MacBook Pro Dossier point d'interrogation

Je pense que je vas sauvegarder mes données sur un autre support comme tu le conseilles, pour ne prendre aucun risque.
A ce stade tu ne peux rien faire si ton disque dur ne contient pas un clone de ton système réalisé avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!.

Pour savoir si ton disque dur est vraiment inaccessible, il faut le connecter en mode cible avec un cordon Firewire avec un autre Mac. Si dans ce mode tu as accès à ton disque dur interne, tu pourras récupérer tes données, mais j'en doute.

Une autre solution, mais il faut ouvrir ton MBP, est de retirer ton disque dur interne en le connectant dans ce type de boitier... https://www.amazon.fr/SEATAY-Boîtie...r=1-1&keywords=boitier+disque+dur+2.5+usb+3.0 ...qui n'est pas ruineux et qui pourra te servir par la suite.
 
Je pense que je vas sauvegarder mes données sur un autre support comme tu le conseilles, pour ne prendre aucun risque.
Rizlene.

A ce stade tu ne peux rien faire si ton disque dur ne contient pas un clone de ton système réalisé avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!.
@Locke: Rizlene parlait de sauvegarder des données d'un disque externe, pas de son disque dur interne.
Sauf erreur il devrait pouvoir alors formater ce disque dur externe de façon à ce que l'installation de Mac OS X lui soit proposée sur ce disque, ou est-ce que je dis des âneries ?
 
bonjour,

1. même problème ici...
config : MBP 13" 2009 El Capitan.
historique : un vieil ordi de recup, que j'essaye de refaire marcher en dépannage.
le DD d'origine était H.S., et il a été remplacé par un SSD, puis ce SSD (que je n'ai plus) a été retiré.
aujourd'hui :
- je récupère un DD (80Go Sata 5400rpm), sur lequel j'installe El Capitan (depuis un Mac Mini 2011 lui aussi sous El Capitan), je branche ce DD au MBP en usb, démarre avec Alt / Option, ça boote, et le MBP marche très bien.
- je prends ce même DD, le met à l'intérieur du MBP, et la rien : juste le dossier avec point d'interrogation...
- je fais la manip avec un autre DD, un SSD, et c'est pareil : ie boot et démarrage en disque externe impeccable, puis plus rien quand le SSD est monté dans le MBP
- en laissant un des 2 DD dans la bête, et démarrant en usb sur l'autre :
diskutil list : le DD interne n'apparait pas
diskutil cs list : "No CoreStorage logical Volume groups found"

=> problème de nappe sata qui relie le DD à carte mère? d'autres pistes?

2.autre chose (est ce lié??) : il y a 2 barrettes de 4Go installées, mais il n'en voit qu'une, j'ai eu beau les enlever / remettre, les intervertir,.. il ne voit que la première.

merci d'avance pour vos lumières!
 
Pour le disque dur, comme en réponse #26, assurément la nappe SATA.
2.autre chose (est ce lié??) : il y a 2 barrettes de 4Go installées, mais il n'en voit qu'une, j'ai eu beau les enlever / remettre, les intervertir,.. il ne voit que la première.
Tu aurais donc ce modèle là... https://everymac.com/systems/apple/...3-mid-2009-sd-firewire-800-unibody-specs.html ...qui accepte 8 Go de mémoire. Est-ce que les 2 barrettes ont la même fréquence ? Si tu installes tour à tour chaque barrette en intervertissant les barrettes, est-ce que chaque barrette est bien vue dans les 2 slots ?
 
bonsoir,

1. problème dd interne non trouvé : problème résolu!
merci Sly54 et Locke : j'ai changé la nappe (commandée et reçue en 24h, sur A...n) et le DD est maintenant trouvé au démarrage.

2. mémoire non trouvée : non résolu...
Locke : oui, c'est bien ce modèle ( https://everymac.com/systems/apple/...3-mid-2009-sd-firewire-800-unibody-specs.html )
oui, les 2 barrettes ont la même fréquence (ce sont les mêmes, des crucial).
en intervertissant les 2 barrettes, il n'y en a qu'une des 2 qui est vue, c'est toujours celle "de gauche", mais je ne sais pas si c'est la fiche supérieure ou inférieure... donc ce n'est pas un problème de barrette, mais de connecteur, imho...

Sans titre.jpg
 
(machine éteinte, batterie enlevée) Essaie de bien nettoyer les connecteurs et slots mémoire avec un chiffon légèrement imbibé d'alcool à 90°
Laisse bien sécher avant de rallumer.
 
2. mémoire non trouvée : non résolu...
Locke : oui, c'est bien ce modèle ( https://everymac.com/systems/apple/...3-mid-2009-sd-firewire-800-unibody-specs.html )
oui, les 2 barrettes ont la même fréquence (ce sont les mêmes, des crucial).
en intervertissant les 2 barrettes, il n'y en a qu'une des 2 qui est vue, c'est toujours celle "de gauche", mais je ne sais pas si c'est la fiche supérieure ou inférieure... donc ce n'est pas un problème de barrette, mais de connecteur, imho...
Ben si, si tu ne mets qu'une seule barrette et le connecteur litigieux sera vite localisé.
 
Bonjour, comme Joanie, j'ai le problème de point d'interrogation, j'ai alors changé de disque dur, redémarrer et plus rien. A l'origine j'avais réinitialiser mon Mac de 2012 mais depuis ce moment l'ordi ne répond plus à rien et j'ai beau eu essayer toutes les astuces du haut rien ne s'y fait. Si quelqu'un peut me venir en aide. Cordialement.
 
A l'origine j'avais réinitialiser mon Mac de 2012
Les mi- 2012 ont bin souci récurent de nappe du disque (ce qui connecte le disque à la carte mère).
Sors ton disque, mets le dans un boitier externe et essaie de démarrer dessus. Si tu y arrives, alors tu en seras bon pour changer la nappe.