Double problème : Photos & AirDrop

Ulysse191

Membre actif
25 Novembre 2010
424
2
44
REIMS
Bonjour !

Je possède un iMac 27" 5K 2019 et, depuis ce matin, impossible d'ouvrir Photos ou d'envoyer une photo de mon iPhone vers mon iMac via AirdDrop.

Pour AirDrop, on me signale un échec (sur l'iPhone) et un refus (sur l'iMac).

Et pour Photos, on me dit que l'application doit quitter.

"Photos doit quitter car la photothèque a été déplacée, est devenue indisponible ou ses données sont endommagées."

Que faire, sachant que j'ai téléchargé Big Sur le jour de sa sortie, que j'ai un iPhone 11 Pro iOS 14.1 et que toutes mes photos sont encore sur ce dernier.

Enfin, j'ai CleanMyMac depuis 1 an, en abonnement double ordinateur payant et Malwarebytes en abonnement annuel payant.

Merci !

EDIT : je viens de voir une manœuvre sur le forum, qui évoque commande + option après avoir éteint Photos et jusqu'à son redémarrage. Je l'ai faite et on m'a proposé de réparer Photos. J'ai accepté et j'ai maintenant une "réparation impossible. Code erreur 1000".

Bon bon bon... o_O
 
Dernière édition:
Bonjour !

Je possède un iMac 27" 5K 2019 et, depuis ce matin, impossible d'ouvrir Photos ou d'envoyer une photo de mon iPhone vers mon iMac via AirdDrop.

Pour AirDrop, on me signale un échec (sur l'iPhone) et un refus (sur l'iMac).

Et pour Photos, on me dit que l'application doit quitter.

"Photos doit quitter car la photothèque a été déplacée, est devenue indisponible ou ses données sont endommagées."

Que faire, sachant que j'ai téléchargé Big Sur le jour de sa sortie, que j'ai un iPhone 11 Pro iOS 14.1 et que toutes mes photos sont encore sur ce dernier.

Enfin, j'ai CleanMyMac depuis 1 an, en abonnement double ordinateur payant et Malwarebytes en abonnement annuel payant.

Merci !

EDIT : je viens de voir une manœuvre sur le forum, qui évoque commande + option après avoir éteint Photos et jusqu'à son redémarrage. Je l'ai faite et on m'a proposé de réparer Photos. J'ai accepté et j'ai maintenant une "réparation impossible. Code erreur 1000".

Bon bon bon... [emoji50]

Bonjour

Théoriquement AirDrop et photos n’ont rien à voir. Rien ne t’oblige à utiliser Photos d’ailleurs sur Mac
Tu peux pas créer une nouvelle photothèque en supprimant l’ancienne ?

CleanMyMac je ne te le conseille pas c’est un logiciel qui fais plus de mal que de bien !
Le seul utilitaire de maintenance que je conseille sur Mac c’est Onyx que j’utilise depuis Snow Leopard
Quand tu as des fichiers volumineux ou un espace disque plein de manière « suspecte » tu peux utiliser Omnidisksweeper, ça te permet de garder la main et de voir ce que tu supprimes [emoji6]
 
Oui mais Onyx n'était pas encore adapté à Big Sur... la semaine dernière.

J'avais l'ancienne version.

SI je mets ne place une nouvelle photothèque, vais-je perdre ce que j'ai sur mon iPhone ?

Merci.
 
Oui mais Onyx n'était pas encore adapté à Big Sur... la semaine dernière.

J'avais l'ancienne version.

SI je mets ne place une nouvelle photothèque, vais-je perdre ce que j'ai sur mon iPhone ?

Merci.

Tu n’es pas obligé d’installer Onyx immédiatement
Onyx tu t’en sers quand tu en as besoin comme Omnidisksweeper
Mac OS se gère très bien tout seul ne t’en fais pas [emoji16]
T’es photos si j’ai bien compris elles sont toutes sur ton iPhone, mais stockées sur iCloud et afficher sur iPhone ou stockées dans ton iPhone ?
 
Ok.

Mes photos étaient à la fois sur l'iMac et sur l'iPhone... et elles ne sont plus que sur l'iPhone, ce matin !

Idem pour Calendrier, qui se met à jour sur l'iMac sans discontinuer.
 
Ok.

Mes photos étaient à la fois sur l'iMac et sur l'iPhone... et elles ne sont plus que sur l'iPhone, ce matin !

Idem pour Calendrier, qui se met à jour sur l'iMac sans discontinuer.

Si elles sont stockées sur ton iPhone aucun risque de les perdre mais en cas de problème avec ton iPhone je te conseille quand même d’en faire une sauvegarde dans le Finder ou dans un dossier au cas ou..

Sur ton mac tu peux utiliser « Transfert d’images » dans le menu application pour les transférer sur le dossier destination de ton choix
Par exemple tu te crée un dossier dans le Finder et tu le choisis comme dossier de destination et après faut trier [emoji16]
Sinon avec AirDrop aucun problème non plus en sélectionnant bien en option « inclure toutes les données photos »
 
Oui mais ça, c'est du ponctuel, non ?

Je souhaite que tout fonctionne comme avant...

Ponctuel ça dépend chacun sa méthode
Pour que ça soit comme avant faut te recréer une photothèque Photos
Mais d’abord je te conseille vivement de sauvegarder tes photos de ton iPhone sur ton mac au cas ou [emoji6]
Si tes photos sont stockées physiquement sur ton iPhone aucune raison de les perdre en créant une nouvelle photothèque sur ton iMac
 
Bon...

Et pour se recréer une photothèque, il faut combien de temps à ton avis ?

Faut distinguer la création de la photothèque et l’importation des photos dans celle ci.
Donc création bah rapide voir instantanément après l’importation ça dépend de la quantité de photos