MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Bonjour Abou

Est-ce que tu as de quoi brancher en externe le HDD (disque dur rotatif) que tu as extrait du Mac ? - genre : un câble SATA <=> UBS ou un boîtier SATA <=> USB ?
 
Alors loge ton HDD dans le boîtier > boîtier branché en USB au Mac > et démarre le Mac la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que tu vois affiché le volume (Macintosh HD) du HDD ? - si oui => peux-tu démarrer dessus et ouvrir ton ancienne session ?​
 
Alors loge ton HDD dans le boîtier > boîtier branché en USB au Mac > et démarre le Mac la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que tu vois affiché le volume (Macintosh HD) du HDD ? - si oui => peux-tu démarrer dessus et ouvrir ton ancienne session ?​
oui, j'ai démarré sur Macintosh HD
 
Alors loge ton HDD dans le boîtier > boîtier branché en USB au Mac > et démarre le Mac la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que tu vois affiché le volume (Macintosh HD) du HDD ? - si oui => peux-tu démarrer dessus et ouvrir ton ancienne session ?​
J'ai deux fenêtres qui s'ouvrent: l'une " le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" et l'autre "Souhaitez-vous utilisez Bootcamp pour sauvegarder avec Time Machine"
 
Tu fermes la 1ère fenêtre sans rien faire (bouton : "Ignorer") et tu refuses la 2è option (TM).

Alors tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code.
 
Tu fermes la 1ère fenêtre sans rien faire (bouton : "Ignorer") et tu refuses la 2è option (TM).

Alors tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code.
Bloc de code:
Last login: Mon Jun 17 04:40:01 on console
macbookdeMacBook-Air:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *500.1 GB   disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macbook HD              159.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                159.6 GB   disk1s4

macbookdeMacBook-Air:~ macbook$ ;2C;2C
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list disk0

  • la commande paramètre le SSD (table GPT > format jhfs+ > nom de volume Macintosh HD) ; puis affiche la nouvelle configuration de ce disque

Poste l'affichage retourné.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list disk0

  • la commande paramètre le SSD (table GPT > format jhfs+ > nom de volume Macintosh HD) ; puis affiche la nouvelle configuration de ce disque

Poste l'affichage retourné.
Bloc de code:
macbookdeMacBook-Air:~ macbook$ diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk0s2
macbookdeMacBook-Air:~ macbook$
 
Le SSD est paramétré. Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS (du HDD) démarré

Poste le retour.
 
C'est Sierra -->

- si ton volume MacBook HD fonctionne déjà bien (quoique un peu lent à cause de la connexion USB) > on peut se contenter de cloner à rebours MacBook HD => Macintosh HD

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Tu vas découvrir ce que cela veut dire en le faisant -->

- va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = MacBook HD
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner (= recopier) MacBook HD dans Macintosh HD. À la fin > le logiciel te demandera si tu veux qu'il crée une partition de secours Recovery HD sur le SSD => tu acceptes bien sûr.

----------

Une fois l'opération terminée > redémarre > la touche "alt" pressée poulro obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu ouvrir ta session en interne et si tout fonctionne correctement...​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tu vas découvrir ce que cela veut dire en le faisant -->

- va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = MacBook HD
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"
Le logiciel va cloner (= recopier) MacBook HD dans Macintosh HD. À la fin > le logiciel te demandera si tu veux qu'il crée une partition de secours Recovery HD sur le SSD => tu acceptes bien sûr.

----------

Une fois l'opération terminée > redémarre > la touche "alt" pressée poulro obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu ouvrir ta session en interne et si tout fonctionne correctement...​
Bonjour macomaniac, j'ai commis une gaffe: j'ai mal estimé le temps de copie, je suis sorti, en revenant j'ai trouvé la machine éteinte. Après plusieurs essais j'ai pas réussi à la redémarrer, alors j'ai débranché et rebranché la fiche d'alimentation et cà a redémarré sans que j'ai pu appuyer sur la touche "alt" .
Là . je pense qu'elle a redémarré sur le DDE et elle affiche une fenêtre "voulez-vous que CCC crée un volume de restauration Apple sur Macintosh HD".
voilà, je sais pas où j'en suis, si le clonage est arrivé à terme? si une partition de secours Recovery HD sur le SSD a été créée?
 
Le message : "voulez-vous que CCC crée un volume de restauration Apple sur Macintosh HD" indique que CCC a terminé le clonage de MacBook HD => dans Macintosh HD. Il te propose en finalisation des opérations de créer une partition de secours Recovery HD sur le SSD interne -->

- il faudrait que tu acceptes pour que ton SSD soit complet​

=> tu n'as qu'à dire si tu as pu faire se créer la Recovery HD...
 
Le message : "voulez-vous que CCC crée un volume de restauration Apple sur Macintosh HD" indique que CCC a terminé le clonage de MacBook HD => dans Macintosh HD. Il te propose en finalisation des opérations de créer une partition de secours Recovery HD sur le SSD interne -->

- il faudrait que tu acceptes pour que ton SSD soit complet​

=> tu n'as qu'à dire si tu as pu faire se créer la Recovery HD...
La Recovery HD a été fait, mais au redémarrage après le choix du volume de démarrage Macintosh, j'obtiens les messages d'erreurs ci-joints.
 
IMG_20190617_171018_609.JPG IMG_20190617_171149_741.JPG
Le message : "voulez-vous que CCC crée un volume de restauration Apple sur Macintosh HD" indique que CCC a terminé le clonage de MacBook HD => dans Macintosh HD. Il te propose en finalisation des opérations de créer une partition de secours Recovery HD sur le SSD interne -->

- il faudrait que tu acceptes pour que ton SSD soit complet​

=> tu n'as qu'à dire si tu as pu faire se créer la Recovery HD...
La Recovery HD a été fait, mais au redémarrage après le choix du volume de démarrage Macintosh, j'obtiens les messages d'erreurs ci-joints.
 
Alors il va falloir passer au plan B -->

- peux-tu redémarrer sur MacBook HD ? => passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques...
 
Alors il va falloir passer au plan B -->

- peux-tu redémarrer sur MacBook HD ? => passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques...
macbookdeMacBook-Air:~ macbook$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Macbook HD 159.6 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 159.6 GB disk1s4


macbookdeMacBook-Air:~ macbook$