échapper...

Ça paraît super ! Mais je ne vois pas les nappes des baies 1 et 2. Je te joins une image de mon mac ouvert.
Tu peux m’éclairer ?
 

Fichiers joints

  • 439C2177-6888-4055-9CE5-934DC6855DE8.jpeg
    439C2177-6888-4055-9CE5-934DC6855DE8.jpeg
    1,3 Mo · Affichages: 186
Il y a un problème sur le modèle exact que tu mentionnes...
Ça paraît super ! Mais je ne vois pas les nappes des baies 1 et 2. Je te joins une image de mon mac ouvert.
Tu peux m’éclairer ?
...tu mentionnes dans ta réponse #172 avoir ce modèle...
C’est un Mac Pro de 2012.
...or, dans ta réponse #212 ta photo montre l'intérieur d'un Macbook peut-être Pro ou pas et ça n'a rien à voir avec un Mac Pro. Quel est le n° de série de ton Mac, il est gravé au laser au dos de tout MBP ?
 
Il y a un problème sur le modèle exact que tu mentionnes...

...tu mentionnes dans ta réponse #172 avoir ce modèle...

...or, dans ta réponse #212 ta photo montre l'intérieur d'un Macbook peut-être Pro ou pas et ça n'a rien à voir avec un Mac Pro.

Quel est le n° de série de ton Mac, il est gravé au laser au dos de tout MBP ?

En effet ! Désolé !
Serial No. : xxxxxxxxxx
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est clair qu'il ne s'agissait pas d'un Mac Pro > mais d'un Mac portable.

Donc : si la nappe SATA est HS > il te faut un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur 9 mm d'un HDD) --> afin de pouvoir tester tes 2 disques (HDD & SSD) en position externe. Et/ou changer la nappe pour expérimentations en interne.
 
Il est clair qu'il ne s'agissait pas d'un Mac Pro > mais d'un Mac portable.

Donc : si la nappe SATA est HS > il te faut un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur 9 mm d'un HDD) --> afin de pouvoir tester tes 2 disques (HDD & SSD) en position externe. Et/ou changer la nappe pour expérimentations en interne.
Mes deux disques fonctionnent.
 
Si tes disques fonctionnent en position externe --> alors il faut changer la nappe SATA interne.
 
Bonsoir,
J’ai testé une nouvelle nappe sur mon ordinateur chez un réparateur cet après-midi. Mon disque n’a pas été détecté non plus. Suspectant un problème avec la carte mère, le vendeur m’a envoyé chez un collègue, quelques stations de métro plus loin, pour un diagnostic.
J’arrive chez son confrère. Il allume mon ordinateur, fait quelques manipulations au clavier uniquement, et me dit qu’il détecte très bien mon disque dur.
Sur ce, je rentre chez moi et depuis, aucune détection...
il y a de faux contacts j’imagine. Vous avez une idée de ce que je peux faire dans ce cas ?
Merci pour vos précédents conseils !