downgrade de Big Sur vers Mojave

Sauf erreur de ma part un MBP Retina 13" de 2015 est bien livré avec une barrette SSD, mieux vaut utiliser le format APFS.
oui c'est du ssd dans la machine, j'ai lu sur internet qu'il faut privilégier le apfs pour du ssd

sans faire l'expert (je suis un noob) j'ai trouvé ca sur la FAQ de Apple : APFS ne doit être utiliser que sur les lecteurs Flash/SSD. Pour les lecteurs mécaniques comme les disques durs, il faut continuer à utiliser HFS+ car l'APFS n'est pas adapté.
 
l est moins fluide qu'avant mais comme je disais plus haut ce n'est pas problématique...
après je préfère Mojave car plus épuré je trouve que Big Sur.
Mais Mojave (OS que j'ai adoré) à déjà presque 4 ans. rester sur ce "vieil" OS pour ton Mac me semble dommage.
 
Alors merci beaucoup pour vos contributions (à tous), tout fonctionne parfaitement :) ça fait bizarre de revenir à quelque chose de plus "ancien"
 
Peut-être que cela n'a rien à voir mais avant j'étais oblige de mettre à l'aide de macfan control la ventilation à fond sinon je dépassais largement les 100 degrés... là je suis à moins de 3000 rpm pour 56 degrés.
 
Peut-être que cela n'a rien à voir mais avant j'étais oblige de mettre à l'aide de macfan control la ventilation à fond sinon je dépassais largement les 100 degrés... là je suis à moins de 3000 rpm pour 56 degrés.
Dépasser les 100° ET que le Mac ne lance pas les ventilateurs à fond n'est pas normal.
Et avec quel usage dépassais-tu les 100° ?
 
j'avais une utilisation tout a fait normal ... surf sur internet, YouTube, téléchargement etccc
bizarrement il stagne à 59 degrés actuellement (pour la même utilisation) alors qu'avec big sur jetais sur du 80/90 ventilation à fond à l'aide du logiciel. je trouve que la ventilation via apple se fait très mal. pour moi macfan control est indispensable !
 
je trouve que la ventilation via apple se fait très mal.
Je ne pense pas, il y a forcément un ou des processus qui monopolisent le processeur. Quand tu vois la température monter, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut, tu sélectionnes Présentation et Toutes les opérations et tu fais une copie écran semblable à celle-ci...

Moniteur d'activité.jpg

...des onglets Processeur et Mémoire, ne fait pas défiler, il n'y a que le début qui importe. Sinon, tu dis avoir fait une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne. Est-ce que tu as bien sélectionné la racine de ton SSD ?

A quel moment tu t'es rendu compte de cet échauffement ? Je ne pense pas que ce soit tout de suite après l'installation, mais suite à l'installation d'un de tes logiciels, mais sans savoir lequel. Lors d'une telle réinstallation, il faut toujours prendre le temps de vérifier que tout va bien avec l'installation de base, puis après chaque installation de logiciel de vérifier que tout va bien avant d'installer un autre logiciel, c'est plus long, mais c'est plus sûr.
 
Je ne pense pas, il y a forcément un ou des processus qui monopolisent le processeur. Quand tu vois la température monter, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut, tu sélectionnes Présentation et Toutes les opérations et tu fais une copie écran semblable à celle-ci...

Voir la pièce jointe 260591

...des onglets Processeur et Mémoire, ne fait pas défiler, il n'y a que le début qui importe. Sinon, tu dis avoir fait une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne. Est-ce que tu as bien sélectionné la racine de ton SSD ?

A quel moment tu t'es rendu compte de cet échauffement ? Je ne pense pas que ce soit tout de suite après l'installation, mais suite à l'installation d'un de tes logiciels, mais sans savoir lequel. Lors d'une telle réinstallation, il faut toujours prendre le temps de vérifier que tout va bien avec l'installation de base, puis après chaque installation de logiciel de vérifier que tout va bien avant d'installer un autre logiciel, c'est plus long, mais c'est plus sûr.
C'était surtout sur big sur que bizarrement le mac chauffait car là j'ai la même utilisation et tout va bien ! pas d'écran externe ni périphérique. quand j'ai formaté pour refaire une installation propre, c'était un peu le bazar dans l'installation ; il y'avait beaucoup de sous disque etc ...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-06-09 à 19.04.08.png
    Capture d’écran 2022-06-09 à 19.04.08.png
    467,5 KB · Affichages: 30
Sauf erreur de ma part un MBP Retina 13" de 2015 est bien livré avec une barrette SSD, mieux vaut utiliser le format APFS.
DD ou SSD, ça ne change rien. Un disque sur lequel on installe macOS Mojave passe automatiquement à l'APFS. Seulement, j'aime bien laisser le système faire le travail.