D'Outlook sur PC à Mail sur Mac OS X

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 498
287
46
La Ville Lumière
Hullo,

Récupérer ses documents, ses images, ses films, ses musiques sur un pc pour les passer à un mac est une chose facile (un bête double côpier/coller) et ne devrait pas poser trop de problèmes.

Par contre récupérer ses mails qui sont sur outlook (je pense que ça marche aussi avec Outlook express) pour les passer du pc au mac... c'est autre chose.
Voici un rapide pas-à-pas d'après ce que j'ai fait entre le pc sous xp d'une amie et son iBook. Désolé par avance, je n'ai plus de pc sous la main, je vous décris ça de mémoire:
- Télécharger et installer Mozilla sur son pc.
- Aller dans le mailer de Mozilla et importer les boîtes mail d'Outlook.
- Retrouver (c'est une horreur de faire une recherche sous xp!!!!) les boîtes mail importées dans le dossier Mozilla (qui se trouve dans votre dossier utilisateur).
- Chaque boîte mail d'Outlook importée se sera multipliée par 4 avec le même nom, mais pour 3 de ces nouveaux fichiers avec une extension (le .quelquechose) distincte et pour le dernier aucune extension. Ce dernier fichier devrait aussi être le seul à "peser" quelque chose.
- Copier les fichiers sans extensions sur une clé usb, un cd, sur votre mac directement.
- Lancer Mail
- Dans le menu "Fichier", sélectionner "importer des boîtes à lettres...", sélectionner "Netscape/Mozilla" et sélectionner le dossier contenant les fichiers venant du pc.
- Valider et... valààà! De belles boîtes bien remplies dans Mail! :)

Vali, valoù, j'espère que ça pourra vous aider.

Bon switch!

A.

ps:
N'hésitez pas à essayer d'autres mailers: Eudora est génial (si, si) et Thunderbird s'annonce très prometteur par exemple.
 
  • J’aime
Réactions: naas
Merci beaucoup, je ne m'étais pas encore penché sur le probleme, et ben voila du temps de gagner.
Je vais aller récupérer mes anciens mails dès ce soir.
Merci
 
De rien!
Merci Naas!
Fred, je serais curieux de savoir si tout s'est bien passé pour toi, et si tu as des commentaires ou des précisions à ajouter, n'hésite pas (une précision qui serait utile serait d'indiquer comment facilement retrouver les bal (l'arborescence par exemple) ou les trois extensions qui s'ajoutent aux fichiers dont on n'a pas besoin).

Allez on va les aider à switcher non!

Tcho-o,

A.
 
  • J’aime
Réactions: naas
Oui, ce serait pas mal si plusieurs personnes exposaient leurs variantes de cette méthode, pour l'enrichir au fur et à mesure :)
 
Bonjour,

le moyen le plus simple de transférer ses boîtes, son répertoire et son calendrier Outlook PC vers le mac est d'utiliser un utilitaire pour PC qui s'appelle "outloo2mac" éditeur: http://www.littlemachines.com/

Cela marche remarquablement bien, l'ayant utilisé pour un ami ayant switché la semaine dernière.

A bientôt.
 
Sinon, y'a une autre possibilité, aussi casse gueule que la première, et qui marche également :

1. Ouvrir Outlook Express sous windows
2. Importer les messages d'Outlook vers Outlook Express
3. Sélectionner tous les mails sous Outlook Express, glissé/coller dans un dossier (fichiers '.eml')
4. Copier ce dossier sur le disque dur mac
5. Ouvrir Microsoft Entourage sous OsX
6. Glisser/coller les fichiers '.eml' dans Microsoft Entourage
7. Ouvrir mail et importer les mails depuis Microsoft Entourage

Ouf, c'est fini, et c'est impec, bien qu'un peu long. Et ça permet d'économiser 10$ pour un logiciel qui ne servira qu'une seule fois...
 
TheraBylerm a dit:
Et ça permet d'économiser 10$ pour un logiciel qui ne servira qu'une seule fois...
... et le prix de la licence M$ Office pour Entourage dont on ne se servira qu'une fois ?
Non, décidément, je préfère la méthode du libre décrite par Adrienhb... :)
 
mattthieu a dit:
est-ce que ta méthode conserve l'arborescence des mails, TheraBylerm?
Yep, ma méthode conserve l'arborescence des mails, si tu glisses/colles tes messages en 3, vérifie de mettre tes mails mails dans des dossiers séparés...

Crée par exemple, un dossier : boite de réception, message envoyés... etc que tu glisseras/colleras sous entourage.

Lorsque tu importeras tes email dans le logiciel mail, un nouveau dossier nommé "import" sera crée les sous dossiers importés de Entourage : boite de réception, brouillon... etc

Rien ne t'empêche ensuite de déplacer ces messages vers ta boite de réception dans mail...

Sinon, date, heure, destinataire, fichiers joints... etc sont conservés aussi !

J'espère que je ne me suis pas trop noyé dans mes explications...

nicogala a dit:
... et le prix de la licence M$ Office pour Entourage dont on ne se servira qu'une fois ?
Et, c'est vrai qu'il faudra payer la licence Entourage dont on ne se servira qu'une fois... j'avais oublié ce détail, car Office m'a été livré avec mon mac... (dans ma tête, du coup, tous les macs sont livrés avec Office... logique XP que je n'ai pas encore tout à fait perdu peut être ?
 
Advanting a dit:
Bonjour,

le moyen le plus simple de transférer ses boîtes, son répertoire et son calendrier Outlook PC vers le mac est d'utiliser un utilitaire pour PC qui s'appelle "outloo2mac" éditeur: http://www.littlemachines.com/

Cela marche remarquablement bien, l'ayant utilisé pour un ami ayant switché la semaine dernière.

A bientôt.

J'ai donc acheté ce soft en ligne et eprouve quelques difficultés à l'utiliser, car il semble faire du selectif, acr au départ 1500 messages et à l'arrivée 8, donc visiblement un petit problème que je n'arrive pas à ce jour à regler, si d'autres personnes pouvaient faire partager leur expérience sur le produit, cela serait fort sympathique.( petite précision j'utilise Outlook 2003 )
 
Pour mener à bien le transfère avec ce logiciel, j'ai procédé par etape, à savoir mois par mois, par contre une fois sur le Mac, le contenu des mails est nickel, mais les dates de reception sont fantaisistes, j'ai déja reçu des mails du 31 mars 2005 ?
 
auss
Adrienhb a dit:
Hullo,

Récupérer ses documents, ses images, ses films, ses musiques sur un pc pour les passer à un mac est une chose facile (un bête double côpier/coller) et ne devrait pas poser trop de problèmes.

Par contre récupérer ses mails qui sont sur outlook (je pense que ça marche aussi avec Outlook express) pour les passer du pc au mac... c'est autre chose.
Voici un rapide pas-à-pas d'après ce que j'ai fait entre le pc sous xp d'une amie et son iBook. Désolé par avance, je n'ai plus de pc sous la main, je vous décris ça de mémoire:
- Télécharger et installer Mozilla sur son pc.
- Aller dans le mailer de Mozilla et importer les boîtes mail d'Outlook.
- Retrouver (c'est une horreur de faire une recherche sous xp!!!!) les boîtes mail importées dans le dossier Mozilla (qui se trouve dans votre dossier utilisateur).
- Chaque boîte mail d'Outlook importée se sera multipliée par 4 avec le même nom, mais pour 3 de ces nouveaux fichiers avec une extension (le .quelquechose) distincte et pour le dernier aucune extension. Ce dernier fichier devrait aussi être le seul à "peser" quelque chose.
- Copier les fichiers sans extensions sur une clé usb, un cd, sur votre mac directement.
- Lancer Mail
- Dans le menu "Fichier", sélectionner "importer des boîtes à lettres...", sélectionner "Netscape/Mozilla" et sélectionner le dossier contenant les fichiers venant du pc.
- Valider et... valààà! De belles boîtes bien remplies dans Mail! :)

Vali, valoù, j'espère que ça pourra vous aider.

Bon switch!

A.

ps:
N'hésitez pas à essayer d'autres mailers: Eudora est génial (si, si) et Thunderbird s'annonce très prometteur par exemple.

Voilà la question est dans le Titre est ce valable pour les contacts???
 
variante de la première méthode (mais un peu plus rapide) :
- télécharger, installer et lancer Thunderbird sur le PC
- importer le fichier .pnm (je crois que c'est ça) d'Outlook,
- exporter en .mbox
- copier le résultat sur le mac (via réseau, clef USB, ou en invoquant un sort de téléportation)
- ouvrir Mail.app
- importer (option "autre")

Ça gagne un peu de temps parce que :
- Thunderbird est moins lourd que Mozilla :D
- Mail galère moins en important un fichier qu'en "pilotant" une autre application (la différence est notoire quand on a beaucoup de mails)


Suggestion : on peut aussi en profiter pour explorer Thunderbird, qu'est pas mal du tout...
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
il y a d'autres solutions plus ou moin longue à mettre en oeuvre.
l'ideal c'est d'avoir un compte gmail de google.
1) télécharger Gmail loader
2) ce programme va envoyer tous vos mails vers votre compte gmail
3) parametrez votre compte en pop
4) récuperez vos messages et hop

autrement on peut se transmettre ses mail par internet non?
a++++
 
mitch2 a dit:
il y a d'autres solutions plus ou moin longue à mettre en oeuvre.
l'ideal c'est d'avoir un compte gmail de google.
1) télécharger Gmail loader
2) ce programme va envoyer tous vos mails vers votre compte gmail
3) parametrez votre compte en pop
4) récuperez vos messages et hop

autrement on peut se transmettre ses mail par internet non?
a++++

Oui, mais a priori le problème d'une telle solution, c'est qu'elle change les headers (date et adresse d'envoi), voir la présentation des mails...

A.
 
Hello @ tous, mon 1er post dans ce forum et pas le dernier !
Je vais passer sous peu de l'autre côté de la force après plus de 8 ans dans le monde des PC...

Je poste ici car j'utilise quotidiennement Outlook sur mon PC. Pour le rapatriement des mails, je pense avoir compris la procédure, mais je ne trouve rien qui parle des contacts, des rendez-vous et des tâches (qui, je pense, vont respectivement dans "Adress book" et "iCal" si je suis bien).

Qu'en est-il de la récupération ?

Merci d'avance