Downgrade Lion vers Snow Leopard

Bernardf

Membre enregistré
30 Août 2012
8
0
30
Bonjour/Bonsoir à tout les gens qui me liront et qui me répondront,

je possède un MacBook unibody late 2009, sur lequel j'ai installé Mac OSX Lion il y a déjà un certain temps déjà, c'est un OS qui a énormément ralentit mon mac et qui m'a obligé à installé 4 Go de ram mais malgré c'est pas très rapide, et que je n'aime pas du tout (parei pour ML à cause du rapprochement avec iOS).:sick:

Mon problème est que je n'ai jamais pensé à faire une sauvegarde Time Machine de quand mon mac était sur SL.

Et j'aimerai beaucoup pouvoir repasser sur SL, qui me permettait de gambader tranquillement sur mon mac.

Je sais qu'il existe déjà beaucoup de tutos sur ce forum et sur bien d'autre mais je vois énormément de choses différentes et j'ai du mal à faire à tout comprendre.

Et donc je viens vous demander comment dois- je m'y prendre, sachant que je n'ai pas de sauvegarde TM de quand j'étais sous SL, et que j'aimerai aussi avoir une technique de comment récupérer toute mes données que j'ai maintenant sur Lion (je possède un DDE de 1 tera) ?

Merci beaucoup ce qui vont me lire et me répondre !

PS: j'ai le CD d'origine de Snow Leopard livré avec mon mac
 
Bonjour,

Avec ton Mac tu as 2 DVD gris, ils te permettent de recharger Snow Léopard. Mais n'oublies pas de sauvegarder tes données.
La récupération de tes données peux se faire en faisant un clone
 
Tu sauvegardes toutes tes données.
Tu démarres sur ton DVD Snow Leopard. Tu partitionnes ton dd (1 partition). Tu installes SL.

Attention aux mails, incompatibles entre Mail 5 (Lion) et 4.x (SL) sauf à utiliser un petit logiciel.
 
oui j'ai bien les 2 DVD gris de réinstallation

mais pour faire une sauvegarde, je dois utilsier un logiciel ou je fais une copie de Macintosh HD simplement sur mon DDE ? et après je remets tous comment ?

j'utilise pas vraiment l'application mail, mais pourquoi ne sont ils pas compatibles ?

pour la partition je fais comment ?
 
Tu clones ton disque sur un DDE en utilisant la fonction restaurer de l'utilitaire de disque. Idéalement en démarrant le Mac en mode Recovery. Ensuite tu penser redescendre vers SL.
 
mais pour faire une sauvegarde, je dois utilsier un logiciel ou je fais une copie de Macintosh HD simplement sur mon DDE ? et après je remets tous comment
Le plus simple, c'est un clone (avec Carbon copy cloner ou bien Super Duper).

Pour tout remettre : sur ton dd interne, tu installes SL. Tu branches ton dd externe (le clone) et là, tu recopies tes données (par glissé - déposé de ce qu'il y a dans les dossiers Musique, images, documents…).

Peut être penser au préalable à exporter les données de Carnet d'adresse (je ne sais pas s'il y a compatibilité descendante) et autres ? applications Apple.

Attention à Aperture / iPhoto / applications iLife : les dernières mises à jour nécessitent impérativement Lion (je crains qu'une photothèque iPhoto 9.3.x [Lion minimum] ne s'ouvre pas avec iPhoto 9.2.x [OK Snow Leopard])



j'utilise pas vraiment l'application mail, mais pourquoi ne sont ils pas compatibles ?
Probablement un format de fichiers différent.


pour la partition je fais comment ?
Boot sur le DVD SL / Utilitaire de disque après l'écran des langues (en passant par la barre des menus) / clic sur l'icône du dd / Partitionner / choisir une partition dans le menu déroulant.
 
ba au pire les photo je les garde toutes dans mon DDE !

par contre ils sont chers Super Duper et Carbon Copy Cloner ! il n'y a pas d'autres logiciels plus accessibles ?

mais merci pour votre aide, ca a pas l'air si compliqué en fait !

j'espere ne pas avoir trop de problème de compatibilité ca serait embêtant !
 
j'ai téléchargé la version d'essaie de CCC, et donc pour faire la copie, est ce que je dois créer une partition de Recovery HD sous Lion ? ou alors faire une simple copie ?
 
Bonjour,

en principe quand tu va lancer CCC, il va te dire qu'une mise à jour est disponible, qui prend en compte Lion et ML, c'est à dire qu'elle va créer un Recovery HD sur le volume de destination s'il n'en a pas.

Regarde ici, post #10 : http://forums.macg.co/macbook/migra...que-dur-sur-macbook-1190362.html#post12360202

Si j'ai bien compris tu veux après ce clonage, effacer ton DD interne et réinstaller Snow Léopard.

Il n'est pas du tout sûr que ce soit possible : si une mise à jour récente de l'EFI a été faite, l'ordi te dira : "Mac OSX (SL) ne peut être installé sur cet ordinateur".

C'est aberrant mais c'est comme ça.

Je te souhaite de ne pas tomber sur cet os, et que tout se passe facilement.
 
c'est cette manipulation qu'on appelle Clean Install non ?
car des différents sujets que j'ai pu voir il semblerait que cela ce soit bien passer

mais donc si j'arrive à repasser sous SL même si la copie sur le Recovery HD est de Lion je pourrais tout de même copier en faisant un glisser déposer ?
(je sais pas si c'est compréhensible)
 
Une "clean install", c'est effacer le disque, installer un système (depuis un CD par exemple), PUIS importer ce qu'on veut depuis un support externe (une sauvegarde, un clone).

Par opposition à une "pas-clean install" qui consiste à upgrader le système par mise à jour, sans avoir effacé le disque.

Le clone que tu vas faire sera une copie exacte du contenu actuel du disque.

Après avoir installé Snow Léopard, tu pourras par glissé déposé, ou copié-collé, importer les éléments qui sont sur ton clone (les applications par exemple), tes documents, vidéos, etc... ou même ta session complète.

Tu auras quelques surprises si certains éléments sont compatibles avec Lion mais pas avec Snow Léopard.

Si tu n'as pas vraiment compris ce qu'est Recovery HD, ne t'en occupe pas.
Si CCC te propose de la créer, accepte.
S'il ne le propose pas, peu importe, il sera toujours possible de la créer autrement.
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est cette manipulation qu'on appelle Clean Install non ?
car des différents sujets que j'ai pu voir il semblerait que cela ce soit bien passer

mais donc si j'arrive à repasser sous SL même si la copie sur le Recovery HD est de Lion je pourrais tout de même copier en faisant un glisser déposer ?
(je sais pas si c'est compréhensible)

Comme l'a dit @Sly54 ...
Peut être penser au préalable à exporter les données de Carnet d'adresse (je ne sais pas s'il y a compatibilité descendante) et autres ? applications Apple.

Attention à Aperture / iPhoto / applications iLife : les dernières mises à jour nécessitent impérativement Lion (je crains qu'une photothèque iPhoto 9.3.x [Lion minimum] ne s'ouvre pas avec iPhoto 9.2.x [OK Snow Leopard])
il faut tenir compte de la non rétro compatibilité des fichiers (Documents/Images) en fonction des applications supportées par Snow Léopard par rapport à celles de Lion et Mountain Lion :zen: faute de quoi le bénéfice recherché sera nul ...
 
bon en même temps de toute les applications ilife je n'utilise que iPhoto, et donc les photos présentes sur ma phototèque sur Lion ne marcherons pas sur SL ? si j'ai bien compris ?


mais si je crée un dossier avec toutes les photos et vidéos à part de iPhoto je pourrais les rouvrir sur l'anciennes version ou pas ?

après pour le carnet d'adresse je l'ai aussi sur mon iPhone donc bon ce n'est pas non plus le plus gros problème


par hasard vous auriez pas une liste des logiciels qui ne sont pas rétro compatible ? merci
 
bon en même temps de toute les applications ilife je n'utilise que iPhoto, et donc les photos présentes sur ma phototèque sur Lion ne marcherons pas sur SL ? si j'ai bien compris ?

mais si je crée un dossier avec toutes les photos et vidéos à part de iPhoto je pourrais les rouvrir sur l'anciennes version ou pas ?

après pour le carnet d'adresse je l'ai aussi sur mon iPhone donc bon ce n'est pas non plus le plus gros problème

par hasard vous auriez pas une liste des logiciels qui ne sont pas rétro compatible ? merci

Exact on doit exporter les photos en pleine taille, avec toutes les options cochées, vers un dossier > Images/ export à nommer ... on pourra donc remettre ces photos dans iPhoto (compatible SL si tu l'as encore sur un DVD) pour les films idem, export en format d'origine.

Au fait aurais-tu les disques d'origine de ta machine avec SL dessus ?

Je ne connais pas les logiciels compatibles ...

Pour les contacts, vaudrait mieux les exporter en format VCard ... qui sera repris par n'importe quel logiciel de contact ...
 
bon en même temps de toute les applications ilife je n'utilise que iPhoto, et donc les photos présentes sur ma phototèque sur Lion ne marcherons pas sur SL ? si j'ai bien compris ?
Ca dépend de la version de iPhoto qui était utilisée sous Lion.

Si c'était une version 9.3.x alors tu vas être coincé (car cette version nécessite Lion).
Par contre, si tu as une version 9.2.x (ou inférieure) pas de pb avec Snow Leo.
 
Exact on doit exporter les photos en pleine taille, avec toutes les options cochées, vers un dossier > Images/ export à nommer ... on pourra donc remettre ces photos dans iPhoto (compatible SL si tu l'as encore sur un DVD) pour les films idem, export en format d'origine.

Au fait aurais-tu les disques d'origine de ta machine avec SL dessus ?

Je ne connais pas les logiciels compatibles ...

Pour les contacts, vaudrait mieux les exporter en format VCard ... qui sera repris par n'importe quel logiciel de contact ...



oui j'ai les disques d'origine, ainsi que les disques des logiciels et en fait à quoi il sert ?

ah c'est génial, je vais donc d'abord copier toute mes photos et vidéos sur un dossier à part, ca va être long

et oui j'ai iPhoto version 9.3, dommage !
 
oui j'ai les disques d'origine, ainsi que les disques des logiciels et en fait à quoi il sert ?

ah c'est génial, je vais donc d'abord copier toute mes photos et vidéos sur un dossier à part, ca va être long

et oui j'ai iPhoto version 9.3, dommage !

Les disques d'origine (2 en fait) servent à remettre la machine dans son état d'origine

IL faudrait savoir si c'est bien Snow Léopard qui est livré avec la machine. Il se pourrait bien que cette machine
MacBook unibody late 2009
a été livrée avec Léopard (à confirmer) là je te conseillerai de rester avec l'OS installé
 
Les disques d'origine (2 en fait) servent à remettre la machine dans son état d'origine

IL faudrait savoir si c'est bien Snow Léopard qui est livré avec la machine. Il se pourrait bien que cette machine a été livrée avec Léopard (à confirmer) là je te conseillerai de rester avec l'OS installé

je suis sur que c'est bien SL qui est venu avec, je viens aussi de faire des recherche et d'après ce que je trouve c'est aussi SL
c'est le mi-2009 qui est livré avec Leopard

je préfère copier ma phototèque à part je préfère