10.14 Mojave Downgrade vers Sierra

Si je passe par OS X antérieur au système l'APFS, le disque passera-til en HFS automatiquement ou bien dois-je supprimer l'APFS vers HFS avant d'installer OS X ?

Démarre sur ta clé attachée au Mac en appuis prolongé jusqu'au Boot sur la touche ALT.

Dans Utilitaires de disque > formatage > Mac étendu journalisé > GUID

Quittes Utilitaires de disque et retourne sur > Réinstaller MacOS > tu choisis ta clé en source et Macintosh HD en destination ... et roule ...

• J’aime
Réactions: MakMak
MaKMak;)

C’est très bien de faire comme tu l’as fait > te renseigner avant > si tout le monde en faisait de même ...

• J’aime
Réactions: litobar71 et MakMak
Désolé, mais chez moi, j'ai un gros décalage avec les réponses ... une latence de quelques minutes ...:banghead:

Démarre sur ta clé attachée au Mac en appuis prolongé jusqu'au Boot sur la touche ALT.

Dans Utilitaires de disque > formatage > Mac étendu journalisé > GUID

Quittes Utilitaires de disque et retourne sur > Réinstaller MacOS > tu choisis ta clé en source et Macintosh HD en destination ... et roule ...

tu as eu les bonnes réponses à tes questions légèrement tendancieuses.

et encore je ne cite pas Fullcrum.. ..exprès :hilarious: #22

Merci @Fullcrum & @litobar71 de vos retours !
J'essaierais çà asap tout en mettant ici les retour du diskutil.

@litobar71 Comment çà "tendancieuses" ?
Je n'ai pas encore tout le jargon du Forum donc j'avoue que mes questions sont soient trop mal tournées soit pas forcément logiques... Mea Culpa..Quand je te disais "Oula, avec moi la cohérence... on ne sait jamais" dans le message #7.... :D

Dernière édition:
Si les petits cochons ne te mangent pas ... tu as de l’avenir, j’ai commencé comme toi ... pas à pas

• J’aime
Si les petits cochons ne te mangent pas ... tu as de l’avenir, j’ai commencé comme toi ... pas à pas
Vu que je n'aime pas avancer à l'aveugle, je préfère "perdre du temps" à comprendre même si malheureusement je vous en fait perdre. Je m'excuse donc, par avance, des potentielles "questions bêtes" que je pourrais poser à l'avenir alors ! :D:merci:

• J’aime
pour "tendancieuses" j'ai épluché mon Antidote sur l'iPhone avant de l'écrire:
"qui marque la partialité,qui indique l'intention d'imposer une opinion."
tu voulais à toute force avoir un problème Efi, qui n'en est pas un.
un kernel panic OUI par exemple.
la  laisse toujours de coté des trucs et des machins sans jamais les corriger (alors avec nos anciennes machines, qu'en dire?), comme d'autres éditeurs d'ailleurs.

bonne continuation.

pour "tendancieuses" j'ai épluché mon Antidote sur l'iPhone avant de l'écrire:
"qui marque la partialité,qui indique l'intention d'imposer une opinion."
tu voulais à toute force avoir un problème Efi, qui n'en est pas un.
un kernel panic OUI par exemple.
la  laisse toujours de coté des trucs et des machins sans jamais les corriger, comme d'autres éditeurs d'ailleurs

bonne continuation.

Mes excuses, ce n'était pas du tout en vue d'imposer quoi que ce soit.
De voir une erreur m'a fait me dire "il faut régler çà avant de passer à Sierra" et donc de fil en aiguille je suis arrivé sur l'APFS et tutti quanti. C'est la première fois que je voyais çà donc forcément, je suis parti du postulat que "une clean install pourrait régler le souci, mais quid de l'APFS dans mon cas".
Mais maintenant que je lis que "le problème EFI n'en est pas un", alors ça m'enlève une épine. Merci en tout cas de ton aide et encore désolé d'avoir pu paraître tendancieux.

• J’aime
Réactions: litobar71
Mes excuses, ce n'était pas du tout en vue d'imposer quoi que ce soit.
ne t'excuse pas, mon humour était exprès litigieux (avec 2 :):) quand même) pour que tu prennes un air renfrogné après la bonne issue de la conversation, Fullcrum en a été le témoin au début de nos "échanges" il y a une douzaine de mois.

Fullcrum en a été le témoin au début de nos "échanges" il y a une douzaine de mois.

Tout à fait Thierry ...

PS: moi j'évite l'humour ici, on me reproche un certain décalage dans la vrais vie ....

• J’aime
ne t'excuse pas, mon humour était exprès litigieux (avec 2 :):) quand même) pour que tu prennes un air renfrogné après la bonne issue de la conversation, Fullcrum en a été le témoin au début de nos "échanges" il y a une douzaine de mois.

Désolé je ne les avais pas vu au départ (et je déconne pas). Échanger textuellement est tout autre qu'oralement mais en effet je savais pas trop où me mettre ! Et loin de moi l'idée de faire le fanfaron dès le départ, j'ai vraiment envie d'apprendre ici même si ça doit prendre du temps ! Pour faire de l'humour, je vais attendre un peu on ne sait jamais :D