Dossier protégé redimensionné (en théorie)

iridium75

Membre confirmé
1 Juin 2013
19
1
Bonjour à tous...

A peine un problème résolu qu'un autre survient.
J'e souhaitais créer un dossier protégé par un mot de passe dans le quel je pourrais ajouter au fur et à mesure de mes besoins, des sous-dossiers et fichiers. Sur Windows j'utilise TrueCryp, sur mac j'ai voulu utiliser les possibilités offertes par "Utilitaire de disque". J'ai créé un dossier "Safe", contenant quelques documents et je suis passé par Utilitaire de disque / Fichier / Nouvelle / Image disque du dossier, etc... Tout c'est bien passé. Par contre, lorsque j'ai voulu ajouter des sous-dossiers je me suis rendu compte que l'espace était insuffisant, J'ai donc suivi la procédure pour redimensionner à 50Go mon dossier protégé (via Redimensionner l'image, de l'utilitaire de disque). Je m'aperçois que "Safe.dmg" fait bien 51,2Go, mais une fois monté avec mon mot de passe, la taille du dossier protégé "Safe" est restée à sa taille initiale de 9,9Mo et je ne suis donc pas plus avancé, j'ai juste perdu 50Go d'espace disque :(
Visiblement quelque chose m'a échappé, mais quoi!!! Auriez-vous une idée pour réparer ou annuler l'opération ratée? Merci,

capture1.png


capture2.png
 
tu t'es gourré !

ce que tu dois redimensionner c'est PAS le dmg c'est le volume !

tuto et fairev attention au point 8
http://superuser.com/questions/433843/how-to-make-an-encrypted-sparseimage-larger-on-osx
merci de le préciser... j'étais bien conscient de m'être gouré !

j'étais parti de là et il semblerait que je ne sois pas aller jusqu'au bout
> http://orchfuture.free.fr/Revolution/OSX/images_disque.html

A présent j'en suis là (voir capture), si je clique sur "Appliquer" ça va résoudre mon problème où je n'ai toujours rien compris? Sinon, est-ce que je peux annuler complètement cette tentative de créer un dossier protégé (car en fait, je ne pensais pas que cela allait partitioner mon disque dur à l'origine, mais créer un simple dossier caché comme je le fais avec "Wise folder hider" sous Windows, sinon j'aurais directement utilisé TrueCrypt que je maitrîse assez bien)

capture3.png
 
tu ne comprends pas ce qui se passe

un dmg sur ton mac n'est qu'un fichier , c'est PAS une partition de disque interne

par contre une fois OUVERT c'est un volume ( equivalent d'un disque avec partition)

c'est donc pas ton disque dur que tu "partitionnes" mais le sparsebundle ( dmg) avec son volume que tu redimensionnes
--
et on rappele le risque " de ce choix pour """"proteger""

une personne sur TA session a le DROIT de le...jeter
( et là t'es mal)
:D
 
Dernière édition:
Salut iridium.

Je vois que Pascal :coucou: a déjà déblayé la question de l'image-disque. J'ajoute des indications sur le format à retenir (car tu as opté pour un format .dmg alors qu'il convient de choisir un .sparsebundle) et sur la manière de s'y prendre.

--------------------​

Format : si tu crées un image-disque au format .dmg elle va prendre (qu'elle soit vide ou pleine) d'emblée toute la place de sa taille théorique. Soit 50 Go.

Il vaut donc mieux créer une image-disque de faible densité, dite : .sparsebundle, à la taille théorique de 50 Go si tu veux, mais qui ne prendra à vide qu'une faible 'tare' de ce 'poids' théorique , soit environ 170 Mo. Cette image-disque n'augmentera de poids qu'au fur et à mesure que tu la remplis, jusqu'à la limite théorique fixée de 50 Go. Elle n'occupera donc sur ton disque interne pas plus de place que les données contenues actuellement + une 'tare' d'environ 170 Mo, et jamais d'emblée l'équivalent de la taille théorique maximum comme un .dmg.

Je te conseille de sauvegarder par copie sur ton bureau les documents contenus dans ton .dmg, de le démonter et de le mettre à la corbeille (en n'oubliant pas de vider la corbeille : car ton .dmg, quoique quasi vide de données, occupe bien inutilement les 50 Go de sa taille sur ton Disque interne...)!

--------------------​

Procédé : dans l'«Utilitaire de Disque», tu cliques sur le bouton : Nouvelle image et tu choisis :

Bloc de code:
Enregistrer sous : [COLOR="RoyalBlue"]Safe[/COLOR]
Emplacement :      [COLOR="RoyalBlue"]Bureau[/COLOR]
Nom :              [COLOR="RoyalBlue"]Safe[/COLOR]
Taille :           [COLOR="RoyalBlue"]50 Go[/COLOR] *
Fomat :            [COLOR="RoyalBlue"]Mac OS étendu (journalisé)[/COLOR]
Chiffrement :      [COLOR="RoyalBlue"]Chiffrement AES 128 bits (recommandé)[/COLOR] 
Partitions :       [COLOR="RoyalBlue"]Partition unique : carte de partition GUID[/COLOR]
Format d'image :   [COLOR="RoyalBlue"]Image disque SparseBundle[/COLOR]

[* : tu passes par le sous-menu 'personnaliser'. Veille à ce que l'«Utilitaire de Disque» enregistre bien '50 Go' - tu peux saisir : '50,00' pour lui forcer la main, car il renâcle pour les grosses valeurs.]

Voici la capture correspondante -->

343621_original.png


☞ Tu fais 'Créer' --> un mot-de-passe de déchiffrement t'est demandé --> tu le renseignes et tu as ton image-disque .sparsebundle sur le Bureau.

--------------------​

Pour ce qui est de savoir si c'est sûr ou pas d'avoir tous ses petits secrets dans une image-disque chiffrée .sparsebundle dont le fichier non monté, 'mobile' et 'déplaçable' par définition, peut filer (par inadvertance ou malveillance) à la poubelle - c'est (comme disait Rudyard Kipling) : «Une autre histoire»... :D
 
Dernière édition par un modérateur:
tu ne comprends pas ce qui se passe

un dmg sur ton mac n'est qu'un fichier , c'est PAS une partition de disque interne

par contre une fois OUVERT c'est un volume ( equivalent d'un disque avec partition)

c'est donc pas ton disque dur que tu "partitionnes" mais le sparsebundle ( dmg) avec son volume que tu redimensionnes
--
et on rappele le risque " de ce choix pour """"proteger""

une personne sur TA session a le DROIT de le...jeter
( et là t'es mal)
:D
je te suis très reconnaissant pour les efforts que tu déploies afin d'essayer de m'expliquer, mais tu l'auras compris l'univers Mac osx est encore très nouveau pour moi, au-delà de l'utilisation basique que j'en faisais jusque là.
Alors concrètement, mis à part le fait qu'on pourrait envoyer mon fichier protégé à la corbeille, si on revient sur ma dernière capture d'écran, est-ce qu'à ce stade, si je cliquais sur "Appliquer", je disposerais des 51,2Go de stockage dans mon dossier "Safe", après avoir saisi mon mot de passe, et non plus de 9,9Mo comme c'était le cas lors de ma première tentative foireuse?

---------- Nouveau message ajouté à 13h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h27 ----------

Salut iridium.

Je vois que Pascal :coucou: a déjà déblayé la question de l'image-disque. J'ajoute des indications sur le format à retenir (car tu as opté pour un format .dmg alors qu'il convient de choisir un .sparsebundle) et sur la manière de s'y prendre.

--------------------​

Format : si tu crées un image-disque au format .dmg elle va prendre (qu'elle soit vide ou pleine) d'emblée toute la place de sa taille théorique. Soit 50 Go.

Il vaut donc mieux créer une image-disque de faible densité, dite : .sparsebundle, à la taille théorique de 50 Go si tu veux, mais qui ne prendra à vide qu'une faible 'tare' de ce 'poids' théorique , soit environ 170 Mo. Cette image-disque n'augmentera de poids qu'au fur et à mesure que tu la remplis, jusqu'à la limite théorique fixée de 50 Go. Elle n'occupera donc sur ton disque interne pas plus de place que les données contenues actuellement + une 'tare' d'environ 170 Mo, et jamais d'emblée l'équivalent de la taille théorique maximum comme un .dmg.

Je te conseille de sauvegarder par copie sur ton bureau les documents contenus dans ton .dmg, de le démonter et de le mettre à la corbeille (en n'oubliant pas de vider la corbeille : car ton .dmg, quoique quasi vide de données, occupe bien inutilement les 50 Go de sa taille sur ton Disque interne...)!

--------------------​

Procédé : dans l'«Utilitaire de Disque», tu cliques sur le bouton : Nouvelle image et tu choisis :

Bloc de code:
Enregistrer sous : [COLOR="RoyalBlue"]Safe[/COLOR]
Emplacement :      [COLOR="RoyalBlue"]Bureau[/COLOR]
Nom :              [COLOR="RoyalBlue"]Safe[/COLOR]
Taille :           [COLOR="RoyalBlue"]50 Go[/COLOR] *
Fomat :            [COLOR="RoyalBlue"]Mac OS étendu (journalisé)[/COLOR]
Chiffrement :      [COLOR="RoyalBlue"]Chiffrement AES 128 bits (recommandé)[/COLOR] 
Partitions :       [COLOR="RoyalBlue"]Partition unique : carte de partition GUID[/COLOR]
Format d'image :   [COLOR="RoyalBlue"]Image disque SparseBundle[/COLOR]

[* : tu passes par le sous-menu 'personnaliser'. Veille à ce que l'«Utilitaire de Disque» enregistre bien '50 Go' - tu peux saisir : '50,00' pour lui forcer la main, car il renâcle pour les grosses valeurs.]

Voici la capture correspondante -->

343621_original.png


☞ Tu fais 'Créer' --> un mot-de-passe de déchiffrement t'est demandé --> tu le renseignes et tu as ton image-disque .sparsebundle sur le Bureau.

--------------------​

Pour ce qui est de savoir si c'est sûr ou pas d'avoir tous ses petits secrets dans une image-disque chiffrée .sparsebundle dont le fichier non monté, 'mobile' et 'déplaçable' par définition, peut filer (par inadvertance ou malveillance) à la poubelle - c'est (comme disait Rudyard Kipling) : «Une autre histoire»... :D
Merci de ton intervention pour voler à mon secours... je commence à comprendre les subtilités que Pascal avait commencé de soulever.

J'en suis là pour l'instant (voir capture ci-après), ça semble correspondre avec toutes tes infos détaillées et imagées, néanmoins peux tu confirmer que je peux cliquer sur "Créer" sans crainte? La taille de 50 Go a été acceptée (par la suite pourrais-je l'augmenter facilement à 100Go ou est-ce que je devrais le faire dés à présent sachant que les 100Go ne seront que théoriques pour l'instant dans la mesure ou je n'ai pas 100Go de données a stocker pour l'instant..?

capture4.png
 
ahh macomaniac t'a fait l'honneur d'un de ses topos
(tu comprendras quand tu zoneras dans le forum et verras ses divers interventions toujours fouillées avec parfois des digressions, ici il a été très sobre, juste une allusion à Kipling :D)

Assez d'accord avec lui
fais donc un nouveau contenant bien comme tu veux plutot que de bricoler

detail qui peut d'averer crucial

le contenu du premier ( futur ex)
j'eviterai de le copier sur le bureau si c'est une serie de fichiers independants en vrac

car sur mac le bureau n'aime pas l'accumulation de fichiers
ca peut même bloquer le mac

Moins il y a de fichiers séparés sur le bureau mieux c'est
( techniquement s'explique parce que chaque fois qu'on est sur le bureau-et c'est des centaines de fois par jour- le mac regarde tout ce qui s'y trouve, un fichier ok , 10 ok , mais 100 ca va ramer ou carrément bloquer )
et preferer y mettre des alias plutot que des originaux

soit tu crées un dossier ( de transit) sur le bureau
tu vois l'idée
UN dossier sur le bureau= UN fichier sur le bureau contre des dizaines ( voire centaine )

ou tu crées un dossier HORS bureau ( dans ton compte , documents etc)

soit tu laisses dans le contenant et tu transvaseras directement dans le nouveau

attention à un autre detail concernant les images disques

il faut de la place libre pour qu'elles s'ouvrent
car si ca a l'air d'un disque dur externe ( ca se comporte pareil)
elles s'ouvrent (temporairement) DANS le disque interne
----------
Sources d'infos et tutos
( plus ou moins classé par ordre croissant de niveau)


tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

bons tutos vidéos en francais
chaine youtube "compétence mac"
http://www.youtube.com/user/competencemac

tutos officiels Apple
pour dernier OS mais mêmes principes généraux pour OS précédents
les bases
http://www.apple.com/fr/support/macbasics/

exemples special switch chez Apple
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2512?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2518?viewlocale=fr_FR

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html
----
autres tutos vidéos plus anciens ( pas recontrolé recemment)
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php
 
Pascalformac, Macomaniac... merci encore pour votre aide, vos conseils, et votre patience! N'ayant pas encore réalisé de clone de ma partition unique pour l'instant, donc autant dire de mon HD, je craignais de prendre des initiatives irreversibles que j'aurais regretté ensuite.
Très cordialement.
 
je me demande si par hasard il n'aurait pas comme d'entrée une mauvaise approche de tout ce que j'appelerai -gentiment- ce... bouzin
(j'ai d'autres mots en tête :D)


1 un sparsebundle peut etre pratique mais comporte des risques
* jetable par toute personne accedant à la session
* futur couac quelconque corrompant le sparsebundle qui est alors inouvrable
( ca m'est déjà arrivé et on peut s'en mordre les doigts)


d'où
2- c'est quoi le but exact de cette stratégie?

empecher quelqu'un de lire sur ta session ?
pas une bonne raison
=> chacun sa session (verrouillée inacessible aux autres) , divers verrous , de demarrage , sortie de veille etc
et toi seul admi du mac et ca devrait déjà etre ok

sauvegarde?
surement pas puisqu'on on ne sauvegarde pas A à l'interieur de A
:D
(bon je concède y a des windoziens à l'esprit alambiqué, un peu normal vu certains OS qu'ils ont eu à manipuler :siffle::rolleyes:)
 
je me demande si par hasard il n'aurait pas comme d'entrée une mauvaise approche de tout ce que j'appelerai -gentiment- ce... bouzin
(j'ai d'autres mots en tête :D)


1 un sparsebundle peut etre pratique mais comporte des risques
* jetable par toute personne accedant à la session
* futur couac quelconque corrompant le sparsebundle qui est alors inouvrable
( ca m'est déjà arrivé et on peut s'en mordre les doigts)


d'où
2- c'est quoi le but exact de cette stratégie?

empecher quelqu'un de lire sur ta session ?
pas une bonne raison
=> chacun sa session (verrouillée inacessible aux autres) , divers verrous , de demarrage , sortie de veille etc
et toi seul admi du mac et ca devrait déjà etre ok

sauvegarde?
surement pas puisqu'on on ne sauvegarde pas A à l'interieur de A
:D
(bon je concède y a des windoziens à l'esprit alambiqué, un peu normal vu certains OS qu'ils ont eu à manipuler :siffle::rolleyes:)
je suis d'accord avec toi, avoir une session par utilisateur devrait éviter d'avoir à créer un dossier protégé. Mais dans les faits, il y a régulièrement un ami, un filleul, une copine... qui voudrait utiliser rapidement ton ordi, pour vérifier un truc sur internet (un horaire de train, des heures d'ouvertures d'un magasin, la météo, un plan,etc... les motifs ne manquent pas!). Toi, pendant ce temps, pour ne pas être indiscret, tu vas pisser ou faire un truc, et tu ne sais pas ce que l'autre ne peut pas s'empêcher de faire sur ton ordi. Alors si tu fermes ta session pour ouvrir une session invité, cela a un coté "je ne te fais pas confiance", tandis que fermer subrepticement un dossier protégé passe inaperçu... et évite les indiscrétions.
Voila la principale motivation ! :)
 
2- c'est quoi le but exact de cette stratégie?
Au hasard : crypter des données sensibles ?
(que l'on trouvera aussi sur un clone, qui peut être ouvert sous tout autre Mac).


jMais dans les faits, il y a régulièrement un ami, un filleul, une copine...
La session Invité est faite pour eux.
On ne passe jamais sa session perso.
 
je suis d'accord avec toi, avoir une session par utilisateur devrait éviter d'avoir à créer un dossier protégé. Mais dans les faits, il y a régulièrement un ami, un filleul, une copine... qui voudrait utiliser rapidement ton ordi, pour vérifier un truc sur internet (un horaire de train, des heures d'ouvertures d'un magasin, la météo, un plan,etc... les motifs ne manquent pas!). Toi, pendant ce temps, pour ne pas être indiscret, tu vas pisser ou faire un truc, et tu ne sais pas ce que l'autre ne peut pas s'empêcher de faire sur ton ordi. Alors si tu fermes ta session pour ouvrir une session invité, cela a un coté "je ne te fais pas confiance", tandis que fermer subrepticement un dossier protégé passe inaperçu... et évite les indiscrétions.
Voila la principale motivation ! :)

et bien je dirai que tu t'y prends mal.

par définition un accès à une session personnelle sous entend confiance ABSOLUE entre tous les accédants
l'utilisateur occasionnel est proprio de plein droit de toute la session au même titre que l'utilisateur habituel
=> on évite
car soit il n'y a pas confiance absolue , soit on doit etre prêt à en assumer tous les risques et dégats potentiels même involontaires ( erreur de manip , changement de ceci ou cela etc)
et une bourde est très vite arrivée, surtout si le visiteur n'est pas un familier d'OSX , et même si familier il peut faire une bourde

=>
voir la session invité sous un angle plus positif
c'est la session faite pour ce dont tu parles !
c'est à l'avantage de tout le monde

*toi : tes données réglages ne sont pas accessibles ni modifiables

*le visiteur: il peut tout faire sans avoir la moindre crainte de faire une bourde
-aucune possibilité de modif des entrailles ni accès aux autres sessions
donc aucun risque de virer ceci ou cela ailleurs que ce qu'il fait durant son utilisation d'invité
- tout est remis à zero à sortie

--
je prends une image qui te fera comprendre
quand tu organises une méga soirée chez toi, un réveillon , etc
avec les potes et amis d'amis ( t'es sympa t'as dit "viens avec qui tu veux" , certains tu ne les as jamais vus avant)
A moins d'etre totalement inconscient , tu ne laisserais pas trainer ton chéquier sur une table à coté des boissons
le chéquier est dans une piece, chambre , ton bureau ( une session du mac) dont tu as fermé la porte à clef pour la soirée
 
Dernière édition: