MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Alors il va falloir passer au plan B -->

- peux-tu redémarrer sur MacBook HD ? => passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques...
Bloc de code:
macbookdeMacBook-Air:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macbook HD              159.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                159.6 GB   disk1s4

macbookdeMacBook-Air:~ macbook$
 
Je te propose alors : a) de reformater le volume Macintosh HD > b) de télécharger un installateur du même OS qu'installé dans MacBook HD > c) d'installer à destination de Macintosh HD > d) de récupérer les données de MacBook HD à la fin via l'Assistant de migration

- d'accord ?​
 
  • J’aime
Réactions: Abou Mouhamad
Je te propose alors : a) de reformater le volume Macintosh HD > b) de télécharger un installateur du même OS qu'installé dans MacBook HD > c) d'installer à destination de Macintosh HD > d) de récupérer les données de MacBook HD à la fin via l'Assistant de migration

- d'accord ?​
ok, vous pouvez me décrire la procédure
 
Étape a) --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • la commande reformate Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Étape a) --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • la commande reformate Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
Bloc de code:
macbookdeMacBook-Air:~ macbook$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
macbookdeMacBook-Air:~ macbook$
 
Reformatage réussi. Pour les opération b) > c) > d) -->

- b) téléchargement => utilise ce lien : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge) pour télécharger un installateur de Sierra (5 Go) depuis l'AppStore. Il va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Sierra.​

- c) installation => à la fin du téléchargement > un panneau d'installation s'affiche te proposant le volume démarré = MacBook HD comme destination par défaut. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" et choisis Macintosh HD (du SSD) comme destination. Lance l'installation.​

- d) récupération => en fin d'installation > après divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un disque de démarrage" > et choisis le volume MacBook HD en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session à la fin dans Macintosh HD.
 
  • J’aime
Réactions: Abou Mouhamad
Reformatage réussi. Pour les opération b) > c) > d) -->

- b) téléchargement => utilise ce lien : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge) pour télécharger un installateur de Sierra (5 Go) depuis l'AppStore. Il va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Sierra.​

- c) installation => à la fin du téléchargement > un panneau d'installation s'affiche te proposant le volume démarré = MacBook HD comme destination par défaut. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" et choisis Macintosh HD (du SSD) comme destination. Lance l'installation.​

- d) récupération => en fin d'installation > après divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un disque de démarrage" > et choisis le volume MacBook HD en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session à la fin dans Macintosh HD.
Reformatage réussi. Pour les opération b) > c) > d) -->

- b) téléchargement => utilise ce lien : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge) pour télécharger un installateur de Sierra (5 Go) depuis l'AppStore. Il va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Sierra.​

- c) installation => à la fin du téléchargement > un panneau d'installation s'affiche te proposant le volume démarré = MacBook HD comme destination par défaut. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" et choisis Macintosh HD (du SSD) comme destination. Lance l'installation.​

- d) récupération => en fin d'installation > après divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un disque de démarrage" > et choisis le volume MacBook HD en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session à la fin dans Macintosh HD.
Bonjour macomaniac,
tout est ok maintenant, 1.000 merçi une fois de plus.
Dernières questions: est-ce que je peux migrer vers high sierra (sachant j'ai eu des déboires dans le passé) ou Mojave? Est-ce que je peux passer de 2x2go de ram à 2x8go de ram? Comment utiliser mon HDD, comme DDE de sauvegarde
 
Content pour toi !

- avec un MacBook Pro de 2011 --> tu es limité à High Sierra. Avec un SSD interne > c'est un OS qui devrait pas mal fonctionner.​

- ton Mac supporte 16 Go de RAM (2 x 8). Je te le conseille > car 4 Go de RAM est handicapant et 8 Go de RAM limite de confort.​

- tu peux utiliser ton volume externe pour abriter un clone de ton volume interne. Un logiciel comme Carbon Copy Cloner peut être programmé pour faire automatiquement une sauvegarde (en mode mise-à-jour) chaque jour à une heure choisie.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Content pour toi !

- avec un MacBook Pro de 2011 --> tu es limité à High Sierra. Avec un SSD interne > c'est un OS qui devrait pas mal fonctionner.​

- ton Mac supporte 16 Go de RAM (2 x 8). Je te le conseille > car 4 Go de RAM est handicapant et 8 Go de RAM limite de confort.​

- tu peux utiliser ton volume externe pour abriter un clone de ton volume interne. Un logiciel comme Carbon Copy Cloner peut être programmé pour faire automatiquement une sauvegarde (en mode mise-à-jour) chaque jour à une heure choisie.​
Je pense que je me suis réjoui trop vite, icloud refuse de se connecter, j'ai même changé mon mdp pourtant j'étais sur du premier car je l'ai noté. Malgré le changement de mdp icloud me signale de "saisir mon mdp pour continuer à utiliser icloud"
 
Je pense que je me suis réjoui trop vite, icloud refuse de se connecter, j'ai même changé mon mdp pourtant j'étais sur du premier car je l'ai noté. Malgré le changement de mdp icloud me signale de "saisir mon mdp pour continuer à utiliser icloud"
C'est bon, tout est revenu à la normale. Milles merci encore.
 
Bonjour à tous, je suis nouveau dans le monde du mac et j'ai fais une bétise... j'ai voulu testé la version catalina. il s'est installé tout seul et au redémarrage catastrophe : un icone d'un dossier avec un "?" qui clignote
j'ai contacté le sav par tchat mais ils ne connaissent pas cette erreur. on a fait plusieurs tests de démarrage en faisant commande r puis maj option command r. il télécharge bien quelque chose pendant 10 minutes et apres erreur -9000F. je ne sais plus quoi faire

pourriez vous m'aider s'il vous plait?
 
Bonsoir, apres plusieurs heures, j'ai enfin fini par faire repartir mon mac. En fait il a fallut redémarrer en faisant Option commande R et la il a re téléchargé la bonne version. Merci pour votre aide
 
Hello
J'ai le "même" problème avec un MacBookPro 2011 13" sur lequel j'avais justement installé un SSD et High Sierra ;-(

Au démarrage, dossier avec point d'interrogation.

J'ai remis le disque HDD et… ça démarre mais avec macOS Lion soit l'ancien système. Donc je me dis que ce n'est pas la nappe qui est défectueuse.

J'ai fait un AHT (apple hardware test) étendu mais il n'a rien trouvé évidemment.

Un diskutil dans le terminal ne trouve pas de DISK0 digne de ce nom.

J'ai branché le disque dur SSD qui était à l'intérieur pour le tester dans un boîtier disque dur externe branché en USB à un autre mac et ça fonctionne parfaitement. Ce n'est donc pas non plus le SSD.

C'est l'assemblage de ces éléments qui a fonctionné et qui ne semble plus fonctionner ensemble. Même si je voulais formater mon disque SSD je ne peux pas le faire sur le MBP c'est juste ?

J'arrive au bout de mes compétences j'ai l'impression.

Une idée avant que j'aille dans un apple store ? Merci d'avance.
 
Bonsoir macoupc

Tu oublies un facteur différentiel dans tes raisonnements : un disque SSD exige beaucoup plus de débit de la part d'une nappe SATA qu'un disque HDD -->

- il est donc tout à fait possible que la même nappe supporte le 100 Mo/s d'un HDD et pas le 500 Mo/s d'un SSD. Tes tests prouvent que la nappe est défaillante pour supporter un SSD - lequel est en bon état. Nappe SATA à changer, donc.​
 
  • J’aime
Réactions: macoupc
Bonsoir macoupc

Tu oublies un facteur différentiel dans tes raisonnements : un disque SSD exige beaucoup plus de débit de la part d'une nappe SATA qu'un disque HDD -->

- il est donc tout à fait possible que la même nappe supporte le 100 Mo/s d'un HDD et pas le 500 Mo/s d'un SSD. Tes tests prouvent que la nappe est défaillante pour supporter un SSD - lequel est en bon état. Nappe SATA à changer, donc.​
Eh ben ! Quelle efficacité !! Quelle connaissance. Merci. Je vais commander une nappe pour SSD alors ! :-/ ça a quand même fonctionné avec cette nappe pendant 5 mois... et là fête nationale... paf !! Je comprends pas trop trop pourquoi en revanche.
Je suis tes conseils à la lettre alors, faudrait que je pense à revenir donner des news sur ce sujet alors !

Merci encore.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,
Je ne voudrais pas abuser de vos bons conseils ou de votre temps mais je suis à nouveau bloqué sur 2 points :
- je ne sais pas comment être sûr de la nappe que je vais acheter, comment être sûr qu'elle supporte un débit de 500 mo/s ? https://www.macway.com/cable-nappe-...70215?s_kw=nappe sata&s_nid=200039&oid=873649 J''ai trouvé aux alentours de 40€ comme tu disais mais sur iFixit et en pièce originelle, pas spécifique pour SSD…
- je ne trouve pas d'installeur macOS High Sierra pour faire une clef bootable, évidemment mon installeur se révèle corrompu... >_< Bref. D'ailleurs dans le MacApp Store, en tapant "macOS sierra" je ne trouve pas le lien que @macomaniac a donné plus haut... Uniquement macOS Mojave. Et je pense qu'il est plus sage d'installer 10.13 sur un MBP 2011.
Sur un site de hacker j'ai trouvé un lien qui mène au Mac App Store : https://apps.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12
Voilà voilà… il me reste pas mal d'étapes encore... ;-)
Bon dimanche !