Downgrade El Capitan Vers Mavericks pose problème

Al3k_cendre

Membre confirmé
29 Décembre 2011
13
0
Bonjour à tous!

Comme dit dans le titre, j'aimerais récupérer une version antérieure à El Capitan que j'ai installer il y a 3 jours, et que je n'apprécie pas particulièrement.
A vrai dire, Yosemite non plus, et c'est pourquoi j'aimerais récupérer une version plus classique d'OS X.

Seulement cette démarche me pose beaucoup de soucis, j'ai donc décidé d'exposer mon problème sur ce forum, étant sûr d'avoir des avis d'experts.

Donc voilà, j'ai passé ma soirée d'hier à essayer de faire cette démarche, je dirai que j'ai tout essayé.
J'ai commencé par récupérer tout mes fichiers sur un disque dur, et ai reformaté mon Mac, afin d'avoir un état d'origine. En suite, j'ai téléchargé Mavericks sur l'AppStore, et ai formaté une clé USB avec DiskMaker X. Jusque là tout va bien, j'ai ma version toute fraîche de El Capitan, ma clé USB Mavericks install, et donc je décide de redémarrer l'ordi et de presser Alt pour avoir le menu de boot, et là, le seul disque qui apparaît est le disque de démarrage classique.
C'est de là que part tout mes problèmes... Impossible de charger un autre disque de démarrage, et de savoir d'où ça vient.
Je me suis dis, c'est peut-être car j'ai sauté une version majeure, on va donc essayer de formater la clé Yosemite pour faire El capitan -> Yosemite puis Yosemite -> Mavericks.
Et bien non, ça ne marche pas non plus.

De quoi ça peut venir? J'ai regardé beaucoup de topics sur des forums, des commentaires sous des vidéos tuto etc, beaucoup de gens ont ce problème. La solution a-t-elle été trouvée entretemps? J'ai l'impression qu'ils ont bridé le système de reboot sur une version antérieure entretemps, car bien entendu, Apple bannit cette pratique, donc je me dis qu'ils ont peut-être réussi à brider le système. Mais tout est possible! Donc je m'acharne, et je tourne en rond...

Quand je vais dans disque de démarrage dans les préférences système, pareil, uniquement le disque de base, alors que ma clé est bien boot et opérationnelle...

Je n'ai pas tenté de me pencher sur Time Machine car je n'ai jamais fais de sauvegarde antérieurement, et je pense que ça ne résoudra pas mon problème.

Dois-je passer par le terminal? Je suis perdu!

Voilà, merci d'avance pour vos réponses, pour information, voici les caractéristiques techniques de mon Macbook Pro :

OS X El Capitan Version 10.11.2
Macbook Pro (13 pouces, fin 2011)
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 512 Mo

Merci encore,
Cordialement
Alexandre
 
@cl97 Non je n'ai pas de save Time Machine, je n'en ai jamais fais. C'est pourquoi j'essaye d'une autre façon.

@Geekfou Merci, c'est en cours. La procédure semble être la même à celle de DiskMaker. Mais peut-être que si c'est fait depuis le terminal ça marchera... Je vous tiens informé, si ça ne marche pas je ne vois vraiment pas!

EDIT : Ca ne marche toujours pas... Ni au menu Alt au démarrage, ni dans la section démarrage des préférences système. J'attends de nouvelles pistes.
Merci
 
Dernière édition:
et ai reformaté mon Mac, afin d'avoir un état d'origine.
Certes, mais l'as-tu repartitionné ?

Il faut répartitionner le DD pour effacer l'ensemble des changements apportés par El Capitan.

Pour ce faire, en l'absence de système bootable externe, il faut procéder via cmd alt R (récupération par internet).