iPhone XR Double authentification

LujiVMS

Membre confirmé
19 Décembre 2017
84
2
29
Bonjour :)

J’ai juste besoin d’un renseignement

Lorsque la double authentification est activé sur un compte Apple, l’appareil de confiance va décider ou non d’accepter la connexion sur le nouvel appareil et fournit ensuite un petit code qu’il faudra rentrer sur le nouvel appareil pour valider la connexion ?

Si c’est bien cela, le principe est le même pour n’importe quel nouvel appareil ? Ce petit code supplémentaire est toujours à rentrer pour une nouvelle connexion ? Que ce soit sur ordinateur, iPhone iPad etc...

Parce que l’autre jour mon téléphone a vibrer dans ma main et je n’ai rien vu à l'écran et donc j’ai pensé que c’était peut être une alerte de nouvelle connexion mais puisque rien n’était à l'écran j’ai eu peur d’avoir accepter sans faire exprès... mais bon si il y a un code supplémentaire à rentrer il ne devrait pas y avoir de problème même si dans un premier temps on accepte sans faire exprès

Enfin je ne suis même pas sûr que ce soit vraiment arrivé c’est juste une hypothèse sur cette mystérieuse vibration

Donc voilà juste pour savoir si ce petit code supplémentaire est toujours demandé pour se connecter à un nouvel appareil quand on a activé la double authentification
 
Oui ce code est toujours demandé quand la configuration à double facteur a été activée.
A la connexion tu choisis l'appareil de confiance pour taper / générer le code
Très important de nos jours d'avoir cette double authentification

Donc mécanisme d'authentification double à gérer avec rigueur : 1. Login / Password ; 2. Code aléatoire
 
Bonjour :)

J’ai juste besoin d’un renseignement

Lorsque la double authentification est activé sur un compte Apple, l’appareil de confiance va décider ou non d’accepter la connexion sur le nouvel appareil et fournit ensuite un petit code qu’il faudra rentrer sur le nouvel appareil pour valider la connexion ?

Salut,

juste une précision : c'est toi qui décide ou non d'autoriser la connexion, certainement pas ton iPhone tout seul.

En plus, il y a deux étapes sur ton iPhone est verrouillé :
- tu as une notification d'une nouvelle connexion sur l'écran verrouillé
- si tu valides, tu dois déverrouiller ton iPhone et là tu as une indication du lieu de la connexion ; et là tu peux autoriser ou pas la connexion
- une fois la connexion autorisée, ton iPhone affiche un mot de passe à noter sur l'appareil qui cherches à se connecter à ton compte
- et là on te demande si Apple peut se fier ou pas à cet appareil ; je te conseille vivement de ne le faire que sur les appareils qui sont protégés par Face Id ou Touch Id ou un mot de passe robuste. Par exemple : mes appareils fiables sont mon iPhone et mes 2 iPad ; il m'arrive de me connecter à mon compte via mon PC au boulot, en faisant les étapes ci-dessus et je demande à Apple de ne pas de fier à cet ordi ; cela m'oblige à refaire la manip' à chaque fois MAIS : cet ordi ne m'appartient pas (il appartient à mon employeur) et il n'est protégé par rien

Bref, pour résumer, tu n'as très probablement pas autoriser un accès à ton compte. Comme l'a dit @moderno31 l'identification est un super outil de sécurité, à utiliser avec rigueur.

a+
 
Super merci beaucoup pour toutes vos réponses ça me rassure !
Et du coup par simple curiosité je me posais juste une petite question : est ce qu’on reçoit également un mail d’Apple qui nous informe d’une tentative de nouvelle connexion ? Que cette tentative soit validée ou refusée
 
Super merci beaucoup pour toutes vos réponses ça me rassure !
Et du coup par simple curiosité je me posais juste une petite question : est ce qu’on reçoit également un mail d’Apple qui nous informe d’une tentative de nouvelle connexion ? Que cette tentative soit validée ou refusée

Salut,

de mémoire, seulement si tu n'as pas l'identification à double facteur, tu reçois un mail d'information. Sinon tu as les notifications comme indiqué plus haut.

a+
 
Et si on a l'identification à 2 facteurs et que l'on veut la désactiver c'est possible ça ?
Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204915 ...ou on peut lire en bas de page ceci...
Puis-je désactiver l’identification à deux facteurs ?
Si vous utilisez déjà l’identification à deux facteurs, vous ne pouvez plus la désactiver. Certaines fonctionnalités des versions les plus récentes d’iOS et de macOS requièrent ce niveau de sécurité supplémentaire, conçu pour protéger vos informations. Si vous avez récemment mis votre compte à jour, vous disposez de deux semaines pour vous désinscrire. Il vous suffit pour cela d’ouvrir votre e-mail de confirmation d’inscription et de cliquer sur le lien qu’il contient pour revenir aux réglages de sécurité précédents. Gardez à l’esprit que votre compte sera par conséquent moins sécurisé et que vous ne pourrez pas utiliser des fonctionnalités nécessitant un niveau de sécurité plus élevé.
 
  • J’aime
Réactions: Gillou75
Salut,

de mémoire, seulement si tu n'as pas l'identification à double facteur, tu reçois un mail d'information. Sinon tu as les notifications comme indiqué plus haut.

a+

Salut,

Correction : tu as un mail quand tu viens d’utiliser l’identification à deux facteurs avec un appareil non enregistré sur ton compte qui t’informes de ce qui s’est passé. Donc, j’en déduis que ça se passe à chaque fois qu’il y a une connexion sur ton compte iCloud ne venant pas d’un de tes appareils.

A+