10.14 Mojave Downgrade vers Sierra

MakMak

Membre confirmé
15 Juin 2019
60
15
Île-de-France / Loiret
Bonjour, :coucou:

Je viens vers vous car je viens de récupérer un Mac Mini Late 2012 (Macmini6,2) avec actuellement macOS Mojave installé dessus. Je n'ai pas les connaissances que certain(e)s ont ici sur ce forum (avec tout mon respect).

J'ai tout d'abord lancé un Apple Test Hardware et, comme ici, le résultat suivant a été obtenu :
Error: 0x8000000000000003, Cannot Load 'EFI/Drivers/TestSupport.efi'
Status: 0x00000003


Le disque dur interne est un modèle "APPLE HDD HTS541010A9E662". Via le A Propos de ce Mac -> rapport système -> Stockage, je constate qu'il est en APFS.

En lançant le Terminal depuis le Finder, voici le résultat de diskutil list

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB      disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB    disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacMini HD               12.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4


J'ai donc lu ce fil de discussion du forum afin de comprendre la démarche (suppression de l'APFS vers de l'HFS via lignes de code). Avant tout, j'ai effectué la manipulation Maj + Option + ⌘ + R au redémarrage. Toujours depuis cette interface, j'ai effectué un nouveau diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk0 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         *1.0 TB   disk0
   1:                        EFI EFI                      209.7 MB   disk0s1
   2:    7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC          1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      Apple_Partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:          Apple_partition_map                        30.7 KB    disk1s1
   3:             Apple_HFS OS X BASE System            1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB     disk2
/dev/disk3 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB     disk3
/dev/disk4 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB     disk4
/dev/disk5 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB     disk5
/dev/disk6 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB     disk6
/dev/disk7 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB     disk10
/dev/disk11 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB     disk11
/dev/disk12 :
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12

-bash-3.2#

Dans l'un je vois APFS et dans l'autre HFS:(.
Serait-ce parce que dans le 1er cas je le vois depuis Mojave et dans le 2nd depuis l'interface de récupération qui ferait cette distinction ? Dois-je passer par des lignes de code en amont ou puis-je booter sur ma clé ?

Merci à vous ! :merci:
 
Salut,

De toute façon pour rétrograder d’une version il te faudra le faire par le biais d’une clé d’installation ( clé Bootable ).

Il se peut que tu sois embêté par l’apfs effectivement, du contener plus exactement. ( une ligne de commande existe, si besoin )

Dans tous les cas, fais un Clone et un TimeMachine de ton disque en l’état, et fais ta Clean Install ensuite.

Si tu as besoin de l’OS, fais signe ici.
 
  • J’aime
Réactions: MakMak
Merci @Fullcrum pour ton retour !

Le Mac mini est vierge de tous fichiers personnels, il n'y a que l'OS dessus actuellement et j'ai déjà une clé bootable Sierra à disposition.

En cherchant ce terme "7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC" que je ne comprenait pas, je suis tombé sur ce fil
Alors cette ligne -->
Bloc de code:
2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               129.9 GB   disk0s2
  • correspond à la partition-support de l'apfs > vue à partir d'un OS de récupération qui ignore l'apfs (donc ni un OS de secours permettant de ré-installer High Sierra et pas non plus Sierra) = Lion.
  • Le Mac est donc actuellement démarré sur l'OS de secours permettant de ré-installer l'OS d'usine du Mac (dont l'OS de secours correspondant est un clone allégé). Ce démarrage correspond à la combinaison de touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R).
Impossible de faire un clonage du volume Crucial_SSD_OS puisque > relevant de l'apfs > il n'est pas monté ni montable par le kernel du Lion.

Il faudrait que tu démarres par ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet permettant de ré-installer High Sierra. Le volume Crucial_SSD_OS serait alors reconnu > monté > et clonable. Et tu pourrais effacer l'apfs du disque ensuite.

Si je comprends bien, vu que le programme interne des Mac(EFI) a été changé depuis Sierra, c'est sûrement aussi l'une des raisons qui font que l'appel de D ou ⌥D (alt D) au démarrage du Mac mini ne m’amène soit nulle part soit sur une erreur d'EFI.


Depuis la MÀJ de Sierra 10.12.4 --> le programme interne (EFI) des Mac a été implémenté de 2 capacités de démarrage par internet -->

  • via ⌘⌥R --> démarrage par internet permettant de ré-installer l'OS public le plus récent (High Sierra actuellement)
  • via ⌘⌥⇧R --> démarrage par internet permettant de ré-installer l'OS d'usine du Mac (Lion chez toi)
Ces 2 sortes de démarrages par internet proposent donc les 2 extrêmes logiciels pour un Mac donné : OS d'usine ou OS dernier cri.

Antérieurement --> il n'existait qu'un seul type de démarrage par internet implémenté dans l'EFI du Mac : le démarrage par ⌘⌥R permettant de ré-installer l'OS d'usine. Cette combinaison de touches a donc été ré-affectée au démarrage sur l'OS dernier cri et la combinaison nouvelle ⌘⌥⇧R affectée à l'OS d'usine.

En effet, en faisant ⌘⌥⇧R au démarrage, Apple me propose de réinstaller une version OS X depuis l'utilitaire.

Il se peut que tu sois embêté par l’apfs effectivement, du contener plus exactement. ( une ligne de commande existe, si besoin )

Je suppose que la ligne de commande dont tu parles est de type "diskutil ap deleteContainer" (vu sur ce fil), et qui est a effectué avant une Clean Install ?

Désole de toutes ces questions, c'est que j'essaie de comprendre à minima le cheminement de tout çà avant d'entreprendre quoi que ce soit...
 
salut,

je ne comprends pas ton problème de Downgrade (pourquoi Sierra et pas Mojave, sur mon clone interne HDD Mojave fonctionne bien), mais mets 16GB de RAM (si ce n'est déjà fait), un SSD SATA III en sus tout en gardant le HDD, garde Mojave et roule ma poule !

en aparté: Fullcrum je te croyais aux 24 heures, mais non.

Salut @litobar71,
je souhaite passer mon Mac mini sur Sierra car je suis dessus sur mon Macbook Pro Early 2011 en SSD.

Actuellement le Mac mini 2012 gère très bien Mojave avec 8GB de RAM je le concède, mais c'est que pour le moment je ne me suis pas encore préparé à l'APFS et avoir deux machines avec deux OS différents. C'est surtout pour garder une certaine habitude d'avoir le même OS partout (et les habitudes sont parfois mauvaises...:banghead::D)

Pour faire simple, en récupérant ce Mac mini, je voulais repartir sur une base que je connais et donc tout remettre à plat. C'est pourquoi j'ai voulu faire le AHT, et que j'ai découvert le soucis d'EFI et le passage à l'APFS.
Au moins ça m'oblige à bûcher pour comprendre un peu plus mon matériel maintenant pour tout remettre à zéro. Et y a du boulot ! :D
 
merci de ta réponse, comme tu es limité à High Sierra sur to MBP je comprends.

ou clef d'install Sierra ou bien tu clones ton système du MBP sur un DDE, branche ce DDE sur le mini, démarre dessus, repartitionne (menu Effacer) avec l'utilitaire de disque le HDD interne du mini en partition GUID --> Format HFS journalisé puis tu fais un rétro clonage.

C'est surtout pour garder une certaine habitude d'avoir le même OS partout (et les habitudes sont parfois mauvaises..
c'est cohérent ma foi !
 
ou clef d'install Sierra ou bien tu clones ton système du MBP sur un DDE, branche ce DDE sur le mini, démarre dessus, repartitionne (menu Effacer) avec l'utilitaire de disque le HDD interne du mini en partition GUID --> Format HFS journalisé puis tu fais un rétro clonage.

Vu que j'ai une clé bootable je penser passer par celle-ci en cas de besoin ultime et/ou final, de toute façon le Mac mini est vide de fichiers importants/personnels.

L'idée de passer déjà par la commande Maj + Option + ⌘ + R au démarrage - et d'installer l'OS X proposé par Apple (c'est à dire l'OS d'usine si je ne m'abuse) pour ensuite passer sur Sierra - c'était surtout pour "potentiellement" résoudre le soucis d'EFI quand je lance l'Apple Hardware Test. Tout part de ce moment : quand j'ai eu le Mac avec moi et que j'ai voulu lancé l'AHT, une erreur. C'est la raison de toutes mes questions et découvertes sur ce forum.

Pour faire un récap de ce qui s'est passé d'où ma présence ici :
1 - Démarrage du Mac mini
• Quand je démarre avec D : rien ne se passe,
• Quand je démarre avec ⌥D : Error: 0x8000000000000003, Cannot Load 'EFI/Drivers/TestSupport.efi' - Status: 0x00000003,
• Je comprends ici que je ne suis pas le seul et que le soucis vient apparemment de l'EFI et probablement du BootROM après passage à Mojave.

2 - je laisse le Mac mini démarrer :
• je regarde les specs du disque dur interne,
• découverte que c'est un HDD et qu'il est en APFS,
• je passe la commande "diskutil list" depuis le Finder dans Terminal (affiché dans le message #1).

3 - je redémarre et fais
Maj + Option + ⌘ + R
• les serveurs d'Apple me proposent d'installer OS X,
• je fais un "diskutil list" depuis le Terminal (affiché aussi dans le message #1),
• je découvre le terme "7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC" et vois une partition HFS.

4 - je me rends sur MacG(iver) car je n'ai pas le niveau de compétences et de connaissances que certaines personnes peuvent avoir ici (mes respects au passage). :merci:

La question est de savoir :
1 - si je dois passer d'APFS en HFS avant une de mettre la version d'usine (ou depuis une clé bootable) et comment le faire.
2 - si l'installation de l'OS d'usine remettra l'EFI en ordre (ou s'il restera tel quel)
3 - s'il y a un ordre spécifique pour effectuer toutes ces manipulations

c'est cohérent ma foi !
Oula, avec moi la cohérence... on ne sait jamais :D
 
dès les parties de poker finies je testerai un démarrage avec "D" et posterai le retour mais cela fait bien plusieurs années que je ne l'ai point exécuté.

je ne lui donne pas ma confiance pleine & entière à cet AHT.
 
Dernière édition:
nous avons une machine similaire, je te joins les références dans "À propos de ce Mac"
les tiennes sont-elles identiques ? 278.0.0.0.0 ?
Voir la pièce jointe 134149

Je n'ai pas le poste avec moi (travail) mais oui, ce sont bien les mêmes spécificités, la même version de ROM et même SMC. A tous les coups tu ne dois pas avoir d'erreur d'EFI :D

ta clef bootable d'installation a quel OS ?
si Sierra installe-le comme indiqué précédemment.

Oui, j'ai l'Installer Sierra tout à fait !

dès les parties de poker finies je testerai un démarrage avec "D" et posterai le retour mais cela fait bien plusieurs années que je ne l'ai point exécuté.

je ne lui donne pas ma confiance pleine & entière à cet AHT.

Pas de soucis pour ton retour, merci ! Ça sera la "surprise du chef" alors :D
 
quel choix dans le AHT as-tu fait, il me semble qu'il y en avait deux genre court ou long ?
Alors pour l'AHT justement je n'y ai pas accès comme je disais dans mon message #7.

• Quand je démarre avec D : rien ne se passe,
• Quand je démarre avec ⌥D : Error: 0x8000000000000003, Cannot Load 'EFI/Drivers/TestSupport.efi' - Status: 0x00000003,
 
je n'avais pas bien tout lu, parcourant les posts "discussions apple" et "jouant".

pourquoi as-tu besoin d'un AHT ?
Pas de soucis ;)

Pour l'AHT, c'est une simple précaution que j'ai du moins une fois/mois ou après une installation. C'est surtout pour faire un checkup initial après achat.

Je sais que l'AHT ne dira pas tout sur le matériel, mais au moins j'ai pu voir cette erreur d'EFI, voir que c'est "à cause" d'une upgrade logicielle et donc voir que mon Mac mini est en APFS. Et donc du coup prendre connaissance du système de fichier et trouver un moyen de revenir en HFS pour Sierra
 
résultat avec photos finish.

en maintenant appuyée la fâmeuse touche "D" (en qui je le rappelle je n'ai pas confiance) il me dit d'aller me faire voir chez La Recovery mais s'y rend tout seul comme un grand via le globe tournant pour afficher comme toi lorsque tu fais option + D.
le clavier était inopérant et j'ai éteint la bête à l'arrache.

Capture d'écran 2019-06-16 à 21.16.21.jpg
Capture d'écran 2019-06-16 à 21.16.57.jpg
Capture d'écran 2019-06-16 à 21.17.24.jpg


A tous les coups tu ne dois pas avoir d'erreur d'EFI :D
P E R D U


voilà voiloù.
 
Salut,

l'AHT ne dira pas tout

Fais ta Clean Install et roule, ne te préoccupe pas trop de cette " option" qui ne donne rien ... le plus souvent ...
 
  • J’aime
Réactions: MakMak et litobar71
avec ta clé tu n'arrives pas à installer Sierra ?

c'est bon je teste avec un clavier filaire.
Je n'ai pas encore essayé. J'essaie d'avoir toutes les infos en amont de l'installation.
Le format de mon disque est actuellement en Mojave APFS avec une erreur d'EFI.

Si je le passe sur Sierra via la clé bootable, l'EFI interne va-t-il changer ou rester le même avec cette erreur résultante de Mojave ?
Si je passe par OS X antérieur au système l'APFS, le disque passera-til en HFS automatiquement ou bien dois-je supprimer l'APFS vers HFS avant d'installer OS X ?
C'est juste que je ne suis pas forcément prêt à l'APFS car je ne connais pas plus que çà. Et que si je suis amené à faire une copie TM de mon Macbook Pro vers mon Mac mini, je voudrais rester le plus "droit" possible entre les deux postes.

résultat avec photos finish.

en maintenant appuyée la fâmeuse touche "D" (en qui je le rappelle je n'ai pas confiance) il me dit d'aller me faire voir chez La Recovery mais s'y rend tout seul comme un grand via le globe tournant pour afficher comme toi lorsque tu fais option + D.
le clavier était inopérant et j'ai éteint la bête à l'arrache.

Voir la pièce jointe 134161
Voir la pièce jointe 134157
Voir la pièce jointe 134155



P E R D U
voilà voiloù.

Bienvenue au Club Error: 0x8000000000000003 :D:coucou:
 
Salut,


Fais ta Clean Install et roule, ne te préoccupe pas trop de cette " option" qui ne donne rien ... le plus souvent ...

Ok j’essaierais alors.
Je me disais juste que l'AHT qui ne marche pas m'a quand même sorti une erreur d'EFI dû au passage de Mojave. C'est surtout pour avoir quelque-chose de "propre" pour commencer à utiliser le Mac mini.