MacBook Pro Dossier point d’interrogation démarrage MacBook

Amaury_Des

Membre confirmé
8 Novembre 2014
17
0
Bonjour à tous,
Je vous écris très stressé en me demandant si j’ai peut être perdu mes données sur mon MacBook ...
J’ai voulu faire un tri sur mon ordinateur pour récupérer de la mémoire, j’ai supprimé quelques fichiers et une partition qui n’était pas utilisé.
Le lendemain, après avoir allumé mon ordinateur j’ai eu un dossier avec un point d’interrogation au démarrage, je suis allé me renseigner et j’ai fait la manipulation commande+R pour arriver sur l’utilitaire de disque comme indiqué sur les forums Apple.
A partir de là je suis bloqué, impossible de retrouver le disque de démarrage, ni de réinstaller OS X ....
je ne sais pas quoi faire....
Je mets toutes les photos avec les résultats des analyse des disques etc ...
Mon disque dur m’ayant planté il y a deux ans, je l’ai changé pour un SSD.

merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • C91A9FA1-0538-49DE-AF5C-91A8E78F589B.jpeg
    C91A9FA1-0538-49DE-AF5C-91A8E78F589B.jpeg
    113,8 KB · Affichages: 271
  • F6949DAC-25BD-4E83-ACD4-F8ED1194C99D.jpeg
    F6949DAC-25BD-4E83-ACD4-F8ED1194C99D.jpeg
    128,8 KB · Affichages: 278
  • DA9CC7CE-2E33-4E2C-A9BE-D3775674E830.jpeg
    DA9CC7CE-2E33-4E2C-A9BE-D3775674E830.jpeg
    132 KB · Affichages: 281
  • 1C17AA14-E1B2-4778-AC98-F86CB24CE17A.jpeg
    1C17AA14-E1B2-4778-AC98-F86CB24CE17A.jpeg
    144,5 KB · Affichages: 269
  • 63344CCE-E92E-4EBF-89E4-FD05F96E8120.jpeg
    63344CCE-E92E-4EBF-89E4-FD05F96E8120.jpeg
    133 KB · Affichages: 324
Surtout c'est l'état de disk0s2, la partition lisible par le mac, qu'il faudrait afficher, et non l'état du SSD Samsung.
 
Bonjour,


Peux tu expliquer comment tu as fait, stp ?
Bonjour,
J’ai suivi les indications d’Apple (image)
Après la manipulation, j’ai pu utiliser mon mac sans aucun problème mais c’est au démarrage le lendemain que le problème ait apparu
 

Fichiers joints

  • A77850C4-6B60-4526-BBA6-BE644F2C1ECC.png
    A77850C4-6B60-4526-BBA6-BE644F2C1ECC.png
    251,1 KB · Affichages: 345
Bonjour Amaury

Je peut te fournir un tuto pour voir tes disques plus "clairement" -->

Sur le menu des 4 Utilitaires de MacOS X > Dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.
Sur la fenêtre du Terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
Presse ↩︎ => « Entrée » -->

  • Un long discours du Terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations. Pour moi, ça va me servir à voir si tout est en ordre dans les disques.
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo par le procédé suivant -->
Capture d’écran 2020-04-24 à 11.44.11.png
  • dans la barre d'outils MacG > presse l'icône "Paysage" > pour prendre une photo directement ou en sélectionner une dans la mémoire de ton appareil.
 
Bonjour Amaury

Je peut te fournir un tuto pour voir tes disques plus "clairement" -->

Sur le menu des 4 Utilitaires de MacOS X > Dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.
Sur la fenêtre du Terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
Presse ↩︎ => « Entrée » -->

  • Un long discours du Terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations. Pour moi, ça va me servir à voir si tout est en ordre dans les disques.
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo par le procédé suivant -->
Voir la pièce jointe 169185
  • dans la barre d'outils MacG > presse l'icône "Paysage" > pour prendre une photo directement ou en sélectionner une dans la mémoire de ton appareil.
Bonjour,
Voici le rapport après la manipulation
 

Fichiers joints

  • 8E58BC1E-EF96-4593-BE16-E298632AC0AE.jpeg
    8E58BC1E-EF96-4593-BE16-E298632AC0AE.jpeg
    130,1 KB · Affichages: 283
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model
  • Qui affiche l'identifiant du modèle de ton Mac
Poste le retour.
 
MacBook Pro 13" mi-2012 = compatible aux nouveaux OS utilisant comme format de disque : l'apfs.
  • Analyse -->
Tu devais avoir (comme système) : soit High Sierra/Mojave ou Catalina qui qui utilisent comme format de disque : apfs. Dans la commande diskutil list => on voyait bien ce volume étrange portant le nom --> FFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF.

- ce dernier est le disque interne avec un volume au format : apfs => non compatible avec Mountain Lion (= OS de secours démarré) > c'est pour cela que Mountain Lion n'arrive pas à l'identifier (même pas en lecture) et l'intitule avec un nom "bizarre".​

Donc il n'y a que 2 façons à remédier à ce problème -->

- 1 --> formater le disque interne (donc perte de données) en hfs+ (= MacOS Étendu Journalisé) > et réinstaller Mountain Lion => et retrouver ton Mac.​
- 2 --> démarrer sur un OS de secours supérieur compatible à l'apfs => monter le disque interne => effectuer une réinstallation de macOS (sans perte de données) => et retrouver ton Mac.​
=> que choisis-tu ?
 
MacBook Pro 13" mi-2012 = compatible aux nouveaux OS utilisant comme format de disque : l'apfs.
  • Analyse -->
Tu devais avoir (comme système) : soit High Sierra/Mojave ou Catalina qui qui utilisent comme format de disque : apfs. Dans la commande diskutil list => on voyait bien ce volume étrange portant le nom --> FFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF.

- ce dernier est le disque interne avec un volume au format : apfs => non compatible avec Mountain Lion (= OS de secours démarré) > c'est pour cela que Mountain Lion n'arrive pas à l'identifier (même pas en lecture) et l'intitule avec un nom "bizarre".​

Donc il n'y a que 2 façons à remédier à ce problème -->

- 1 --> formater le disque interne (donc perte de données) en hfs+ (= MacOS Étendu Journalisé) > et réinstaller Mountain Lion => et retrouver ton Mac.​
- 2 --> démarrer sur un OS de secours supérieur compatible à l'apfs => monter le disque interne => effectuer une réinstallation de macOS (sans perte de données) => et retrouver ton Mac.​
=> que choisis-tu ?
La 2eme solution, je ne veux pas perdre mes données ...
 
Re-démarre le Mac en pressant les touche : ⌘⌥R (cmd alt R)

- après avoir maintenu les touches assez longtemps => tu pourras voir un globe terrestre.​

Il est requis d’avoir une connexion à internet ou ethernet pour effectuer un téléchargement en RAM de l’OS de secours (= Recovery Mac)

- une fois le téléchargement & chargement terminé tu va arriver sur l’OS de secours > autrement appelé : 4 Utilitaires de macOS/d’OS X.

Dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.
Sur la fenêtre du Terminal obtenu > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques (internes / externes)
Poste le retour.
 
Re-démarre le Mac en pressant les touche : ⌘⌥R (cmd alt R)

- après avoir maintenu les touches assez longtemps => tu pourras voir un globe terrestre.​

Il est requis d’avoir une connexion à internet ou ethernet pour effectuer un téléchargement en RAM de l’OS de secours (= Recovery Mac)

- une fois le téléchargement & chargement terminé tu va arriver sur l’OS de secours > autrement appelé : 4 Utilitaires de macOS/d’OS X.

Dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.
Sur la fenêtre du Terminal obtenu > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques (internes / externes)
Poste le retour.
Voici le retour:
Ce n’est pas la même manipulation que j’ai fait précédemment ?
 

Fichiers joints

  • 37882FF4-CA30-4A99-AFD0-141F8D4BA3DA.jpeg
    37882FF4-CA30-4A99-AFD0-141F8D4BA3DA.jpeg
    131,3 KB · Affichages: 273
L'OS de secours démarre objectivement sur Mountain Lion. Et si tu démarre le Mac en pressant les deux touches ⌘R (cmd R) --> après un chargement > c'est encore Mountain Lion que tu obtiens ?
 
Alors il n'y a qu'une solution : créer une clé bootable d'installation de macOS.

- te souviens-tu de la version de macOS qui était installé avant que tout ne plante ?​
 
Alors il n'y a qu'une solution : créer une clé bootable d'installation de macOS.

- te souviens-tu de la version de macOS qui était installé avant que tout ne plante ?​
Je viens de ressayer commande + alt + R et l’os vient de changer
J’obtiens cela après la commande diskutil (photo)
Et l’OS a changé, je suis sûr Catalina
 

Fichiers joints

  • E41C6B35-C8EE-4ADA-BBD8-A16E0812EACB.jpeg
    E41C6B35-C8EE-4ADA-BBD8-A16E0812EACB.jpeg
    130,5 KB · Affichages: 262
Ah ! Toujours la même chose avec Catalina. Alors je part sur ma deuxième hypothèse : le schéma (gpt = GUID_partition_scheme) du volume est corrompu.

- il faut donc (tenter) réparer le disque complet > donc tente la commande :​
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0
  • qui tente une réparation du disque interne
Poste le retour.