Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
elle doit apparaitre dans Préférences Système --> Disque de démarrage sur ton MBPro et ou sur ton mac mini.
tu peux démarrer dessus si tu le souhaites.
La photo du message #51 c'était quand ma clé n'avait pas l'OS à l'intérieur (juste l'installateur).
Désormais, voici l'utilitaire avec la clé bootable :
Dans le message #56, quand je disais "Windows" (après avoir fait Alt au démarrage), je pense que c'est parce que l'ancien propriétaire à du installer Bootcamp. Là j'ai bien eu mon disque ET la clé bootable.
Et dans le message #64, pour situer, les soucis que j'ai eu concernant la clé sont qu'elle n'était pas visible par le disque de démarrage
Si je passe sur Mojave, ce sera par une clé bootable uniquement sans passer par High Sierra. Je t'avoue avoir hésité à suivre ton conseil : rester sur Mojave.
Au moins par ce biais, j'essaie de voir comment sa s'imbrique maintenant étant donné que sur mon MacBook Pro je suis passé de SL à Sierra d'une traite (oui j'ai du mal à mettre à jour au gré des sorties Apple).
avant je n'installais le nouvel OS que dans son antépénultième, avant-dernière ou dernière version (suivant les retours des utilisateurs) pour éviter les plâtres et garder le confort au quotidien auquel je tenais (je tiens).
étant super content de El Capitan je n'ai utilisé Sierra qu'un mois, en arrêt de travail je suis passé à High Sierra dès sa sortie pour m'occuper, idem avec Mojave.
je ne travaille pas avec ma machine.
avec les conseils glanés sur les forums techniques MacGé,et mes nombreux Clones, Time Machine & Volumes d'installation bootables (anciens supports recyclés), les essais avant validation & utilisation d'un nouvel OS se sont bien passés malgré mes bourdes récurentes.
je ne suis retourné en arrière que de Mavericks vers Mountain Lion, une erreur de débutant et d'impatience !