MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Les barrettes SSD (possiblement 2) sont soudées à la Carte-Mère (et pas clippées) => ce qui sent le changement de carte-mère en cas de panne du SSD.

- par contre : il y a un procédé pour pomper les données du disque grâce à un connecteur spécial. Comme expliqué dans cet article du Journal du Lapin : ☞Récupérer les données sur un MacBook Pro 2016 ou 2017☜ (clique le lien rouge). Il faut que tu en fasses la demande en Apple Store.​

Re bonjour A tous et plus précisément a @macomaniac . je reviens de l'Apple Store . après l'avoir déposé jeudi dernier ils m'appellent Samedi Soir : Mr votre mac n'a pas de problème , on a tous teste et il n'y a pas de probleme , il se lance correctement . le probleme a bien été vérifié en apple store ..

Tres très bizarre .

Affaire a suivre
encore Merci
 
@macomaniac Oui très bizarre , même mes pages internets ouvertes avant le crash étaient encore ouvertes a l'ouverture de la session . j'ai pensé a une reparation discrète sans rien dire pour pas "paraitre mauvais " ( 3 éme SAV pour ce mac ) , mais avec les pages ouvertes ça montre bien que pas grand chose a été touché .
 
Alors content pour toi !

- car le tableau de diskutil que tu avais posté montrait l'absence du SSD à l'affiche. Il y avait bien une panne quelque part à ce moment-là. On va dire qu'une alchimie mystérieuse autant que bénéfique intervient en AppleStore :hilarious:
 
Alors content pour toi !

- car le tableau de diskutil que tu avais posté montrait l'absence du SSD à l'affiche. Il y avait bien une panne quelque part à ce moment-là. On va dire qu'une alchimie mystérieuse autant que bénéfique intervient en AppleStore :hilarious:
on va dire ca mais vraiment je comprends pas .. même si mieux vaut ne pas comprendre que de payer 560 euros . merci encore
 
bonjour,
j'ai moi aussi un souci avec ce ? mon mac book pro est de mi2012 13 pouces
je viens de changer le DD interne mais je ne le vois pas
quand je fais le diskutil list il n'apparait pas a priori
pourriez vous m'aider? je n'y connais pas grand chose j'ai juste regardé les premiers posts pour essayer de trouver une solution
je demarre en recovery (globe qui tourne) et je vais sur terminal...
 
j'ai moi aussi un souci avec ce ? mon mac book pro est de mi2012 13 pouces
je viens de changer le DD interne mais je ne le vois pas
Dans ton cas c'est très simple à vérifier, tu installes ton SSD dans un boîtier USB, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu sélectionneras ton SSD qui aura une icône de couleur orange et si tu arrives dans ta session, il te faudra changer la nappe SATA. Avec ton modèle de 2012, c'est un problème connu et récurrent, un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieure à un disque dur à plateaux et demande une qualité de nappe supérieure. A l'époque Apple ne faisait pas installer de SSD en 2,5", donc une nappe SATA répondant aux critères d'un disque dur classique. Tu peux en commander une chez MacWay.

Si c'est pour faire une installation propre (clean install) incluant un formatage du SSD, il te faudra changer impérativement la nappe SATA étant donné que ton SSD n'est pas visible.
 
Dans ton cas c'est très simple à vérifier, tu installes ton SSD dans un boîtier USB, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu sélectionneras ton SSD qui aura une icône de couleur orange et si tu arrives dans ta session, il te faudra changer la nappe SATA.
merci! une question peut etre stupide, ou trouve t'on ces boitiers USB?

une nappe ca meurt comme ca , d'un coup?
 
merci! une question peut etre stupide, ou trouve t'on ces boitiers USB?
Tout bêtement sur Amazon et un modèle sans vis, j'ai un boîtier de ce type... https://www.amazon.fr/Lufuqiang-Enc...b+seatay&qid=1574940097&s=electronics&sr=1-47 ...il suffit de glisser le disque dur dedans.
une nappe ca meurt comme ca , d'un coup?
Aucun rapport, en 2012 Apple ne faisait pas installer de disques durs SSD en 2,5", uniquement que des disques durs à plateaux. La nappe SATA répondait aux critères de transfert, mais avec un SSD le taux de transfert est à minima cinq fois supérieur et demande une qualité supérieure de nappe SATA. Ce dysfonctionnement peut apparaître tout de suite, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais avec certitude il arrivera. Tu peux en téléphonant, en donnant le modèle exact de ton MBP, en commander une chez MacWay, aucun souci pour le SAV en cas de problème avec demande d'échange si problème il y a.
 
Tout bêtement sur Amazon et un modèle sans vis, j'ai un boîtier de ce type... https://www.amazon.fr/Lufuqiang-Enc...b+seatay&qid=1574940097&s=electronics&sr=1-47 ...il suffit de glisser le disque dur dedans.

Aucun rapport, en 2012 Apple ne faisait pas installer de disques durs SSD en 2,5", uniquement que des disques durs à plateaux. La nappe SATA répondait aux critères de transfert, mais avec un SSD le taux de transfert est à minima cinq fois supérieur et demande une qualité supérieure de nappe SATA. Ce dysfonctionnement peut apparaître tout de suite, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais avec certitude il arrivera. Tu peux en téléphonant, en donnant le modèle exact de ton MBP, en commander une chez MacWay, aucun souci pour le SAV en cas de problème avec demande d'échange si problème il y a.
Merci beaucoup je vais tenter ça
 
Bonjour, je crois que je rencontre exactement le même problème. J'ai suivi les étapes que vous décrivez et j'ai les mêmes informations au "diskutil".

Je possède un MacBook Air 13" Mid 2013 A1466 (EMC 2632) 1.3 GHz

Du coup je suis à la recherche d'une nappe pour disque dur pour ce modèle mais cela semble très dur à trouver. Est-ce que quelqu'un saurait où la trouver, et sinon si la nappe d'un autre modèle conviendrait ?

Merci beaucoup !
 
Bonjour, je crois que je rencontre exactement le même problème. J'ai suivi les étapes que vous décrivez et j'ai les mêmes informations au "diskutil".

Je possède un MacBook Air 13" Mid 2013 A1466 (EMC 2632) 1.3 GHz

Du coup je suis à la recherche d'une nappe pour disque dur pour ce modèle mais cela semble très dur à trouver. Est-ce que quelqu'un saurait où la trouver, et sinon si la nappe d'un autre modèle conviendrait ?

Merci beaucoup !
Salut

Truc bête mais vérifie que tout soit bien vissé . perso je passe ma vie dans les avions et finalement c'est la carte mere je pense qui était dévissée . un coup de tournevis et depuis plus de probleme .
 
  • J’aime
Réactions: jaugrand
Du coup je suis à la recherche d'une nappe pour disque dur pour ce modèle mais cela semble très dur à trouver. Est-ce que quelqu'un saurait où la trouver, et sinon si la nappe d'un autre modèle conviendrait ?
Ah oui ? Ce n'est pas possible avec ton modèle... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Mid_2013 ...car c'est une barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+SSD+du+MacBook+Air+13-Inch+mi-2013/15181

Ton problème est autre, si tu démarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R assez longuement, est-ce que tu vois une fenêtre avec 4 outils ?
 
Ah oui ? Ce n'est pas possible avec ton modèle... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Mid_2013 ...car c'est une barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+SSD+du+MacBook+Air+13-Inch+mi-2013/15181

Ton problème est autre, si tu démarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R assez longuement, est-ce que tu vois une fenêtre avec 4 outils ?

Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'ai pas le bon tourne-vis pour le démonter, donc je ne suis pas certain de ce que je vais trouver dedans, je ne savais pas que mon modèle était différent.

Oui, d'abord il me demande de me connecter au Wifi, ce que j'arrive à faire sans problème, et ensuite, après 7-8 minutes, j'ai la fenêtre avec les 4 outils. Je peux choisir "Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine" (j'e n'en ai pas), Réinstaller OSX, Obtenir de l'aide ou Utilitaire de disque.

Voici ce que me donne Utilitaire de disque :

IMG_3880.jpg

et le "diskutil list"

IMG_6793.jpg

Je précise que je n'ai jamais eu de problème avec ce Mac depuis le début, je l'ai passé à ma fille, qui l'a laissé toute la nuit posé sur son lit sur sa couette, le Mac a pris chaud et depuis a eu d'abord des problèmes à l'allumage puis plantage complet comme ceci.

Merci encore pour votre aide
 
Je précise que je n'ai jamais eu de problème avec ce Mac depuis le début, je l'ai passé à ma fille, qui l'a laissé toute la nuit posé sur son lit sur sa couette, le Mac a pris chaud et depuis a eu d'abord des problèmes à l'allumage puis plantage complet comme ceci.
Alors tes 2 copies écran confirment la non-présence de ladite barrette SSD, soit elle est HS, soit il y a un mauvais contact ! Donc ma suggestion est d'ouvrir ton MBA et de retirer/repositionner la barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+SSD+du+MacBook+Air+13-Inch+mi-2013/15181 ...de faire un démarrage et de voir ce qu'il se passe. Pour le moment cette barrette SSD est totalement invisible.
 
Ok, merci pour ta réponse Locke. Je vais faire ça et vous tiendrai au courant. Bonne soirée à tous
Vu le temps d'apparition de la fenêtre des 4 outils, tu as dû assurément voir l'apparition d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, sinon le laps de temps aurait été beaucoup plus court du fait de la présence de la partition de récupération dans la barrette SSD. Pas d'autres choix que d'ouvrir ton MBA.
 
  • J’aime
Réactions: jaugrand